image1 image2 image3

ZAZ Y SU MOCHILA|AU COEUR DE L'ARGENTINE|SUIVEZ MES AVENTURES...

De camino para B.As..Cordoba y Rosario!


Samedi 26 Novembre, Dia 73 : 


5h30, mon réveil sonne. Ca fait mal #christophemaé. Très très mal. D'autant plus que mes roomates n'ont pas été d'une discrétion très prononcée et qu'ils ont opté pour discuter dans la chambre toute la nuit plutot que de sortir. Soit.
Je me prépare donc en vitesse, j'enfile mes sacs à dos (?!) et je me casse mon frère! J'ouvre à peine la porte que j'entends au loin des aboiements de iench à foison. Et la, l'angoisse surgit à nouveau. je me dis qu'à cette heure ci, je vais me retrouver seule au monde face à une horde de chiens enragés et que personne ne sera la pour me secourir.
Tant pis. J'y vais quand même, car y'a pas le choix hein. Finalement j'arrive à la gare sans encombre, Thanks God.
A 6h je suis donc dans le premier bus direction San Miguel de Tucuman. La route est super chouette..Je n'ai pas précisé dans les articles précédents que depuis Cafayate et même avant, j'ai emprunté la fameuse Ruta 40, qui est une des routes les plus longues d'Argentine et même du monde entier. Elle fait 5194 kms de long, passe par les régions de Salta, Jujuy, Tucuman (toutes ces régions par lesquelles je suis passées pour aller dans le Nord, remember maaan?!) et bien d'autres encore. C'est une route très très connue et qui vaut vraiment le détour pour ses paysages, sa diversité, le fait qu'elle soit aussi proche de l'Océan à certains endroits, etc..Enfin tout ca pour dire que c'est vraiment super très magnifique. Vraiment. Bon ca n'empêche pas qu'au bout d'un moment je finis par m'endormir car je ressens une fatigue extrême. J'ai plus l'habitude de me lever si tôt ah ah.

J'arrive finalement à San Miguel vers 12h, je saute du bus, je cherche une compagnie qui va a Cordoba et bim bam boum j'en trouve un qui décolle a 13h, parfaaaait!
J'enchaine donc avec ce deuxième bus. Je suis sensée arriver vers 21h30..Au bout de presque une heure, on nous annonce que le bus va faire demi tour car il y a un problème d'air conditionné ah ah. Espectacular! On rebrousse donc chemin, on change de bus toussa toussa et c'est reparti mon kikiii! #expressioninterditedepuis1654
Un peu après, un hote de terre (hotesse de l'air mais masculin et qui travaille dans un bus.) me tend ceci..




Je me dis alors qu'il a des plans précis pour moi : m'embaucher pour des travaux, me faire peindre quelque chose? Il me manque cependant la truelle, mais je suppute que ca va arriver plus tard! :)
Finalement, il m'apporte ceci..



Youpiiiiiiii!! Un repas!! En plus c'est fort goutu! 
Le trajet se passe plutot bien jusqu'a ce qu'il commence à faire nuit et que je commence à me demander si on a pas dépassé Cordoba ah ah..Je finis par questionner  quelqu'un qui me dit qu'on va pas tarder à arriver. Ca vaaaaa, il est que 23h hein ah ah, y'a juste une heure et demi de retard ^^ Heureusement cette fois ci, j'ai réservé une auberge en avance, malin le lapin!
Finalement on arrive vers 23h30, j'ai franchement pas envie de prendre un taxi, du coup comme j'ai confiance en l'humanité, je prends mes sacs à dos et je pars à la recherche de mon auberge dans la nuit noire!..Je demande à 3/4 personnes et un peu avant minuit, victoiiiiiiire! J'y suis :) 
"El Rupestre" sera donc ma demeure pour quelques jours! 

Dessins dans mon auberge..




Je m'installe dans mon dortoir de 8 personnes et là je rencontre directement un Argentin, un Chilien et une autre Francaise qui sont sur le balcon de la chambre entrain de boire des coups. Du coup après une petite douche je les rejoins et on passe la soirée tous ensemble sur ces quelques mètres carrés, a discuter, boire du fernet (rappelle toi, c'est la boisson nationale mais surtout made in Cordoba. La fierté d'ici!) toussa toussa..
Tout se passe bien jusqu'a ce que l'Argentin  devienne completement bipolaire (et bourré aussi, by the way) et se mette à critiquer les Européens en général et la Francaise et moi en particulier ^^^
Pourquoi donc, me diras tu? Et bien attends que je plante le contexte..on est tous les 4 sur notre balcon, des filles passent dans la rue avec des talons compensés de 8 mètres de haut. Du coup le Chilien demande à l'autre Francaise ce qu'elle en pense, ce à quoi elle répond : "je trouve ca très moche mais en tous cas je les respecte et je serai bien incapable de marcher avec ça!" Petite anecdote qui se transforme en incident diplomatique. L'Argentin s'offusque du fait qu'une étrangère puisse critiquer les modes de vie d'un pays dans lequel elle est, d'autant plus qu'elle est privilégiée car elle voyage et qu'ici aucun Argentin ne peut se payer ce luxe (ce qui est faux by the way, j'ai rencontré presque plus d'Argentins voyageant que d'autres nationalités..)  Son discours commence à devenir assez agressif et il commence à aborder le sujet de la colonisation, de la politique ect..bref il est chauuuuud Enrico! On a beau essayer d'avancer d'autres arguments il est tout a fait fermé et c'est compliqué d'échanger. J'avoue que ca me blase un peu, car sa vision des choses est vraiment réductrice nous concernant et comme il entend rien j'ai juste envie de lui briser les deux auriculaires, chose que je ne fais pas entendu, mais bon.
Du coup vers 4h, je pars me coucher, le laissant avec sa relouitude. C'est bien la première fois que j'entends un discours de ce type depuis que je suis partie de France, et ca me perturbe un peu.

Enfin boooon, je suis à Cordoba et j'ai trop hate de découvrir la ville et ses environs!! :)


Dimanche 27 Novembre, Dia 74:

Après quelques heures de sommeil, je décide d'aller faire le Free Walking Tour, comme ca m'arrive souvent dans les grandes villes.
A 11h me voici donc Plaza San Martin, ou je rencontre Adrian, le guide, et tout un groupe de personnes, qui s'avereront être des potes par la suite, mais ca je ne le savais pas encore, et toi non plus évidemment.
La visite dure trois heures, Adrian nous explique pas mal de trucs, c'est plutot chouette! Je fais ainsi connaissance avec Misael un Mexicain, Silviana & Joaquin des Uruguayens, Shawn un Americain et d'autres mais un peu moins. (un peu moins connaissance j'entends par là ^^)


El cabildo.

Plaza San Martin.

El monumento mas estrecho de Cordoba.





Manzana Jesuitica.

Non, on ressemble pas à des touristes. :)

Du coup à la fin de la visite, on va manger un choripan tous ensemble car on est trop une team t'as vu! A savoir que le choripan de Cordoba est carrément plus gros que tous ceux que j'ai vu jusqu'a présent!..(?!) mais très bon également.

Pour l'après midi, je compte faire le Tour de l'après midi mais du coup j'ai deux heures à tuer..j'hésite entre faire une sieste dans un parc de la ville ou visiter un musée ou deux. Finalement je me cale avec Adrian dans un parc et on discute jusqu'a l'heure de la visite. C'est un Péruvien qui est arrivé en Argentine il y a deux ans et qui est fort buena onda.

A 15h je retrouve donc tous ceux cités plus haut, et d'autres. Mais du coup comme on se connait déja et qu'on s'entend très bien, la visite se complique ah ah. On est tous entrain de discuter, rigoler, tels des élèves indisciplinés et la guide de l'aprem, Daniela, s'arrache un peu les cheveux ^^
Finalement on se ressaisit et on passe les 3 prochaines heures sous le soleil de plomb de Cordoba..depuis ce matin je me dis que j'aime presque autant cette ville que Buenos Aires; l'ambiance dans les rues est chouette, la nuit je marche seule #JeanJacquesGoldman sans problème, les gens sont cools (enfin j'imagine que pas tous, hein, j'suis pas tebée non plus wech.) breeeef je kiffe+++! 



Alto equipo!
Parque del Bicentenario - 1988 Represent ^^
Hasta los perros comen alfajores!

Dani & yo.



Après ça, on décide d'aller  boire une bière tous ensemble, car quand même c'est fatigant de visiter la ville toute une journée!
Daniela, notre guide donc, nous amène à La Bicicleta, un bar tranquille, qui sera notre QG pour la soirée..En plus avec les Happy Hours, une bière achetée, une bière offerte! Autant te dire qu'on allait pas laisser passer l'offre! Pas bête la guêpe..

Les bières et nous.

Chemin faisant, l'heure tourne et il est deja presque 23h, du coup on se sépare tous pour rentrer à nos auberges respectives en se disant qu'on se retrouve un peu plus tard pour aller boire un coup (!).
Alors oui, vu comme ca, tu te dis mais ils font que ca boire des coups ou quoi?! Mais en faaaaait, c'est pas vraiment ça! C'est juste histoire de se réunir et bon ben, il se trouve qu'après il faut également s'hydrater, et comme on m'a dit avant de partir "Fais attention avec l'eau là bas, elle est pas toujours potable" ben je préfère prendre le moins de risque possible, et c'est pourquoi je bois de la bière. Entre autre. Breeeef :)

Finalement, il y a peu de survivants à cette intense journée, et on est juste Misa, les deux Uruguayens et moi.
Soirée tranquille..mais bien drôle! :)

Lundi 28 Novembre, Dia 75 :  

Aujourd'hui avec Misa, on décide de se rejoindre et d'aller passer la journée à Alta Gracia, qui se trouve à 40 kms du centre de Cordoba, dans el Valle Paravachasca, surtout connue pour ses ruines Jésuites et pour les musées que l'on peut y trouver.
On prend donc un petit bus et c'est partiiii! On commence par aller a la Casa de Manuel de Falla, un compositeur Espagnol du 19eme siècle, très interessant! Oui je me cultive musicalement désormais.




Casa de Manuel de Falla.

Après ça, on se rend au Musée del Che Guevara..qui retrace un peu toute sa vie, son périple avec Alberto Granado, et sans lui aussi, enfin bref un peu tout..Bon j'apprends pas grand chose de nouveau mais j'avais envie d'y aller quand même car ca m'interesse+++...






Après cette bonne dose de culture, on décide d'aller se promener un peu plus dans la verdure, pour ainsi dire (!) et d'aller se poser dans un petit parc, au bord d'un lac..


Reloj publico y Tajamar.

Misa'..

Des pêcheurs, pêchant..





Estancia Jesuitica.



Après avoir marché toute la journée, on se décide enfin à rentrer! 
De nouveau à Cordoba, on traine un peu dans les rues et on se cale vers des fontaines qui s'allument tous les soirs, avec un jeu de sons et lumières fort sympatique!

Pose tout à fait naturelle, avec Misa ^^

Petite vidéo, des gestes les plus pratiqués ici en Argentine ^^ enfin pas tout à fait mais bon ah ah!

Je rentre ensuite à mon auberge, mais comme c'est le dernier soir de Misa à Cordoba, on décide de se retrouver le soir pour manger ensemble et aussi avec Helen une copine à lui, Péruvienne. (décidément ils sont partouuut ah ah)
C'est donc ce qu'on fait, et puis à 23h, il décolle pour Mendoza..Du coup je rejoins Adrian (ca va tu suis?! Le guide?) et on passe une soirée 100% Cordobese, avec le fernet en 3eme invité ^^.


Mardi 29 Novembre, Dia 76 :


Après cette soirée plutôt agitée, le réveil est difficile!..Mais je ne m'avoue pas vaincue! Aujourd'hui j'ai décidé d'aller à Villa Carlos Paz, qui se trouve en El Valle de Punilla, à 36 kms à l'Ouest de Cordoba.
Au programme, marcher dans la ville, me perdre mais sans plus, et surtout : rien faire :)
J'ai pris mon maillot de bain et j'en profite++...depuis le temps que j'ai envie de me baigner!


Carlos Paz.




Je rentre le soir à l'auberge, et je me prépare car je devais rejoindre un copain de Cordoba, rencontré à Iguazu, Julio, si tu as bonne mémoire, pour manger un bout. (je déteste cette expression d'ailleurs! N'hésite pas à laisser un commentaire pour me soumettre des synonymes. Je te remercie ^^)
Malheureusement ou heureusement j'en sais rien, pas de signe de vie de Julio. On m'avait dit que l'Argentin était fugace, mais je pensais pas à ce point ah ah. 
Du coup je reste posée à l'auberge et je vais me coucher pas trop tard, car j'en ai envie et je fais qu'est ce que je veux okay! 


Mercredi 30 Novembre, Dia 77 : 

Today c'est mon dernier jour à Cordoba! Je prends le bus à minuit direction Rosario..
Du coup je fais mon check out à 11h, mais je laisse toutes mes affaires à l'auberge en attendant ce soir..Je discute un peu avec le type de la récep, qui est completement perché ah ah mais c'est ca qui est bon.
Après ça, je me ballade dans les rues et je veux voir certains musées que je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter.
Je me rends donc Al Palacio Ferreyra - Museo Superior de Bellas Artes Evita - ou je reste un bon moment. Je voulais ensuite aller au Musée de la foto' mais c'était fermé, du coup je me ballade encore tranquille Emile..
Je rencontre un artisan trop sympa, on discute pas mal et je lui achète une pierre de cuarzo rosa (quartz rose) et il me file son mail en échange. Enfin je lui file aussi des pesos, faut pas rêver non plus ;)
Le savais tu?! " Le quartz rose est l'une des pierres symbolisant l'amour blablabla..Elle sensibilise aux joies de l'amour les coeurs endurcis (ah ah) et permet d'éliminer les blessures affectives les plus douloureuses. Le quartz rose aiderait en cas de dépression ainsi que la cicatrisation des plaies et résorberait les gercures. "
Ainsi soit il.

Le soir je rentre à l'auberge et je rencontre une Francaise qui me raconte ses derniers déboires..En septembre elle quitte la France avec son copain pour voyager. Malheureusement au bout de quelques mois, c'est le drame, rien ne va plus! Ils décident donc de se séparer du moins géographiquement, car c'est plus possible..(à prononcer en zozotant car c'est bien plus drole. Je n'ai d'ailleurs rien contre les personnes qui zozotent, elles sont tout à fait respectables.) 
Bref, du coup elle voyage seule toussa toussa. Si je te raconte ça c'est que dans la ville suivante, il va se passer un truc tout à fait fou!
Stay online..

A 23h30, je prends donc mes clics et mes clacs et je me dirige vers la gare..au programme 6h de bus! Ca vaaaa c'est rien hein!
Bon par contre j'ai entendu un million de fois que Rosario est la ville la plus dangereuse d'Argentine, du coup je suis pas hyper sereine mais bon, je me dis qu'on verra bien ^^




Jeudi 1er Décembre, Dia 78 : 


J'arrive donc à 6h du mat' à Rosario City! Fraiche et pimpante! (lire défoncée et ressemblant à un zombie car j'ai peu dormi.)
J'avais réservé une auberge, du coup je demande à un Kiosco de m'indiquer la rue que je cherche. Le mec doit croire que je suis sourde car il se met à crier pour m'expliquer..OKAY MUCHAS GRACIAS!!! Je peux te dire qu'après ses explications je suis bien réveillée ah ah!

Je commence à marcher, mais en fait c'est super méga loin..en plus y' personne dans les rues, du coup je me dis que si je me fais attaquer par une bande de truands, y'aura pas un chat pour me sortir de ce mauvais pas! D'habitude j'ai peur de rien mais là les gens m'ont retourné le cerveau, du coup je marche d'un bon pas, mon poncho à la main pour intimider les malfrats potentiels. Me demande pas pourquoi un poncho, c'est comme ça. ;) Tout est dans la tête mon gars!
Bon au bout d'une bonne grosse demi heure, j'en peux plus hein clairement. Du coup je m'arrête à un arret de bus et je demande à un type si je peux prendre celui là pour me rendre là ou je le souhaite. IL me dit que oui, et il est carrément cool car il me paye ma place dans le bus et on discute tout le chemin.
J'arrive enfin à destination, youpiiiiiiii!!!! :) Je sonne. Personne ne répond. Je vérifie l'adresse. C'est bien ca, je resonne donc. Toujours rien. Je commence à m'impatienter avec mes 10 kilos sur le dos et ma nuit blanche dans les pattes. (encore une expression que je trouve bien laide ah ah!).
Au bout de 10 minutes, je me fais une raison et je vois bien que c'est mort pour cette auberge! Il est 7h du mat', j'ai pas internet sur mon tel, je connais pas la ville et je ne sais pas ou aller, pour faire court ;)
Du coup je rentre dans un kiosco/café, et je demande à un gars s'il connait une auberge dans le coin..comme il ne sait pas, il me file son portable pour que je cherche, muy amable! J'en trouve une pas chere, du coup je le remercie et je commence à marcher.
Au bout de deux minutes et demi, j'ai oublié le nom de la rue..ah ah grosse boulette! Du coup je me retrouve à nouveau au point de départ. 
Par chance, je tombe sur un mec devant un hotel qui m'indique une auberge juste en face! J'en ai ras le bol de chercher du coup j'y vais!
Hostel Marino : l'endroit à l'air super vieux et le mec qui m'accueille aussi ah ah. Peu importe, non aux préjugés, oui à un lit et à un toit! Je lui demande le prix, il me dit 200 pesos mais je sens bien qu'il adapte le prix à la tête client..whatever! J'accepte et je file me coucher...jusqu'a 11 heures. L'auberge est très calme, il y a deux autres filles, des Argentines et c'est tout. En fait le "vieux" vit ici avec sa femme, du coup c'est un peu comme si on vivait chez eux, c'est marrant ^^

Bref, je suis encore bien fatiguée mais bon j'ai envie de découvrir Rosario alors je sors! Je me rends à l'office du tourisme et j'enchaine avec El monumento a la Bandera..attraction principale de la ville.











Après je décide de me perdre dans la ville, pour pas changer mes bonnes habitudes!



La costanera.




Le savais tu bis? En Argentine, quand on met une bouteille sur le toit d'une voiture c'est qu'elle est en vente! Comme celle ci par exemple..





Je marche beaucoup toute la journée et le soir je rentre à l'auberge pour me reposer et écrire un peu sur mon blog, pour toi cher lecteur :)
Au final, j'ai beaucoup aimé la ville, et je me suis pas sentie en insécurité pour un sous, alors hein les gens disent n'importe quoiiiii! 



Vendredi 2 Décembre, Dia 79 :


Today je veux aller al Museo de la Memoria mais quand j'y arrive c'est fermé car c'est le jour de la municipalité ou un truc du genre du coup les employés sont en repos, tranquille les types! ^^
Du coup je flâne, et je tombe sur une bibliothèque publique que je visite un peu..




Après je prends le boulevard Orono, qui est suuuuuper long pour arriver al Parque de la Indepedencia..Par contre je suis en tongs et j'ai mal aux pieds! Mauvais choix de chaussures, à noter pour les prochaines fois! N'hésite pas à me le rappeler.








J'en profite pour faire une petite sieste, en écoutant de la salsa, rien de tel pour se ressourcer!




Après ca, je repars! Je tombe sur des déco' de Noel, ca fait vraiment bizarre! Ici il fait 30 degrés, du coup j'ai vraiment pas l'impression que c'est Noel dans 21 jours..tant mieux en fait.
Je rentre après à l'auberge pour passer ma dernière soirée à Rosario. Je cuisine et je discute avec le couple de "vieux" (désolée j'ai oublié leurs prénoms ah ah) et c'est là que j'apprends le truc de ouuuuuuf!! Bon okay j'en rajoute mais bon..en discutant avec Rodrigo (on va l'appeler comme ça, c'est plus respectueux que "le vieux" surtout qu'il doit pas avoir plus de 50 ans ah ah, bref.) il me raconte que la semaine dernière il y avait aussi un Francais ici, et qu'il voyageait avec sa copine et.....qu'ils se sont séparés y'a peu de temps! What the fuuuck! T'as saisi?! C'était donc l'autre moitié de la meuf de Cordoba!..Du coup c'est un peu une méga coincidence que je me retrouve dans la meme auberge que son mec!

Enfin bon! Je discute encore un peu avec eux et après je vais me caler dans le salon ou je retrouve les deux Argentines..J'en profite pour finir l'article sur la Bolivie (oui tu sais celui que tu as critiqué en disant qu'il était trop long ah ah) et après dodoooo!


Samedi 3 Décembre, Dia 80 : 

Tu te demandes peut être pourquoi je reste aussi peu de temps à Rosario (enfin c'est pas une ville gigantesque non plus mais bon..) ou peut être que t'en as rien à f**** ah ah mais bon je te réponds quand même!
Et bien il se trouve que Paquita, AP (son keum), Tati et Nicolau (ma tante et mon oncle d'Espagne) sont TOUS à Buenos Aires, en vacances! Et ma tante et mon oncle n'y restent que jusqu'a mardi du coup, si je veux les voir, je dois accelerer un peu la cadence vois tu!!

C'est pourquoi today, je me rends à la gare pour acheter un billet direction Buenos Aires!! Je suis trop contente d'y retourner, déja pour voir ma famille mais j'ai aussi hate de retrouver mes copains de l'auberge (Portal de Sur si tu te rappelles pas!) et d'autres que j'ai rencontré durant ces deux mois.
Je choppe donc un bus à midi et c'est parti pour 4 heures de voyage! T'as vu je fais de moins en moins d'heures de bus en ce moment, une joiiiie!

Pour te situer un peu mieux, Paquita et AP sont à Buenos Aires jusqu'au 14 Décembre, ils sont venus pour un mois au total pour danser le....tango! Ah ah etonnant n'est ce pas?!
Et Tati et Nicolau (qu'on nommera T&N car c'est plus rapide) sont venus sillonner l'Amerique du Sud pour 4 mois. Ils sont respectivement dans des appartements qu'ils louent, et je vais donc squatter chez Paquita pour quelques jours!

Il est 16h et je retrouve enfiiiin Buenos Aires, ma ville de corazon ah ah! #toujours plus
Cette fois pas d'attaque à la moutarde malodorante, tout est sous controle! J'arrive à la gare, je prends le tromé, et j'arrive chez ma mèèère!


Mais ça, ca sera dans le prochain épisode bébé!!

Besos! <3






Share this:

CONVERSATION

9 commentaires:

  1. Le coup du plateau vide/plateau plein était le sommet de cet article, j'ai ri, j'ai ri ^^
    Ratus, fidèle lectrice.

    RépondreSupprimer
  2. Alors je te proposerait bien "casser la c....." comme expression mais je ne le ferait pas 😄

    Besos mamita

    RépondreSupprimer
  3. Hola chiquilla!,

    Aparte de pasármelo pipa leyendo tu blog, aprendo muchas cosas. Me divierto mucho. No dejes de deleitarnos.
    Tatise..

    RépondreSupprimer
  4. Il fallait l'étrangler comme je tai montré!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Le mieux des equipes!! Bisous! (Dani, la guide du Córdoba)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou mon zazou

    Première remarque : comment tu peux boire du fernet ! C'est pas bon beurk

    Deuxième remarque: relou l'Argentin je pense que vous auriez pu dire n'importe quoi il avait envie de vider son sac

    Cordoba à l'air trop cool ! À noter dans un coin

    Pour manger un bout je te propose casser la croûte en général ça te met en appétit hihi

    Biouuus

    RépondreSupprimer
  7. Génial le truc de mettre une bouteille sur la voiture ! J'aime trop le principe haha

    RépondreSupprimer