image1 image2 image3

ZAZ Y SU MOCHILA|AU COEUR DE L'ARGENTINE|SUIVEZ MES AVENTURES...

N.O : Purmamarca, Tilcara, Humahuaca,Uquia, Iruya..

Lundi 24 Octobre, Dia 40 : 


Nous voila donc partis Rama, Javi et moi pour aller à Purmamarca, petit village d'une 500aine d'habitants, situé à quelques 2000 mètres d'altitude. Ciao les grandes villes et le froid! Bonjour la chaleeeeur et les petits villages! :)
On m'avait recommandé d'y aller et je savais qu'il y avait pas mal de montagnes impressionnantes à voir, notamment El cerro de los siete colores (la colline aux 7 couleurs) mais je ne m'attendais pas à ca..!
Déja toute la route pour y aller était super chouette, assez sinueuse et toute en contraste, et une fois arrivés sur place, c'est juste oufissime. Tu te retrouves dans un tout petit village encerclé de montages (ouais ca s'appelle une cuvette, ca irait plus vite de dire ça mais j'aime te faire des phrases à rallonge..) et surtout des montagnes toutes plus différentes les unes que les autres.


Pour l'heure, il est temps de trouver une auberge! Bon le village est petit donc on trouve sans mal et notre choix s'arrête sur l'auberge "Don Tomas" qui n'est pas du tout tenue par un mec qui s'appelle Tomas ah ah, mais qui se prénomme Luis. 
Javi arrive à négocier le prix, du coup on s'en sort pour 130 pesos chacun par nuit en dortoir, ce qui est pas hyper cher maaaais sans petit déjeuner. L'auberge est carrément rustique mais le décor fait tout oublier et puis la rusticité c'est cool aussi! Rien à voir avec l'auberge de Salta hein..#insalubre
C'est marrant c'est la premiere fois du voyage que je rencontre des gens avec qui je pars pour une autre ville après, ca change!
On s'installe, on mange un peu et c'est partiii pour les excursions! 
On commence par El camino de los colorados. J'avertis mes compagnons que je suis asthmatique et leur demande s'ils sont opé sur les gestes de premiers secours histoire de leur mettre un peu la pression! Une fois qu'ils sont bien flippés, on commence à grimper! Doucement...








Javi y Rama
Mais surement! :)
L'ascension se passe bien..c'est plutôt tranquille et très plaisant. Pas de mal d'altitude à l'horizon, tout va bien! La premiere boucle que nous faisons n'est pas trop compliquée et fait à peine 5 kilomètres. Je te laisse admirer le paysage..
Bon à vrai dire, on pensait pas faire ce chemin la.. A la base on avait juste vu une Croix au loin sur une colline, au sommet, et on voulait absolument y monter! Bon on a appris plus tard que c'était pas faisable car y'a pas de chemin y menant et en plus c'est interdit ah ah mais bon..c'est l'intention qui compte komkidizz! C'est pourquoi on s'est retrouvés à faire ce premier trek qui s'avère être un des plus connus à faire à Purmamarca (Purma pour les intimes)




On redescend tranquillement sur le village..





Après ce franc succès, on est toujours pleins d'énergie!! Du coup on cherche une autre colline à gravir..et notre choix s'arrete sur El Cerro Verde, qui se trouve en face del Cerro de los siete colores (à force j'espère que tu as compris que cerro ca veut dire colline non?!).
On traverse donc la route qui sort du village (ou entre, ca depend de ta vision? Verre à moitié plein, à moitié vide..je te laisse méditer.) bref, et là par contre c'est beaucoup moins tranquille ah ah!
On trouve un petit sentier qui semble monter, du coup on s'y engouffre..


Je suis un peu plus loin uniquement car je prends des photos hein, ne crois pas que je galère à monter..du tout!
Autre montagne autre décor..toujours aussi chouette!

Une indication spatiale, au cas ou..

El cerro de los 7 colores y Javi & Rama.

Idem, sans les garcons!





La vue depuis le sommet..
Arrivés au sommet del cerro, on pensait pouvoir rejoindre l'autre versant mais le "chemin" devenait de plus en plus étroit et surtout sans rien autour, comment dire, c'est comme si on devait marcher sur un fil au dessus du vide, tu vois un peu le geeeenre? Rajoute à ça un vent fort impétueux (#beshrelle) et puis bon un peu de vertige faut bien le dire, le mélange parfait pour ne pas continuer. Okay, remballe tout de suite tes "Ooh la p'tite joueuse, pas courageuse pour un sous, blablabla"..sache que ce sont mes compagnons de route qui ont préféré faire demi tour. Et ouaaaais! Bizarrement j'étais plutot chaude pour traverser, à croire que l'épisode du téléphérique était loin! (reporte toi à l'épisode Salta si tu ne saisis pas..)
Du coup on s'est calés un peu, admirant le paysage et kiffant la life..



Après ça, avec la tombée du jour, on retourne tranquillement à l'auberge pour prendre une douche et se sustenter. Mes copains de route sont végétariens du coup j'ai mangé très sainement pendant 4 jours c'était fort goutu! En ce premier soir, riz aux légumes, un délice! 
Pour bien finir la soirée, on se rend sur le toit terrasse pour regarder les étoiles qui étaient fort nombreuses.. et boire une petite bièrounette. 
Une première journée parfaite! Je suis trop contente d'être enfin dans la montagne, loin des villes, au coeur de l'Argentine quoi..:)

Purma


Mardi 25 Octobre, Dia 41 :


Après une nuit plutot reposante si on met de coté les cauchemards de Javi et son débit de parole nocturne, nous voila prets à entamer une nouvelle journée! :)
Le plan de base était d'aller voir Las Salinas Grandes à une heure et quelques de Purma, mais du coup les gars sont pas très motivés car il faut payer 250 pesos..et maheureusment il n'y pas d'autres moyens d'y aller, pas de bus, rien. 
Ils optent donc pour aller visiter Tilcara une ville pas très loin, ou je comptais passer quelques jours juste après Purma.
Du coup, deux options s'offrent à moi : a) aller aux Salinas toute seule et retrouver les garcons le soir, tranquille Emile. b) accompagner les garçons à Tilcara, bien que j'y aille par la suite.
Je me décide de suite. Naaan je deconne! J'hésite à foison et puis les garcons me disent que je ne vais certainement jamais retrouver des êtres aussi exceptionnels qu'eux, du coup je me laisse convaincre.
Let's go to Tilcara baby!

Après une petit tour à l'office du tourisme, on commence à se balader dans le village, qui est plus grand que Purma, puisqu'il recense une 2000aine d'habitants.
L'idée principale étant de grimper jusqu'a La Garganta del Diablo, faisant ainsi un petit trek de 8 kms aller retour.






Arrivés là, le chemin se sépare..à gauche c'est la garganta et à droite ca mène un peu plus en dehors du village.
Finalement on change de plan et on crapahute dans le coin pendant un bon moment, avant de se caler à l'ombre d'une maisonnette pour pic niquer.
Après ça on veut voir Las lagunas de los patos, on rebrousse donc chemin, on traverse le village et on marche..on marche..encore et toujours.


Ai je oublié de préciser que depuis que je suis arrivée dans le Nord, ou plutot depuis Purma, il fait une trentaine de degrés la journée, du coup je suis obligée d'etre en short et debardeur tout le temps c'est pas facile mouahaha.
Bref tout ca pour dire qu'on marche sous une chaleur écrasante, et du coup on a hate d'arriver pour voir cette fameuse laguna, d'autant plus que si on peut se baigner un peu, ca serait merveilleux.
On the road..





La laguna de los patos.

Booon autant te dire qu'on a été un peu décus ah ah..c'est beaucoup plus petit que ce qu'on pensait et surtout c'est tout verdatre, pas moyen de piquer une tete, va savoir ce qu'on peut y retrouver..#paranoia #nonnetemetspasàchanterjuljetensupplie
Mais bon, c'est joli quand même et le chemin valait le détour aussi..On rencontre plein de petites maisons, certaines n'ont pas l'électricité et beaucoup sont construites en terre.



Tilcara est une jolie petite ville, mais je crois que je prefère quand meme Purma, car plus petit, plus intimiste quoi.#horssuj
Enfin, je changerai peut etre d'avis quand je reviendrai y passer plusieurs jours.

Après cette journée à marcher, il nous reste encore un peu de temps avant le bus retour, du coup on va boire un coup dans un petit bar et on joue al truco jusqu'a ce que mort s'en suive.

De retour à Purma, on fait quelques courses pour le repas du soir, une salade de pommes de terre avec des pates, des oeufs, des tomates et autres condiments. Si tu souhaites connaitre la recette plus complète, n'hésite pas à me faire part de ta requete afin que je la transmette à Rama car je ne suis qu'un simple commis (!)
On finit tranquillement la journée en sirotant du vin et de la limonade et en jouant aux cartes, une fois de plus, car il semblerait qu'une addiction se soit developpée. Tu me diras c'est pas pire comme vice.

Mercredi 26 Octobre, Dia 42 :


Aujourd'hui c'est le dernier jour que je passe avec Rama et Javi car ils repartent demain chez eux..et oui y'en a qui bossent!
Des le premier jour, Rama avait remarqué la parilla et en ce dernier jour, ce sera légumes au barbecue à midi! Oui je parle beaucoup de nourriture mais bon, ca fait partie du truc hein! Je decouvre les spécialités culinaires du pays..bon la pas trop car la spécialité c'est plutot la viande mais bon. Ca change! :)
La suite en image..




Certes ça a mis plus de deux heures à se faire, mais le résultat était gustativement réussi! Ah oui et puis aussi comme c'était leur dernier jour, c'était un peu jour de fête du coup pour accompagner tout ca, Fernet oblige! (boisson locale alcoolisée, je sais plus si j'en ai deja parlé..)
Et de fil en aiguille, voila qu'a 15h de l'apres midi je suis drunky!..Cosas que pasan.
Une heure après nous voila motivés à grimper le dernier cerro encore non exploré.









Encore une bonne petite randonnée..tout ca accompagné de Fernet y Coca, idéal pour s'hydrater lors de marches intensives!
Pour notre dernière soirée, c'est atelier artisanat. On commence un attrape-rêves avec Rama avec plein de petits trucs qu'il a ramassé dans la nature ces jours ci..#authenticité
J'ai aussi appris plein d'expressions argentines avec eux, ils vont un peu me manquer je dois l'avouer..



Jeudi 27 Octobre, Dia 43 : 


Après s'etre dit aurevoir, je sors me balader un peu dans le village..je flâne entre les différents étals, et y'a de quoi faire!
Vers midi, je me prépare pour aller voir Las Salinas Grandes..du coup je trouve un remis sans difficulté (comme un taxi quoi) mais le truc c'est que pour pouvoir y aller il faut remplir le remis avec 4 personnes. Je commence donc à attendre..
Le chauffeur me dit que ca va pas tarder toussa toussa..Hum, comment te dire que j'ai attendu deux heures et que y'avait pas ame qui vive..C'était pas trop grave car j'étais calée au soleil mais bon, du coup j'ai abdiqué et je suis partie avec mon sac à dos a l'assaut d'une colline qu'on avait déja gravie mais que je voulais revoir.












Je passe un long moment dans les montagnes, et je rentre tout doucement à l'auberge.


L'auberge Don Tomas!

Le soir je suis un peu épuisée car la veille j'ai très peu dormi..je vais donc me coucher avant minuit, ce qui est assez exceptionnel!..
Et demain je pars pour Tilcara! :)



Vendredi 28 Octobre, Dia 44 :


La veille quand j'ai attendu 20 ans pour aller à Las Salinas, un des policiers qui étaient dans le coin me dit que de Tilcara on peut aussi aller a Las Salinas, du coup je suis sereine et c'est le plan du jour.
Je prends donc un bus à 11h15 et j'arrive avant midi à Tilcara. Je cherche une petite auberge, et chemin faisant, j'en croise une qui a l'air sympatique, très colorée, avec des hamacs etc..plutot attractive quoi!
Je commence à rentrer dans la cour, je sonne car c'est écrit de le faire et je suis disciplinée (des fois), et j'avance tranquillement.
Et LA..c'est le drame. Un chien venant de l'auberge arrive droit sur moi en aboyant, bon ca, passe encore, mais la il commence à grogner de fou, avec les babines retroussées et tout..Du coup j'étais là "Holaaa! Hay alguien?!" en essayant d'avoir l'air sure de moi et tout à fait dominante (lolilol) mais personne n'était la.
Bon, et comme il arretait pas d'etre peu accueillant, j'ai fait demi tour quoi!
C'était pas le tout, mais fallait quand meme que je trouve un toit, du coup je monte quelques mètres plus haut et je tombe sur une autre auberge encore plus cool, je remercie alors ce c***** de chien, intérieurement bien sur, te te doutes que je suis pas retournée le voir pour lui serrer la patte, et je m'engouffre dans le patio, non sans crainte qu'un autre ami à 4 pattes debarque. Que néni, je suis accueillie par Sabrina qui m'installe dans un dortoir de 10, mais occupé seulement par deux autres personnes que je n'ai pas encore vues.
Une fois mes affaires déposées, je ressors aussitot car je veux absolument voir Las Salinas.
Direction la station de bus! Et la, j'ai envie de dire journée de merde qui a commencé avec le iench et qui se poursuit..J'apprends que pour s'y rendre..il faut aller à Purmamarca ah ah! En gros faire exactement la même chose que la veille. Comment faire un aller retour pour rien ^^
Bon je pèse le pour et le contre, on est d'accord c'est complètement débile de retourner à Purma, pour ensuite revenir ici, mais bon si je le fais pas maintenant je le ferai plus donc tant pis! Je prends un ticket de bus pour Purma, et me voila repartie d'ou je viens! :P

Je retourne vers les remis, j'attends un peu, et la heureusement une deuxieme personne s'ajoute au convoi. Je me dis que ca va aller plus vite! J'ai bon espoir..Ah mince, j'ai dit que c'était une journée de merde?! :)
Deux heures d'attente pareil..au bout d'un moment la fille qui était avec moi, une Argentine, a commencé à s'impatienter et heuuuureusement elle a réussi à négocier et on a pu partir rien qu'a deux, avec le chauffeur bien sur.
Je suis trop excitée! :)
Il y en a pour une heure et demi de trajet, et on emprunte la route qui mène au Chili, la Cuesta del lipan, elle est ultra sinueuse et monte jusqu'a plus de 4000 mètres. La vue depuis le mirador est juste magnifique..





Avec les nuages à l'horizon..

On arrive enfin, c'est trop ouf et surtout de se dire que s'il y a un Salar c'est qu'il y a eu une mer auparavant et c'est assez difficile à imaginer en plein milieu de toutes ces montagnes..

L'etal d'un artisan..






Cémoi.





On est restées une petite heure sur place, c'était super chouette..tellement grand!
Il fait plus de 200 kms de superficie et doit surement paraitre insignifiant à coté du Salar d'Uyuni en Bolivie qui est le plus grand existant mais bon..en petite voyageuse que je suis, je reste impresionnée.
Avec ma collègue de quelques heures, on goute quelques grains de sel et j'en embarque quelques cristaux, histoire de les exposer un jour quand j'aurai un chez moi :)

Sur le chemin du retour, je goute aussi mes premieres feuilles de coca..ici c'est surtout utilisé pour le mal d'altitude et pour lutter contre la fatigue. Résultat : je m'endors dans la voiture ah ah. Effet inverse sur moi :)

De retour à Purma, il est 19h. Et pour bien finir cette journée de m*** (excepté le moment des Salinas of course), le seul bus qui va jusqu'a Tilcara passe à 21h, soit dans deux heures. Lolilol!
Du coup je m'achète un paquet de gateaux et me pointe sur la route, histoire de faire mon premier stop du voyage. Au bout de 10 minutes, je me demande si je suis dans le bon sens. Du coup je demande à gars qui passe et il me dit que pour aller à Tilcara c'est dans l'autre sens. Sens de l'orientatiooon bonjour! :) De toutes façons y'a personne qui passe.
Ca me saoule vite car en plus il fait super froid car le soleil s'est couché et le vent s'est levé. Du coup je décide d'aller voir si je trouve un taxi pas tres cher, au cas ou..Je rebrousse chemin et làààà c'est le drame! Je marche sur un espèce de mur ultra haut, et en fait en contre bas je vois un chien qui me regarde d'un coup, et qui se met à courir dans ma direction, genre en faisant un méga détour.
Mais il me regardait vraiment, je le jure! Du coup j'ai paniqué un peu faut bien le dire ah ah, et j'ai fait demi tour mais y'avait pas d'issu pour échapper au chien. Aux grands maux les grands moyens, je me suis approchée du mur qui était à peu près à deux mètres de hauteur, et je me suis dit : meuf, t'as pas le choix. Soit tu te fais bouffer par un chien enragé, soit tu sautes.
Toute cette histoire est bien sur véridique. Heureusement y'avait un arbre à genre un mètre du muret du coup je me suis élancée pour m'y accrocher et bon, bah la branche a cassé..et c'est la chuuuuute! Imagine un peu la scène, une touriste s'élancant bravement d'un mur plus haut qu'elle, et s'étalant une branche à la main.
Voila voila. Au final, deux trois égratignures et une honte bien prononcée, car bien sur des gens m'ont vue ah ah :)
Enfin bon l'essentiel c'est que j'ai pu échapper au iench! Victoiiire!

Apres ca je trouve un taxi qui me propose le prix du billet de bus multiplié par dix. Economie oblige, je décide d'attendre une heure supplémentaire..
Résultat, j'arrive a mon auberge de Tilcara à 21h30..
Je mange un bout et après avoir trainé un peu, je vais dans mon dortoir ou je rencontre mes deux roomates..deux bretons! Tony et Pierre.
Du coup je discute un peu avec eux, par politesse, car bon ils sont pas folichons folichons..faut bien faire un peu de social des fois. (les gars c'est pour voir si vous lisez..^^)

Bon en vrai, ils sont assez (!) marrants, on discute un bon moment et il s'avère que le lendemain on voulait aller au meme endroit, c'est à dire jusqu'a la Garganta del Diablo. (si ca te rappelle quelque chose c'est normal! C'est la ou on avait prévu d'aller avec Rama et Javi!)
Du coup, ils me proposent gentiment de venir avec eux, ce à quoi je réponds que je verrai en me réveillant, car évidemment la nuit porte conseil.

Samedi 29 Octobre, Dia 45 :

En ce samedi, je me reveille assez tot, je décide donc de me préparer pour partir avec les garcons! Je ne citerai pas de noms, mais y'en a qui sont un peu longs à se préparer (!) du coup on décolle de l'auberge vers 10h30.
Opération 8 kms aller retour pour monter jusqu'a la Garganta et voir les cascades..
C'est partiiii!!










Bon le truc auquel j'avais pas pensé c'est qu'ils sont juste un peu plus sportifs que moi, mais à peine hein..
Du coup la marche est assez rapiiide et je galère un peu car ca grimpe sévère! Mais ca vaut le coup car c'est vraiment trop chouette..

Bon, en plus d'aller vite mes collègues trekkeurs ont le gout de l'aventure, du coup on emprunte des chemins qui n'en sont pas pour grimper toujours plus haut..à un moment c'est presque de la haute voltige (toujours plus) car pour resdescendre il faut s'accrocher à la paroi et elle s'effrite ah ah..du coup on me propose galamment de rebrousser chemin et de trouver un autre sentier mais je suis vaillamment et finalement je m'en sort! :)

On arrive après aux cascades, on décide de ne pas y descendre et de continuer à monter un peu plus..
Ca tombe bien j'étais pas fatiguée!! :P Et petit plus au retour, des petites séances de trotting! "Ca va?! On court un peu pour descendre?!" Wéééé les gars, izy! 
Au total on a fait 30 bornes et..nan ca va je déconne, on a du faire une dizaine de kilomètres, avec un peu de dénivelé, et c'était cool!






Pierre et Tony, les bretons.

Les maisons typiques d'ici.

Après ca, sur le chemin du retour on apercoit au loin El pucara de Ticara, une forteresse construite par les Tilcaras et dont les ruines ont été retrouvées en 1908. C'était une des plus anciennes populations pré hispanique de la région d'Humahuaca. 
Ni une ni deux, on enchaine! Ces bretons sont tout à fait efficients.



Cémoienkor.




Et pour bien finir ce trekking multi activités, on tombe sur un petit bar en bord de chemin qui semble idéal pour reprendre des forces!..

Des forces.
Un couple de Bretons.

Après cette journée éreintante, on retourne à l'auberge car il est temps pour Pierre et Tony de quitter les lieux pour d'autres contrées, et tout cela en stop.Heureusement pour eux, je leur confectionne un joli petit carton avec la destination souhaitée joliment caligraphiée..On se check et puis voila quoi.

Quant à moi, je m'en vais chercher un bar pour avoir de la connexion car à l'auberge je suis la seule sans réseau ah ah. Et j'avoue que 3 jours coupée de tout, c'est pas facile facile! :)
Je tombe sur une espèce de librairie café trop mignonne, du coup j'y passe une partie de la soirée car ils vendent également des patisseries et autres mets, et j'avais méga faim.

Demain je pars à Humahuaca, en stop aussi!! Les bretons m'ont donnée envie..:)


Dimanche 30 Octobre, Dia 46 :


Today, je décide de prendre mon temps et de profiter un peu des hamacs de l'auberge..je lézarde au soleil, tranquille Emile!

Posey bebey!

Vers midi, je me décide à décoller..Aujourd'hui sera mon premier jour de voyage "al dedo", en stop quoi :)
Je me fais un petit carton à mon tour, je prends mes sacs et je file vers la station essence à la sortie de la ville. Il parait que c'est un endroit stratégique..
J'attends 10 minutes..une voiture qui va dans le sens inverse me klaxonne, je le taille dans ma tête, et la je le vois faire demi tour et s'arrêter devant moi. LOL.
Bon, je vais quand même le voir histoire de l'analyser grace à mon talent d'empathie, je lui demande s'il va à Humahuaca, il me dit que oui. Je lui demande s'il est sérieux ah ah, il me dit que oui. Je scrute l'intérieur de la voiture, pas de complice caché, pas de kalash, rien de suspect. Je monte. Il y a juste une 40aine de kilomètres du coup je suis pas trop inquiète. On peut pas dire que je sois sereine non plus hein..
Finalement Sergio est très sympa et m'amène à destination sans soucis! Faciiiiile le stop :)

J'arrive donc à Humahuaca, située à 2947 mètres d'altitude et qui compte quelques 111 000 habitants.
Je trouve l'auberge dans laquelle j'avais prévu d'aller (grace aux Bretons, faut bien le dire) qui s'intitule : Giramundo. L'endroit est juste trop chouette! Et les gens super sympa..





Je m'installe et je sors faire quelques courses mais..tout est fermé car il est après 13h et c'est dimanche.
Je reviens donc à l'auberge, et je reste un moment à discuter avec deux volontaires qui bossent là bas.
Un peu plus tard je ressors histoire de faire un tour de la ville, pour m'imprégner tu vois quoi, et puis le soir on mange tous ensemble avec le staff de l'auberge, muy buena onda! :)


Lundi 31 Octobre, Dia 47 :

Armée de mon sac de hippie et mon appareil photo, je sors incognito profiter de la ville que je n'ai que peu vue hier.
Je me retrouve à grimper un peu sur les hauteurs de la ville et je tombe sur El monumento a los heroes de la Independencia qui a été crée par Ernesto Soto Avedana, en image à la participation du peuple indigène dans la lutte pour l'indépendance nationale.










De la haut je peux admirer toute la ville..Visiblement y'avait un chemin beaucoup plus simple pour y arriver mais j'aime la difficulté ah ah. Au lieu d'avoir emprunté un long escalier, je suis passée par des non chemins dans la montagne, mais c'est bien plus drole!
Après ça, je resdescends un peu, et je m'arrête un moment sur la place..En face on peut voir El cabildo municpal et je ne le savais pas avant de le vivre en direct mais à midi pile, une figurine articulée grandeur nature de San Francisco Solano sort du mur et se met à gesticuler comme
le ferait le Pape par exemple, tout ca sur un petit fond de musique pieuse. Un régal.


Bref, entre temps, c'est pas que San Francisco me passionne pas mais je fais connaissance avec Fabian un porteno qui fait et vend.....devine quoi...des bracelets ah ah! Du coup on commence à discuter de la difficulté du marché ces dernières années, et surtout de mon entreprise grandissante.
Bon sinon en vrai, on discute de tout et de rien et il me propose de m'apprendre de nouveaux modèles.
Malheureusement j'ai rendez vous à l'auberge dans 2h, du coup ca me laisse pas trop le temps, on se dit alors qu'on se verra plus tard.

Avant de rentrer, je passe aussi par le marché artisan de Humahuaca, et le marché normal pour acheter deux trois trucs..Tuc tuc (équivalence de tac tac, mais version argentine) je mange vite fait, je me prépare et il est l'heure de partir en trekking!


En fait le point de départ se trouve à Uquia, un village situé à 12 kms d'Humahuaca. On part donc en camionnette avec Juan, le proprio de l'auberge, Edgar le guide/associé et 5 autres copains de l'auberge.
Au programme, la Quebrada de las Senoritas : 5h de marche avec une petite pausé maté et fruits au milieu, ce qui me parait juste parfait.

Il est 15h. Une fois à Uquia, on commence à marcher sous une chaleur écrasante..bien sur je n'ai pas de chapeau ni casquette, car non seulement je n'en possède pas mais de plus je trouve ça cheum. Meme si ma mère te dirait "Ma puce, tu as une tete à chapeaux! Tout te va! " Kassdédi Paquita :)
Bref, on décède. Mais bon au bout d'une quarantaine de minutes, on passe à l'ombre des montagnes ce qui est plutôt appréciable. Note ce moment car c'est pas tous les jours que je te dirai qu'être à l'ombre c'est mieux qu'au soleil ^^

Le paysage est superbe..on croise une bizcachas, un espece de lapin mais avec une longue queue, des condors..le guide nous montre des empreintes de puma mais malheusement ils sortent plus la nuit que le jour, alors nous n'en vimes pas. Too bad..
Au bout d'un moment, ca commence à grimper sévère et on doit même escalader des corniches, ce qui est plus rigolo que de marcher sur du plat! Du coup ca me plait grave! :)
En plus à la fin du trek, Edgar me nomme numéro 1 du groupe car c'était trop easy pour moi d'escalader et tout, je cite hein. Ne crois pas que je me lance des fleurs. On me surnomme même "Els'aventurera".  Comprenne qui pourra ma foi..^^











Moment moins glorieux mais intériorisé ne t'inquiète pas, on se retrouve à passer dans des espèces de grottes hypra étroites, genre faut passer de coté et pas être en surpoids sinon ca coince hein..Et bien sur pas de sortie à l'horizon. Autant te dire que ma claustrophobie était tout à fait en éveil ah ah! Bon j'ai essayé de faire de la relaxation dans ma tête, tout en suivant de très près le mec de devant moi, au cas ou. Alors au cas ou, quoi?? Bonne question, mais au moins j'allais pas mourir asphyxiée toute seule.
Ah ah sinon j'ai pas d'idées noires ca va merci!! :))

Finalement tout se passe bien et on se prend un petit maté dans un cul de sac trop trop chouette..
A 19h, Juan vient nous chercher en camionnette et on rentre à l'auberge, un peu KO mais bien contents! C'était vraiment très très joli et tellement calme..Y'avait pas un bruit.


Analia, dans la camionnette!

Le soir, je discute un peu avec Analia une de mes roomates trop chouette, qui est de Buenos Aires aussi, et on se dit qu'on irait bien à L'Hornocal le lendemain matin, car en plus elle part d'ici l'aprem.
Vendu!


Mardi 1er Novembre, Dia 48 :


Entre hier soir et ce matin, on a recruté du monde avec Analia! Un couple de Francais et un autre Argentin de Rosario sont aussi interessés pour se rendre à l'Hornocal.
Une fois encore, on ne peut pas y aller en bus car il n'en existe pas, et ni à pieds car c'est à ...kms, et que ca monte à plus de 4000 mètres d'altitude.
La seule solution est de se faire amener par une camionnette. Ni une ni deux, on trouve un chauffeur, et il nous fait meme un prix car on est 5 au lieu de 4. Bon au retour, il nous dit qu'il espère ne pas tomber sur les flics car justement on est 5 au lieu de 4 ah ah.

On en a pour 40 minutes de route à peu pres. Ca grimpe de fou et surtout on sent que les pneus sont lisses du coup à chaque embardée on est pas trop rassurés ^^ ca secoue pas mal mais le paysage vaut le détour.
On y arrive enfin..Si tu vas à Humahuaca et que tu vois pas l'Hornacal c'est comme si t'es une fille et que t'as pas de shampoing, allo quoi! #culture #nabilabila
Le hic, c'est qu'au moment de vouloir prendre une photo, mon appareil ne fonctionne pas. J'essaye à nouveau mais rien.
Okay, j'ai oublié de mettre la batterie que j'avais fait mis à charger le matin meme. Boulette! Dans la série pas de bol, le francais (lyonnais d'ailleurs!) n'arrive pas à prendre de photos non plus car sa carte mémoire est pleine. Heureusement il a une idée de génie! Il met ma carte dans son appareil et les photos qui vont suivre sont donc de lui, si jamais c'est moche, c'est pas de ma faute..:)







Une fois la haut, on nous laisse une trentaine de minutes pour se promener, prendre des photos ect..c'est pas aussi prenant qu'hier car hier c'était une vraie randonnée, pendant des heures, tandis que là on nous amène directement sur place, enfin bon tu saisis la différence quoi! :)
Mais c'était vraiment très joli aussi.
Sur le retour, je passe à l'avant de la camionnette et tape la discut' avec Monsieur mangeurdecoca, j'ai oublié son nom ou surtout il nous l'a pas dit. Je lui fait une petite blague du genre "tu veux que je conduise?!!" mais il n'a pas l'air de trop rigoler ah ah. Finalement on discute bien et c'est cool. On croise pas de flics, donc c'est cool aussi pour lui.

L'après midi, je veux aller à Las Penas Blancas, un mirador naturel qui se trouve à 2kms de l'auberge. Je suis prête à sortir quand Edgar me dit que le meilleur moment pour y aller c'est en fin de journée car ainsi on peut voir le coucher de soleil.
J'accepte ce qu'il dit. Mais comme j'ai la bougeotte, je sors quand meme faire un tour "en ville" et je rencontre 4 gars hippies qui font aussi des bracelets. Et oui qu'est ce que tu veux! On est une grande famille!
Du coup je reste un moment à discuter avec eux, et c'est drôle car après je les recroise dans d'autres villes, mais ca tu n'est pas sensé le savoir car ce serait pour plus tard.

Finalement l'heure avance et vers 18h, c'est parti pour Las Penas! Entre temps Edgar, Pau et Daniel se sont incrustés du coup on y va tous les 4! Avec du maté bien sur, également.
Après une petite demi heure de marche, on y est! Ca porte bien son nom (normal tu me diras) car ces pants de montagnes sont tout blanc. On se cale un peu, en attendant que le soleil se couche..mais au bout d'un quart d'heure j'ai de nouveau la bougeotte. Ouais c'est ma période que veux tu..:)
Du coup je pars en solo explorer les environs..je tombe sur des chèvres sauvages, et surtout un chien. Ca y'est je crois que je suis maudite, et je ne sais pas si je l'ai dit ou pas, mais l'Argentine c'est juste le pays ou il y a le plus de chiens errants. Bon il grogne vite fait, du coup je suis sympa j'ai pas envie de me fighter, je prends un autre chemin ah ah.
Et la tout tout en bas, je vois une voiture entrain de galérer, genre coincée dans les cailloux toussa. Du coup je cours retrouver les autres pour leur dire. Ils ont pas l'air très motivés à les secourir..et d'un coup un des passagers de la voiture nous voit et nous demande de l'aide.
Castor junior en actioooon! Je m'élance dans un chemin qui n'en est pas vraiment un mais maintenant j'ai l'habitude d'escalader du coup j'arrive en bas avant tout le monde.
C'est un couple franco-argentin avec deux petits bambins. Je te passe les détails, mais bon à force de manoeuvre on finit par les décoincer et ils nous voient donc en héros, avant de repartir de leur coté.
Pas cool pour eux, mais tout est bien qui finit bien et moi ca m'a occupée :)








On remonte tranquille, juste à temps pour le coucher du soleil..accompagné d'un maté, what else.
Le soir c'est le dernier soir d'Aina et Bernard, deux catalans méga cool, du coup on est tous ensemble et on joue au Time's up, un jeu de devinettes en gros si tu ne connais pas. Sinon demande à quelqu'un de jeune et dans le coup.
Moi aussi je suis sensée partir demain, mais j'arrive pas à me décider entre aller a Iruya, un petit village à 50kms d'ici, ou bien aller en Bolivie direct. Ah oui je t'ai pas dit! D'Humahuaca je suis à 165 kms de la frontiere de Bolivie..du coup je me suis dit, que peut etre..ca pouvait etre l'occasion d'y faire un tour! Mais du coup je sais pas trop..grosse hésitation.
Comme d'hab. Finalement, je décide d'aller a Iruya demain matin avec Aina et Bernard.


Mercredi 2 Novembre, Dia 49 :


Je me réveille vers 9h, tranquille Emile (je crois que c'est mon expression du moment, tape 1 si tu as remarqué aussi)
Et soudain, je ne sais plus. Vais je à Iruya? Mon sac n'est pas pret, moi non plus, j'hésite de trop. Je dis STOP à tout ça, et je me dis que je partirai plutot demain ah ah. Comme ca today, je me repose un peu ici et je profite de rien faire.
C'est donc ce que je fais. Je glande++.
Dans la soirée je rencontre un Allemand/Espagnol qui voyage avec un Argentin de Mendoza depuis quelques jours et qui sont assez comiques.
On discute, on boit des coups..ainsi se termine ma dernière journée à Humahuaca.




Jeudi 3 Novembre, Dia 50 :

Le lendemain, je suis prête, pour de bon :)
10h, je file à la gare pour prendre un bus qui me mène a Iruya en 3h. Je pensais d'abord y aller en stop, mais apparemment la route est tellement mauvaise qu'il y a tres peu de passage.
Et..effectivmement! Tu vois les reportages qui passent tard dans la nuit genre "Le convoi de la mort" ou un truc du genre? Ben c'était à peu près ca! La route est hyper hyper sinueuse, et je me suis surprise à fermer les yeux par moments tellement on passait au bord de la corniche ah ah.
Cependant, le paysage est juste magnifique.
A 13h, j'arrive enfin. Le village est tout petit! Je cherche une auberge et trouve un endroit à 80 pesos pour la nuit, autant dire pas cher du tout! Le seul truc c'est qu'il n'y a pas internet mais bon, 80 pesos c'est 80 pesos! Bon, l'autre hic c'est que je suis seule au monde ah ah. C'est même pas une auberge mais plutot une sorte de chambre chez l'habitant mais en l'occurrence l'habitant est dans une maison à coté. Bref alone je suis.
Je laisse mes affaires et je ressors aussitot pour visiter la ville et crapahuter un peu.



Un chemin emprunté, en escaladant, car oui je suis une ouf.










Un coq Argentin.

Le soir après avoir fait quelques courses pour m'alimenter, je m'ennuie un peu. Il n'y a pas ame qui vive.
Je file dans à la place principale du village, car d'une on me dit que je peux capter du wifi et de deux, c'est souvent plus vivant!
Encore une bonne idée! Je me retrouve à faire un foot avec des garcons locaux et c'est pas de tout repos! Après quelques buts marqués, je décide de rentrer pour me reposer un peu, et pour penser à ce que je vais faire le lendemain. Je pensais aller à San Isidro qui est un autre petit village à deux heures à pieds d'Iruya, mais comme je me suis ennuyée un peu, l'autre option serait de partir directement pour la Bolivie car je suis vraiment près de la frontière, je ne sais plus si je l'ai déja dit! #lameufradoteayé


Vendredi 4 Octobre, Dia 51 : 

Finalemen le lendemain je prends donc mes clics et mes clacs avec la ferme intention d'aller en Bolivie.
et laaaa qui je rencontre?? les 4 garcons que j'avais connu a Humahuaca qui faisaient des bracelets. Ils me disent qu'ils sont dans un hospedaje trop chouette, à 50 pesos, simple mais cool! Ils me convaincs donc de rester une nuit de plus..et oui je suis tres influencable, mais ca tu le savais deja ah ah;)
Avec Ale, l'un d'eux, on décide d'aller à San Isidro finalement! Et juste comme on commencait à y aller, je tombe sur l'Allemand, Fede, le Cordobes, Mariano, et Estefi une mexicaine qui était aussi à Humahuaca dans l'auberge ou j'étais.
Du coup on leur dit d'aller au meme hospedaje que nous, et ils s'ajouter au convoi pour San Isidro! What else?! :)

S'en suivent plus de deux heures de marche sur de très petits chemins qui longent une petite riviere. On doit à plusieurs reprises la traverser ce qui s'avère assez périlleux par moments. Deux d'entres nous chutent dans la rivière, mais je ne citerai aucun noms ^^
Le chemin est superbe! On arrive enfin à San Isidro qui est un minuscule village (11km de superficie). Heureusement ils vendent quand meme des empanadas, des tamales et autres spécialités.
Après un bon repas, nous voila repartis! On va beaucoup plus vite car cette fois ca descend.









Viande qui seche, à San Isidro.
Ale, Fede y Mariano.

De retour à Iruya, j'accompagne Estefi, Fede et Mariano au mirador de la ville, bien que j'y sois déja allée, solidarité oblige. Somos un equipo che!

Après cette journée, autant te dire qu'on est tous KO. On retourne à l'hospedaje ou l'on retrouve les 4 autres : Ale, Martin, Alvarito y Toti.
Au programme, pizza a la parillada!
Une derniere sorée à Iruya vraiment trop chouette :) Martin à la guitare, nous autres entrain de faire des bracelets, c'était vraiment buena ondaaa!


Et dernière soirée en Argentine aussi (avant le retour bien sur) car demain je pars avec le trio...pour la Bolivie :)

Samedi 5 novembre, Dia 52 :


Après avoir dit aurevoir à tout le monde, nous voila partis tous les 4, avec le bus de 13h, direction la Quiaca! (ou plutot tous les 5 car en partant de Iruya, Santi un Argentin se rajoute au groupe) Bref, un peu la galère car il faut d'abord prendre un premier bus qui nous laisse à la sortie de la route pourrave dont je t'ai déja parlé, et après attendre un autre bus qui va à la Quiaca, c'est à dire à la Frontiere Argentine/Bolivie. Cela dit le paysage vaut bien une heure d'attente..

El cruce.



Finalement on s'en sort pas trop mal et on arrive à la frontière vers 18h. Ah oui, en Bolivie il est une heure de moins qu'en Argentine, ca peut servir de le savoir, ce qui n'était pas notre cas bien entendu!


Il faut ensuite passer à pied obligatoirement la frontière, ce qui est un moment fort émouvant.
Ayééé je suis en Bolivia bébé! :)

La suite au prochain épisode! Besos! <3

Share this:

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Je trouve que tu pourrais être un peu plus sociable, quand même !
    Ratus
    ps : si tu retournes dans une grande ville tu peux peut-être essayer de te procurer un machin à ultra sons qui repousse les iench (flippante ton histoire ! moi je me serais iech dessus :-)

    RépondreSupprimer
  2. Autant te dire que là j'suis grave jaloux!! #lameufquivenddurêve
    (Bon, sauf peut-être l'épisode des chiens vénères...)
    Fais attention à toi, bisous ;)
    #elsaventurière

    RépondreSupprimer
  3. Oh putain je vois tout a fait la peur de te retrouver face a un chien
    Cet été j'ai eu la meme chose en vacances... Demi-tour direct!
    Pauvre Elsa qui c'est croutée mdrr
    Personne a filmé?!

    Tu fais beaucoup de rando c'est good...
    Si tas pas assez marché en Argentine, on en fera aussi si tu veux a ton retour :)
    XOXO

    RépondreSupprimer
  4. La Meuf elle est ouf quand même. Elle a peur des chiens mais ca ne lui pose aucun problème d'aller caresser le Puma en pleine nature! WtF. Heureusement que le puma dormait...#ellelaéchappébelle

    RépondreSupprimer