image1 image2 image3

ZAZ Y SU MOCHILA|AU COEUR DE L'ARGENTINE|SUIVEZ MES AVENTURES...

Norte Oeste, ciudades de Salta la linda y Jujuy!

Mardi 18 Octobre, Dia 34 :

Cette fois ce sont 23 heures de trajet qui m'attendent pour rejoindre la ville de Salta qui se trouve au Nord Ouest du pays..
Je pars donc à 10h de Puerto Iguazu et j'arrive à 19h à Corrientes pour une petite escale d'une heure (j'ai d'ailleurs la chance de rencontrer mon premier cafard du voyage, un honneur!) et ensuite je reprends un autre bus pour arriver à destination finale et là c'est grand luxe!
J'ai droit à un siège cama total, c'est à dire qui peut s'allonger quasiment en entier, c'est géniaaaaal!! Tu te dis elle exagère, faut toujours qu'elle en fasse des caisses, mais sache que dernièrement j'apprends à aimer tous les petits plaisirs, aussi simples soient ils..comme trouver un verrou sur une porte de toilette, trouver du papier toilette même (!), avoir de l'eau chaude..toutes ces choses auxquelles on ne prête pas attention dans notre environnement quotidien. Bref, je referme la paranthèse spirituelle. Retourne donc à ton luxe. #envieuse
Ajoute à cela, une couverture à disposition (oui car on se les pèle sévère dans les bus, à croire qu'ils touchent un pourcentage sur les anti rhumes, j'en sais rien..) un "bon" repas, un film un peu moins pourri que tous ceux que j'ai vu jusqu'a présent, j'ai envie de dire, que demande le peuple?!
En plus j'ai pas de voisin non plus, je suis vraiment vernie..! Ou alors, je dois me poser des questions..est ce qu'on me fuirait?!! Ah ah  no matter, tant mieux mais taaaant mieux! 
J'arrive même à dormir pendant cette traversée, je m'adapte de ouf!
L'avantage c'est que je suis en pleine forme et que je vais pouvoir profiter de la journée :)


Mercredi 19 Octobre, Dia 35 :

10h pétantes, j'arrive donc à Salta! Oui le chauffeur de bus Argentin est ponctuel. Evidemment, il ne s'arrête pas tu me diras! Les seules haltes sont les différentes destinations et comme il y a deux chauffeurs, le passager n'a pas moyen de sortir se dégourdir les jambes toutes les deux heures comme en France. Cela dit, c'est pas comme si le voyage était déja interminable hein..;)
Du coup, comme d'hab (genre je suis trop une baroudeuse dans l'ame maintenant), je demande mon chemin pour trouver l'auberge réservée : El Backpaker hostel. J'avoue l'avoir choisi par dépit car tous les autres étaient réservés et car il était peu cher. Je m'attends donc à quelque chose de rudimentaire, et tu verras par la suite que j'ai bien fait ^^
Je m'installe et après une petite douche, je ressors aussitôt.

Salta est la deuxième plus grande ville de la région Nord Ouest du pays, après Tucuman. Je retrouve donc des rues à n'en plus finir, et qui dit grande ville dit forcément...perditions en prévision ah ah!
Elle est située à a 1180 mètres d'altitude, au pied de la Cordillère des Andes.

Deja contrairement à tous les endroits ou je suis déjà allée, ici ca se voit direct que je suis étrangère. Les habitants sont beaucoup plus typés, du coup je ne passe pas inaperçue..Au bout de 10 minutes je manque de me faire écraser et je prends énormement sur moi pour ne pas faire de fuck. On sait jamais ah ah..
Au bout d'un petit moment, je sens la fatigue arriver..En plus il fait tout gris, j'ai quitté Iguazu avec tous mes potes, je n'arrive pas à me décider quant à ce que je veux faire les jours suivants, du coup pour la première fois, j'ai un petit coup de blues! Je décide de rentrer à l'auberge et de faire une petite sieste..
Quelle bonne idée j'ai eu (comme toujours tu me diras)! Quelques heures après me voila requinquée! Je commence à me promener sans but particulier et je tombe sur les principaux monuments de cette ville à l'architecture coloniale..


La catedral de Salta


Idem

El cabildo




Après une bonne promenade, je rentre à l'auberge et je fais connaissance avec ma coloc' d'un jour, une Argentine qui s'en va le lendemain pour découvrir le Chili.
Salta est surnommée Salta la linda, et pour l'instant je trouve que ca lui colle plutôt bien :)
J'ai hâte d'etre au lendemain pour voir encore plus de choses!



Jeudi 20 Octobre, Dia 36 : 


Aujourd'hui je décide d'aller voir el Cerro San Bernardo : c'est une colline à l'Est de la ville, à 1471 mètres d'altitude. Pour y accéder il y a un service de téléphérique, du coup je me lance tête baissée là dedans, le but étant de gravir cette colline pour avoir un point de vue imprenable sur la ville.
Bim bam boum, je prends un ticket et j'apprends qu'on peut ne prendre que l'aller et resdescendre à pieds (on peut évidement monter à pieds aussi mais je ne suis pas équipée pour l'ascension #genrelexcuse), du coup je prends que l'aller! 
Je suis tout à fait insouciante, je monte dans le téléphérique, il se trouve qu'il n'y a personne d'autre, bon, les portes se referment, parfait.
Et là, c'est le drame...le truc commence à s'élever et je me rappelle tout à coup que j'ai grave le vertige ah ah. Je pensais pas que ca montait autant, du moins je le savais mais je devais certainement être en plein déni!! Bref, l'ascencion commence, j'aimerai prendre des photos du paysage mais j'ai peur de bouger, du coup je fais le moins de mouvement possible.C'est à peine si je respire ah ah. Si tu avais été la, genre en caméra cachée, je pense que tu aurais bien rit!..Ce furent les 8 minutes les plus longues de ma vie! Finalement, j'arrive saine et sauve et je me félicite de ne pas avoir pris le retour et surtout de l'avoir fait :) so strong!

Ca valait le coup car de la haut la vue est super chouette..











L'objet de toutes mes peurs ^^


Photo d'art.



Quelques unes des 1070 marches..



Plaza Gral Guermes
Après cet intense effort, je continue cette petite virée. En chemin je tombe sur des graffitis qui sont encore et toujours d'actualité malheureusement.. 





Je décide d'aller maintenant au MAAM : musée d'arquelogia de alta montana. C'est la qu'est retracée une grande partie de l'histoire Inca et surtout de l'histoire de los  niños del Llullaillaco
Ne panique pas, je te vois déja chercher dans ton encyclopédie ou sur google pour les plus jeunes, je vais t'expliquer qui sont ces enfants..!! 
Le MAAM : c'est un musée ou l'on peut voir 3 "corps" d'enfants retrouvés intacts au sommet d'une volcan (El Llullailaco), enfouis depuis des années (plus de 500 ans), et retrouvés en 1999 à plus de 6000 mètres d'altitude.
Ils datent de la période des Inca et sont si bien conservés grace aux températures glaciales qui règnent sur ces sommets. On m'avait parlé de corps momifié mais c'est bien plus flippant, en réalité les enfants sont toujours dans la position dans laquelle ils étaient quand on les a retrouvés et surtout quand on les a laissé ainsi en offrande aux Dieux. 
Le plus flippant c'est surtout qu'on voit très bien leurs traits, enfin tout quoi..Un peu glauque quoi. C'est pourquoi il a entre autre causé et cause toujours une grande polémique car du coup les corps sont exposés pour ainsi dire derrière des espèces de vitrines "réfrigérée" car ils sont momifiés mais par cryogénie et non pas comme chez le Egyptiens par exemple, pour faire simple...Enfin c'est assez difficile à décrire donc si ta curiosité a été aiguisée, n'hésite pas à te rendre à Salta ou a consulter divers articles hein! Je peux pas tout faire pour toi non plus..^^
Sinon le musée était vraiment interessant, car expliquant toutes sortes de choses sur les tribues Inca. Je conseille.


Après cette journée bien chargée, je rentre à l'auberge et je fais connaissance avec de nouvelles roomates, 3 francaises. Ca me fait bizarre de parler à nouveau francais mais ca va j'ai pas tout perdu ah ah :)
On partage un repas ensemble, quelques anecdotes de voyage et puis extinction des feux pour tout le monde car on est toutes KO.

Fait très important!! Depuis dimanche, je ne ronge plus mes ongles du tout, les DIX!! Non tu n'hallucines pas..je me dois d'ecrire quelques lignes sur ce sujet car vraiment ca me tient à coeur. Si tu me connais bien, tu sais donc que j'avais réussi à laisser 8 ongles intacts à défaut des 10. OR depuis mon arrivée, je ne sais pas pourquoi car je suis plutot détendue mais bon (!) et bien à mon grand désarroi, je les ai TOUS rongés..:/ oui je sais, j'ai honte..Presque deux ans de travail pour rien! Bref, c'est la que Julio mon pote de Cordoba rencontré à Iguazu intervient!..Il me donne une pièce de monnaie et me dit qu'a chaque envie de me ronger les ongles je n'ai qu'a m'occuper les mains avec cette pièce..Un peu dubitative, j'accepte néanmoins l'offrande. Je fais le pacte de ne plus les ronger dés maintenant! Et ben crois moi si tu veux, j'ai pas touché à un ongle depuis! (après les AA, les RDOA : Rongeurs D'Ongles Anonymes, Bonjouuuuur Elsa) Bon okay ca fait que 5 jours mais quand meme! Du coup, en me promenant, une envie subite de vernis transparent me submerge..je me retrouve donc à la caisse avec un petit flacon transparent, et à ce moment la je me sens vraiment une femme Barbara Gould! #comprennequipourra
Je tombe aussi sur une boutique de fils, du coup je rachète deux autres bobines de couleurs pour mon commerce de bracelets! Et oui les affaires c'est les affaires bébé!
Voila c'était l'épisode achat compulsif! J'achète tellement rien à part de quoi me sustenter que dès que je m'achète un petit truc, je suis la plus heureuse :)
Bref! Bonne nuit :)



Vendredi 21 Octobre, Dia 37 : 

Revenons à nos moutons! Le lendemain, il fait toujours gris, mais il ne pleut plus! J'en profite pour aller à la gare car le lendemain je quitte Salta la linda pour aller directement à Jujuy, capitale (à ne pas confondre avec Jujuy la région, et oui! Ne t'y méprends pas..) 
Les avis sont mitigés sur Jujuy; d'une part on me dit que c'est une ville sans grand interet, et de l'autre  j'entends qu'il faut s'y arrêter..Bon comme toute Zaz qui se respecte, j'hésite grandement! Finalement je me dis que j'ai rien à perdre à me rendre à Jujuy et si cela ne me plait pas, je peux toujours rester une seule nuit et filer après! 
Bref, une fois mon billet en poche, départ prévu demain, samedi à 10h30, deux heures et demi de trajet, 195 pesos en moins, me voila libérée de toute contrainte (ah ah je t'entends déja..la meuf parle de contrainte alors qu'elle bosse plus, pas de réveil, soirée tous les soirs depuis un mois, j'en passe et des pas mures! #citationmélangée Laisse moi apporter une légère précision..quand je dis contrainte j'entends bien sur très légère préoccupation, bien entendu je suis free de tout carcan, je suis mon propre maitre, mon destin est entre mes mains, just do it, impossible is nothing..mais je m'égare)
Blabla, je sors donc de la gare et je tombe sur le marché artisanal de la ville! J'en avais entendu parler mais je l'avais pas encore vu..du coup je fais un tour entre les étals et là je tombe sur un délicieux bonnet qui me fait du charme..BIM! Après le vernis, c'est le bonnet :) ben oui j'anticipe! Car quand je serai en Patagonie je vais me les cailler sévère et ca sera bien trop cher la bas pour que je puisse acheter quelque chose ^^

J'en profite aussi pour me balader dans des rues ou je n'étais pas encore allée et je dois dire que Salta est une ville très agréable dans laquelle se balader. Il y a différents styles d'architecture, des vendeurs ambulants à chaque coin de rue, une vue magnifique, une très jolie place ect..Il manquait juste quelques rayons de soleil et ca aurait été parfait!
Après quelques heures, je rentre enfin à l'hotel pour manger un peu et surtout pour faire l'article d'Iguazu tant attendu! Je dois bien avouer qu'il m'a pris un temps fouuuu à faire du coup la fin d'aprem je la passe à écrire et rien d'autre, mais ca me convient car je pense avoir parcouru une très très grande partie de la ville.
Le soir, on décide d'aller boire un coup avec les autres Francaises, car Salta est aussi réputée pour sa vie nocturne très remplie! Avant de partir, je leur demande si elles comptent rentrer au petit matin et elles me répondent que non car elles partent aussi le lendemain, à la meme heure, mais pour Cafayate. TRAQUENARD en prévision!
Après un petit repas économique (des pates quoi!..) nous voila prete à affronter la vie nocturne de Salta! Après une bonne marche de bien 30 minutes, on arrive dans le centre ou se trouvent tous les bars/boites et autres..

On se pose à un bar pour déguster une bonne bière et là..THE moment! Mes yeux se posent sur un des écritaux du bar : KARAOKE GRATIS.
Le reve de tout une vie ah ah!! Je vais pouvoir chanter sur scène en Argentine, et ouaaaais mon gars! Avant toute chose, je demande à la serveuse si tout le monde peut chanter (on sait jamais y'a peut etre un arreté interational qui est arrivé jusqu'a eux m'interdisant formellement de chanter..) elle me dit que oui, et n'importe quelle chanson également. Elle me tend alors une feuille et un crayon afin de marquer notre choix. Ooouh malheureuse, grossière erreur de me laisser toute une feuille à remplir quand il s'agit de karaoké ah ah. Avec mes compères on opte pour une chanson de Shakira, La bicleta, une autre de Juanes et enfin une de France Gall.
Entre temps on fait connaissance avec Pablo un porteno venu à Salta pour visiter sa soeur. Le mec est juste trop drole, on discute avec lui dix minutes puis c'est à son tour de monter sur "scene". Et LA grand moment, il se tourne vers nous, nous dédicasse la chanson et le show commence! Le mec est tout à fait chaud, il fait participer le public, chauffe la salle, un vrai pro quoi! Ah ah à fond.
Et là, c'est à nous! Je m'empare d'un micro, Charlotte d'un autre pendant que Louise et Emilie se préparent à danser à coté. Malheureusement on est toutes sorties sans nos tel. du coup pas de vidéo à l'appui mais autant te dire que c'était très drole, on nous a applaudi et tout, espectacular comme dirait plein d'Argentins que j'ai rencontré :) La soirée se poursuit, on fait une petite incursion dans une boite locale, pas ouf du tout, on retourne après au karaoké, je passe sur l'épisode du bide total quand on a chanté " duele el corazon" d'Enrique Iglesias et qu'on a galéré avec les paroles, gros moment de solitude car tout le monde nous regardait en mode : mais keskelfon..aha horrible!
Bref chemin faisant, une chose en entrainant une autre, on finit par rentrer, il est 5H..#traquenardquoi!
Soirée bien sympa en tous cas :) 


Ah oui au fait, les petits plus de cette charmante auberge!.. Premièrement il y a une douche pour une capacité totale de 16 personnes à l'étage ou je me trouve. Autant te dire que quand l'auberge est pleine mieux vaut se lever tot pour esperer avoir la chance de se laver! Deuxièmeent, dans cette fameuse douche, tu peux à la fois être sur le trone et te laver les pieds. C'est un toilette douche quoi. Mlaheureusment pas de photo à l'appui mais tu vois bien l'idée :P Bon ca c'est un fait, je trouve pas ca merveilleux en soi mais le plus drole c'est qu'hier matin, une des Francaises à retrouvé des cendres et un mégot de cigarette juste à coté des toilettes et donc dans la douche! Je sais pas trop si tu vi su a li ses bien la choooose!! Ca veut dire que y'a un mec tous les matins qui vient fumer sa clope sur les chiottes et qui balance tout comme ca normal.S'il fume aux chiottes, imagine un peu ce qu'il doit faire à table le type!
Ajoute à cela, un petit déj très succint, le pire que j'ai jamais eu jusqu'a maintenant, une cuisine crado et le must : des chaaaats partout partout partout! Genre si tu te poses dans le canap 5 minutes c'est comme si tu t'étais frottée contre un chat pendant dix heures, tu ressors aussi poilu que lui quoi.. Enfin bon, je dis ca mais je me suis bien accommodée de tout ca, car je crois que j'ai developpé un seuil de tolérance à un point assez élevé. Pas grand chose peut me faire iech j'ai l'impression! Tant mieeeux mais tant miiiieux! 
Il y avait aussi Maradonna et son début de pli interfessier apparent, figure incontournable de l'hostel (kassdédi à Tony et Pierre)
Bref!

Samedi 22 Octobre, Dia 38 :

Après 3 heures de sommeil, je suis a priori fatiguée tu t'en doutes, et je me promets donc à moi même d'éviter les grosses soirées la veille de départ, car j'ai l'impression d'avancer au ralenti, d'oublier dix mille choses, enfin bon pas terrible!
Finalement, j'arrive à la gare bien à l'heure car je suis malgré tout responsable et organisée (mouahaha) et je prends mon bus de 10h30, direction Jujuy!
Vers 13h j'arrive et je décide de trouver une auberge car je n'en avais pas réservé cette fois..GA LE RE.
Deja le chauffeur de bus me dit qu'il y un coté de la ville ou il y a des auberges moins cheres mais du coup le quartier craint un peu et sinon de l'autre dans le centre il y en a aussi, mais plus onéreuses. Bon à choisir entre perdre quelques pesos et la vie, je choisis quelques pesos ah aha.Exageration toujours plus.
Il me laisse donc dans le centre et la commence la recherche intensive..à croire que personne sait ou sont les auberges et surtout je tombe sur aucune d'entre elles par hasard, c'est completement fou (et relou au bout d'une heure!) 
Finalement à force de demander ect j'arrive enfin à destination : Hostelina Hostel.
Je suis recue par Carlito, un Venezuelien qui bosse ici depuis quelques mois. J'ai droit à un dortoir pour moi toooute seule, c'est trop cool! L'auberge à l'air plutot vide par contre.. Bon, je m'installe, je prends une douche, et je sors un peu dans la ville..
Il fait un peu frais, un peu gris aussi, mais ca me rappelle trop certaines rues de Mollet del Valles (là ou habite ma Yaya si tu savais pas. Et aussi si tu savais pas non plus ma Yaya c'est ma grand mère en Espagne!..)
Je me promène un peu, fais quelques photos..

Plaza Belgrano




Après quelques heures, j'ai beau lutter, j'ai trop sommeil! Je rentre donc faire une petite sieste de 17h30  jusqu'a 19h, car moi les siestes de 30 minutes c'est juste paaaas possible hein! :)
Après ca je suis au taquet! Je sors donc mon attirail de bracelets, je me cale dans le salon commun et je commence à travailler.
Je fais connaissance avec deux Argentins natifs de Buenos Aires, Javier et Ramiro aka Javi et Rama qui sont ici pour affaires, ils viennent acheter des fringues car c'est moins cher ici, pour les revendre après dans leurs boutiques.
J'essaye de leur refourguer des bracelets mais ils sont pas super chauds! Heureusement pour moi, je réussis enfin à avoir mon premier client, youpiiiii!! C'est Carlito qui m'achète mon premier bracelet, à 30 pesos! Je suis tellement fière que c'en est ridicule ah ah! Enfin bon, je m'apercois par la suite qu'il ne se le met pas..du coup grosse remise en question! J'en parle aux garcons, qui me disent que c'est certainement pour l'offrir à quelqu'un..mouaaais! Enfin bon, je peux officiellement dire que mon commerce est lancé! N'hésite pas à me passer commande d'ailleurs toi derrière ton ordinateur, tu recevras ton bracelet en temps et en heure, sois patient.


Dimanche 23 Octubre, Dia 39 : 


Today, je voulais aller visiter le Centre culturel d'Art de la ville, je m'y rends donc d'un bon pas, et là c'est fermé.
En fait c'est pas compliqué, tout est fermé le dimanche quasi! J'en profite donc pour arpenter les rues, dans des quartiers encore non explorés, je fais quelques courses dans une épicerie pour tenter de me nourrir sainement c'est à dire autrement qu'avec des empanadas et des sandwichs ah ah et je continue à flaner.
Je fais un petit pic nic dans le parc de la Plaza de Belgrano, et je m'étends au soleil une fois repue..c'est trop le kiffe d'être au soleil et ne rien faire! Je profite ainsi un bon moment, et après devine quoi..je fais des bracelets ah ah! C'est trop une activité entrainante, et surtout ca m'apprend à être patiente, ce qui n'est pas une de mes plus grandes qualité en dehors de mon travail dirons nous.

En fin d'après midi, je retourne à l'auberge et je me cale avec Carlito, Javi et Rama. Et là s'en suivent des parties de ping pong endiablées, à 4. Je leur explique que j'ai appris à jouer au ping pong dans mon jardin, sans table, d'un bout à l'autre du jardin donc (kassdédi ma reuss adorée) et ca les laisse sans voix ah ah. Bref finalement je suis pas aussi nulle que dans mes souvenirs, du coup les parties sont assez mouvementées! Au bout d'un moment, on décide de manger tous ensemble, on fait quelques courses et me voila encore au poste d'aide du cuisinier! C'est pas très francais, mais j'arrive pas à trouver une autre tournure ah ah!
Bref la soirée se passe tranquillement, à cuisiner, discuter et rejouer au ping pong pour la digestion, bien entendu.

Le lendemain j'ai prévu d'aller à Purmamarca un petit village encore plus au Nord. Avant de se séparer pour aller dormir, Javi et Rama me proposent de faire la route ensemble car eux aussi s'y rendent, du coup plus on est de fous, toi même tu sais..!!
J'accepte car ils sont drôles et j'aime les gens drôles.

J'ai trop hâte d'y aller car c'est là que ca va vraiment commencer!
Dans le sens ou la région du Nord Ouest est connue pour ses montagnes gigantesques à perte de vue, ses petits village typiques et son climat chaud et ventu..Je vais enfin quitter les villes! A moi les randonnées et les feuilles de coca! Youpiiii :)

A moi Purmamarcaaaa!
Bisous les copains! <3
 

Share this:

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Maintenant que j'ai commenté, je vais lire l'article !
    Ratus

    RépondreSupprimer
  2. hola
    bien contente de lire cette suite de tes aventures: ta narration est super drôle, j'en redemande!! continue comme ça, je te cherche un éditeur.
    Besos ma belle.

    RépondreSupprimer
  3. Mais dit donc à chaque article je suis étonnée tu brave toute tes peurs meme le vertige !!! Tu m'épate de jour en jour hihi.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Elsa? (Angoisse et tremolos dans la voix) les 3 enfants congelés facon Veronique Courjault...y en a pas deux qui avaient un medaillon en or autour du cou??
    Parceque là je bade grave...je crois bien que les congelés bah c'était Esteban, Zia et Tao. Pourquoi...mais POURQUOIIIIIIII (Pleure beaucoup)
    Sinon chère Barbara Gourde...je veux bien vous commander un bracelet. Envois ton rib que je te fasse un virement.

    RépondreSupprimer