image1 image2 image3

ZAZ Y SU MOCHILA|AU COEUR DE L'ARGENTINE|SUIVEZ MES AVENTURES...

Chau Chile Querido, Hola Cordillera Argentina!..

Mercredi 17 Mai, Dia 247 : 

6h30, je me réveille avec une boule au ventre. C'est chelou car c'est la première fois que ca me le fait, et pourtant je suis partie de plein d'endroits..mais là c'est comme si je partais de "ma" maison un peu.
Bref, je file me doucher, je boucle mes dernières affaires et je descends allumer la cuisine pour preparer le dernier maté.
Gabriel se lève aussi, Laura elle est déjà debout..Je file réveiller Car' et Giovanni, parce que quand même faut pas déconner ah ah! Je vais pas être la seule à pas dormir hin..^^ J'essaye de reveiller Gabo, en vain! Le type dort profondément..#comaétylique
Et puis Paupipi et Juan descendent. On boit un petit maté et puis il est déja 7h45! Le bus part à 8h, il faut donc s'activer..

Giovanni, Gabi, Pauli, Juani y mi hermanini!

On prend quelques fotos avec le polaroid et puis on grimpe tous dans le van! Musique à fond, les 10 minutes qui nous séparent de la terminale passent à toute allure..#merehuso #rompecorazones
Mais bon rien n'y fait, j'suis tendue! #Claudie
Bref, je te la fais courte.. ils viennent tous jusqu'au quai, jusque devant le bus même! On sait jamais si je changeais d'avis ah ah..^^  Ils m'aident à charger les bagages et là commencent les aurevoirs...#odiolasdespedidas #cartitas #losquiero
*Afin de ne pas trop émouvoir le lecteur, nous reprendrons à la scène suivante..* Lolilol!

Quelques minutes après je suis dans le bus, et comme dans les films je vois le van s'éloigner..
Ayé! Puerto Natales c'est fini. Il est temps de reprendre la route et de vivre de nouvelles aventures :)
Je vais donc repasser du coté Argentin de la cordillère, direction El Calafate! Il n'y a que 272 kilomètres à parcourir..
Au bout de quelques minutes, on passe un premier controle, izy, je suis en règle wech! Mais quelques kilomètres plus loin, c'est le drame!..Le type de la douane me demande mon passeport ET un papier qu'on m'a filée quand je suis rentrée au Chili, deux mois plus tot. Autant te dire que je l'ai tout à fait perdu! Je veux bien être soigneuse et plus ou moins organisée mais quand mêêêême..un papier qui ressemble à un ticket de caisse, j'vois pas ce que je vais en fout' pendant deux mois hin..:D

Bref, je pensais que ca allait passer tranquille car j'ai tout de même le tampon sur le passeport qui dit que je suis en règle blablabla, mais non..le type me fait sortir de la file et me dit de chercher mieux. Ce que je fais, sans grande conviction..
Une fois tout le monde passé, je me repointe devant lui et je lui dit que je l'ai pas. Il a clairement mis sa plus belle "cara de H" comme j'aime tant le dire, qu'on traduirait par "tête de cul" pardonnez l'expression et la vulgarité. Il me dit alors que je ne peux pas sortir du pays sans ce papier. Bien bien bien..Komenkonféconnaralor??!
Le chauffeur de bus arrive à son tour et me demande ce qu'il se passe, je lui dit, il regarde le douanier et dit "Qu'est ce qu'on fait  On la laisse là?" Mais LOL mon gars! Je les regarde. Ils me regardent. On se regarde. Pas une once de sourire ni rien mais pourtant alors que je suis sur le point de pleurer intérieurement car j'adore le Chili mais j'ai pas envie de finir mes jours dans cette douane quoi ah ah! Bref, alors que je suis donc sur le point de craquer, je me dit que tout ça ne peut paaas être réel, ca doit être une mise en scène..Je me tourne alors vers le chauffeur et lui dit " Me estaaas jodiendo?!!" qui reviendrait à un "Tu te f**** de ma gu****?!" et LA, il explose de rire, tout comme le douanier qui était d'ailleurs au téléphone avec sa femme et qui lui raconte alors qu'il était entrain de se jouer d'une Francaise qui passait par la..Conchaaa de la lora!
Bon je suis soulagée, il me fait une faveur et me laisse finalement passer; je me serai bien passée de l'épisode du bluf mais bon..ca me fait un truc à te raconter comme ca ah ah!
On remonte dans le bus toussa toussa et vers 13h, on arrive enfin à El Calafate! :))

Après quelques tours et détours dans la ville, on trouve une auberge qui a l'air chouette! Quand je dis "On" je ne souffre pas d'un dédoublement de personnalité mais je parle bien de Laura et moi, car si tu te rappelles j'ai du évoquer le fait qu'elle me suivait mouahaha! #lapa
En fait on allait au même endroit, du coup nous voila dans la même galère.
Je demande le prix à l'auberge et c'est plutot pas donné, mais le type nous fait une réduc' et ça passe à 170 pesos la nuit, autant dire du pain béni! (j'aime bien cette expression mais j'suis pas sure qu'elle soit appropriée là tout de suite ah ah! Je te laisse seul juge.) Bref, nous voila installées à "El Calafate hostel" pour deux nuits.
C'est clairement vide et trèèèèès tranquille mais c'est pas plus mal..
Le soir on est quand même bien dead car on a rien dormi la veille et puis les émotions ca fatigue!..Du coup on va se coucher pas trop tard car demain on va se lever tôt pour aller voir le seul, l'immense, le glacier Perito Moreno!

PS : J'ai juste un problème, je peux pas retirer de sous car j'ai atteint le fuckin' plafond. A suivre wech!


Jeudi 18 Mai, Dia 248 : 

Le réveil sonne, ca fait mal ca fait maaal! #fouinibaby Plus l'habitude de se lever tot comme ça làààà!..
Le type de la récep' nous a prévenu que ca risque d'etre compliqué pour faire du stop car c'est la basse saison et la basse saison en Patagonie, ben c'est le désert quoi..Mais bon, on a bon espoir et c'est l'essentiel..^^ #contodalaactitud
Alors qu'on marchait depuis à peine 3 minutes et demi en direction d'un point stratégique, tout en levant le pouce, car on sait jamais, et bien LA, un type s'arrête..et pas n'importe quel type! Un garde forestier du Parque de Los Glaciares, là ou on se rend! C'est complètement diiiiingue non?!? On fait donc les 65 kilomètres qui nous séparent du parc, tout en faisait connaissance avec Marco. Il nous dit qu'il a 32 ans, il en parait 45. Bien bien bien..ou est la vérité, nous ne le saurons probablement jamais, mais qu'importe! 
Après une petite heure, nous y voila! On comptait secretement sur le fait qu'il nous fasse rentrer gratuitement mais au lieu de ça il nous annonce comme 2 Francaises à la meuf de l'accueil..Géniaaaal merci ah ah! Ouais car si t'es pas Argentin(e) ben tu payes plus aussi..Bref on paye les 300 pesos et il faut encore prendre un petit remis pour se rendre au début des chemins de trekk! 
Heureusement Marco discute avec un type et il nous amène gratuitement..On a po tout perdu! #metslebonaccentsilteplait

El Parque de Los Glaciares est à la limite du Chili et se trouve le long de la Cordillère des Andes, la fameuse (!); il fait environ 540 000 hectares et a été déclaré Patrimoine Mondial en 1981 par l'Unesco. Il englobe deux grands lacs, El Lago Viedma et El Lago Argentino et après l'Antartique c'est là que se trouve les plus grands glaciers du monde..autant te que dire que c'est vraiment vraiment impressionnant..Le plus connu des glaciers est le Perito Moreno mais il y en a 47 autres.

Je suis vraiment heureuse d'être là, c'est vraiment ouf..On marche un peu pour arriver jusqu'au glacier mais rien de bien compliqué, on passe sur des passerelles en fait, à travers bois la plupart du temps, rien à voir avec les treks delamortquitue que j'ai fait jusqu'a maintenant!..Ca fait du bien tu me diras ^^
Petit à petit on se rapproche, et c'est de plus en plus joli!..LOOK AT THAT boludo!

El Perito Moreno desde arriba..





Las pasarelas..




Le glacier atteint pres de 60 mètres de hauteur par endroit..




Bon j'ai pris un grand nombre de fotos, je dois l'avouer..Je pense avoir le glacier sous toutes ses coutures, mais c'était tellement impressionnant que j'avais peur que les clichés ne refletent pas ce que j'avais en face de moi.
Quand j'étais encore en France et que je "préparais" mon voyage (lolilol!) j'avais lu dans Lonely Planet pour être précise (!) que si on avait de la chance on pouvait entendre craquer le glacier et voir des morceaux se détacher; je m'étais dit que ca devait arriver tous les 50 ans mais non!
Figure toi qu'alors qu'on se promenait le long, tranquillement, nous entendimes soudain un bruit de OUF furieux! Comme un coup de tonnerre ultra puissant..Et bien c'était ça! Un morceau de glace se détachant et tombant avec force dans les eaux glacées du lac.
Nous sommes restées un long long moment à contempler le paysage..des heures il faut bien le dire, et puis le soir venu et le froid arrivant, il fallut songer à rentrer.

Il parait qu'on a pas le droit de monter et sauter la barrière!..Il parait.









Pour rentrer, nous fumes chanceuses une fois de plus! Le type du remis nous a ramené jusqu'a El Calafate, sans rien nous demander monetairement ce qui était génialissime tu t'en doutes :) Marco nous avait dit qu'on pouvait aussi l'attendre et rentrer avec lui mais comme il voulait boire une bière avec nous toussa toussa et que nous pas vraiment, et bien nous ne le fimes pas. #malas

De retour à l'auberge, on se pose un peu et puis fait les mochilas car demain on repart, direction El Chalten! Et ouais mon gaaaars, après deux mois au même endroit, ca traine plus ah ah! Je suis en mode "jaipasenviedetresociable" du coup pas le temps de faire connaissance y ya fuuuue! 
Je peux toujours pas retirer de sous, heureusement il me reste un peu de liquide mais vraiment pas beaucoup!..D'apres les conseils de ma reum et la banquière je suis sensée augmenter le plafond blablabla bref j'te passe les détails relous, maaaais ça marche pas du coup je vais vivre de manière encore plus pauvre et ce, jusqu'a nouvel ordre!..

En tous cas, c'était vraiment une superchouette journée et même si ca m'a coutée de quitter tout le monde à  P.Nat, je suis vraiment contente d'avoir repris la route pour voir de telles choses..La nature est merveilleuse! A lire en mode "Jacques Martin".

Allez sur ce, la bonne nuit! :)


Vendredi 19 Mai, Dia 249 : 

Pour ta gouverne, sache que le jour se lève aux alentours de 9h en ce moment! Du coup pas la peine de se lever aux aurores car il n'y a pas foule sur les routes et surtout ca gèle! Littéralement..les routes sont couvertes de verglas du coup les automobilistes ne s'y risquent pas..
Un peu après 9h, on commence donc à s'activer et on commence à marcher en direction de la sortie de la ville, endroit normalement stratégique pour faire du stop! 
Bon, je ne sais pas tu as vraiment saisi mais donc la Patagonie en automne/hiver, c'est vraiment dead!..La fameuse route 40, est plus trop fréquentée quoi..Mais qu'importe, on veut tenter le tout pour le tout! On marche on marche on marche, et on arrive à un premier rond point. On se pose ici..on attend..il fait pas encore trop froid. Laura s'est fait des copains chiens, c'est génial, je suis la plus heureuse mouahaha. En parlant de ça ma phobie pour les chiens est de plus en plus présente, ca me fait un peu iech de penser que je vais devoir faire une thérapie couteuse en rentrant ah ah!.. Bref revenons à nos ovidés!

On attend une bonne heure et demi quand on voit arriver un autre mochilero. C'est un Español. Il nous dit qu’apparemment il y a un espece de poste de police à 1km et que c'est mieux de stopper là bas. On reste encore un moment là ou on est, en bonnes têtues que nous sommes, puis on se tape le kilomètre qui nous sépare de ce fameux poste, qui soit dit en passant est abandonné. Cela dit on est refaite car à l'abri du vent, bien calées toussa toussa! :) On se fait donc un petit maté tout en mettant de la musique, et en plus y'a du soleil. Le BON HEUR! La preuve ci dessous..

Notre camp d'attente! Bienvenue :)
Bon, ca c'était au debut ah ah..
Il est midi, toujours personne ne nous a pris. Pourtant y'a bien des gens qui passent, enfin y'a pas foule hein, mais personne s'arrête! Et le mieux c'est ceux qui nous font signe qu'ils vont tout droit..Mouiiiii..mais encore?!?! Rappelons alors la célebre phrase de Laura "Et nous tu crois qu'on va ou con***sse??!"  qui est désormais mondialement reconnue par le monde des auto stoppeurs frustrés mouahaha!
Un peu après ça, une dépanneuse s'arrête enfin, et on fait connaissance avec Guillermo un jeune Argentin fort aimable qui nous laisse 60 kilomètres plus loin, à un croisement, en plein milieu de...ben de rien en fait. La pampa totale! Et là c'est plus une simple expression mon pauvre, on est bel et bien au beau milieu de la Pampa Argentine ah ah! 
A droite? Des moutons..A gauche?..des moutons et des guanacos. Devant? La route à perte de vue..Derrière?..une autre route, déserte..

Malgré tout, on a pas tout perdu, on prend un petit maté avec Guillermo, et il nous donne tout un paquet de gateaux! Jour de fête mon pauvre..^^
 Il reste un moment avec nous, on prend quelques selfies,on échange nos contacts #buenaondaaaelpibe et puis il sen va. Il nous a laissé à un croisement ou les gens qui passent vont forcément à El Chalten, ce qui est plutot une bonne nouvelle.
Trois minutes après on voit débarquer l'Español. Figure toi que le type a commencé à voyager il y a un an, mais à pieds. Ouais à iep ouais!! Bon visiblement la solitude lui pèse car en dix secondes et demi il nous a déja raconté la moitié de son parcours ah ah. Bref nous voila tous les 3 au milieu de nulle part, à attendre qu'un véhicule veuille bien passer.
Inutile de préciser qu'a 3, ca va etre bien plus compliqué mais bon c'est le jeu! On attend une heure et clairement aucune voiture ne passe. Mais vraiment aucune! Après tout ce temps on voit arriver une caravane, le type nous regarde et fait signe qu'il peut prendre qu'une seule personne. Deja grosse blague! Mec t'as une caravane! C'est quoi que tu comprends pas au niveau grandeur spatiale?! Tu pourrais transporter la moitié de la population la dedans boludooo! 
Bref, il s'arrête un peu plus loin et on dit a Alberto d'y aller vu qu'il voyage tout seul! Et LA, accroche toi bien ah ah..le conducteur voyant que c'est un homme et non pas une de nous deux qui s'apprete à monter avec lui, redemarre aussitot!! C'était vraiment laid comme action.
Finalement vers 15h, un gaucho en camionnette nous prend tous les 3 et on est vraiment contents! Il va pas jusqu'a El Chalten mais il peut nous avancer de presque 100 kms et c'est tout à fait pas négligeab'!! #enpantoufetrobedhotesse #mamanratuscépourvous
Je me sens si bien dans son véhicule, bercée par le chauffage et la musique Andine, que je m'endors!..Ouais je sais, j'ai enfreint la règle numéro 1 de l'auto stoppeur mais franchement le froid, l'attente et l'incertitude ca fatigue!..
Bref, on parcours encore tous ces  kilomètres et il nous laisse à un autre croisement, désertique. Le vent s'est levé, c'est tout de suite moins drole. L'attente est rude, on va pas se le cacher (!) et pour le coup y'a vraiment vraiment personne..
Vers 17h alors qu'on s'est plus ou moins préparé à devoir camper en pleine Pampa, un type avec une grosse Audi de luxe s'arrête..Mais Youpiiiiii j'ai envie de dire!! Et je le dis figure toi! Direct je lui dit qu'on l'aime car oui, on aime une personne qui va te permettre d'atteindre ta destination après 8h d'attente mozerfucker!!
Bref on grimpe, on se sent sales et pauvres ah ah et puis là..en dix secondes chrono sans mentir, le mec passe de zéro à son compteur à 190 kms/heure. Normaaaal! On atteind les 200..on se regarde avec Laura, j'attache ma ceinture. Elle n'en a pas. Je prie pour elle.
Bon autant te dire qu'en une demi heure on parcours les derniers 90kms restant, ca traine pas mon neveu!

Il nous laisse devant une auberge la moins chère selon lui, on le remercie bien et on entre. On reste au moins une demi heure et il n'y a pas ame qui vive. Persoooooonne! A croire qu'on est maudits wech! Finalement on laisse Alberto qui souhaite rester et avec Laura on va à l'autre bout de la ville pour voir une autre auberge pas chère conseillée par des potes à elle. 
La brise s'est transformée en bourrasques de vent++ avec des petits grelons qui nous fouettent le visage, bienvenue à El Chalten ah ah! :P
On arrive enfin devant l'auberge et....c'est tout noir, tout fermé. A coté, il y a une boulangerie, il s'avère que le type tient les deux, du coup il nous dit que non c'est pas fermé et nous amène à l'intérieur.
120 pesos la nuit, bancooooo! On reste! On est les seuls dans l'auberge qui se nomme "Las 4 estaciones" mais ca nous va très bien! Il nous annonce que le wifi est tombé en panne récemment mais qu'on peut se connecter avec celui de la boulangerie d'a coté.
Pour se faire c'est très simple Jamie!! Il suffit de se coller contre le mur de la chambre du fond, ne plus respirer ni bouger, et ca fonctionne ah ah!

Après un petit diner frugal, on file se coucher car on a quand même attendu toute la journée dans le froid, pour faire meme pas 300kms, c'est épuisaaaaant! Demain on se dit qu'on met pas de réveil et advienne que pourra!


Samedi 20 Mai, Dia 250 : 

Okaaaay! J'ouvre un oeil, il pleut de ouf et il y a un vent à arracher au couteau!! Je me dis que c'est une journée idéale pour écrire mon article sur Casa Lili car je suis vraiment en retard dans la rédaction, toi meme tu sais!
Je saute de mon lit et LAA, je sens que quelque chose me gratte sur la main droite..puis la main gauche..Okay sur tout le corps en fait. Je m'examine et je découvre une dizaine de piqures, et pas petites t'sais! Je sais direct ce que c'est..Avant de partir, Paula m'avait  mise en garde contre "los chinches" c'est à dire des punaises de lit; elle m'avait dit qu'a El Calafate y'en avait souvent mais ca me tombe dessus à El Chalten!!
Bon je soulève mon matelas, sans grand espoir d'en trouver car quand même c'est pas ma passion de me dire que y'a plein de bêtes sous mon lit et que dans la nuit elles ont parcouru ma personne!..Et LAAA je la vois, sa m**** la p*****!! Elle est là, insolente, se promenant sur les lattes en bois! Bon je l'élimine avec l'aide de Laura et je file voir René (le gérant).
Il fait trop l'étonné me demande si j'ai le cadavre lolilol (!) toussa toussa. Bref je lui demande s'il peut laver mes vetements bien chaud car il faut éliminer tout risque de récidive. Il collabore avec joie.

La journée se passe entre écriture et appliquage de crème sur les piqures pour ne pas devenir dingue. Dehors le temps est toujours aussi moche, pire qu'en Patagonie Chilienne dis! Il est genre 19h, j'ai passé la journée à écrire, quand Laura sort 5 minutes pour acheter de la palta. 
Ouais la meuf est addict à la palta, va savoir pourquoi..surement un traumatisme dans l'enfance bref. #avouetumekiffesahah
Et pendant ce court laps de temps, je ne sais pas ce que j'ai fait, j'ai absolument TOUT effacé de mon article, TOUUUT! J'ai tout essayé pour le récupérer, j'ai même harcelé Coline Dmz, ingénieure informatique aka Choufi, mais rien n'y fait.
Il est samedi soir, ca me gratte partout  et j'ai perdu les fruits de toute une journée. Je suis blasée de ouf meme si je relativise en me disant que c'est pas grave quoi..y'a pire!! Heureusement Laura est là pour me raconter des blagues, de mauvais gout, faut bien le préciser, mais blagues quand meme! ;)

Demain sera un jour meilleur hin! :)



Dimanche 21 Mai, Dia 251 : 


Aujourd'hui, il fait un peu moins moche, il y a même du soleil, il faut donc sauter sur l'occasion! Tous mes habits sont secs et propres, je peux à nouveau sortir ah ah! 
J'ai l'impression que je me suis faite piquer à nouveau mais je me dit que c'est dans la tête. En plus quand on dit à René qu'on sort, il nous dit qu'il va fumiger la maison pour éliminer tous les chinches, parfaaaaait l'ami!
J'en ai profité pour commencer à nouveau l'article, petit à petit je vais y arriver..^^

Mais pour l'heure, direction la Laguna Torre, qui se trouve dans le parc Los Glaciares, qui englobe aussi el Perito Moreno à El Calafate, si tu te rappelles?!..
Petit trekk' de 20 kms aller/retour, 4h de marche estimées, dénivelé de 200 mètres, c'est partiiii! On part vers 13h, on a donc le temps avant la tombée de la nuit qui arrive vers 19h..
On commence à grimper et  je me rends compte que ca fait un petit moment que j'ai pas vraiment marché et ca se ressent ah ah! Mais ca fait tellement de bien..les paysages sont vraiment chouettes!
Arrivées à un premier point de vue, je sors mon appareil foto pleine d'entousiasme (!) et puis ben il s'allume pas..Je me dis que mon karma est vraiment mauvais en ce moment, entre les punaises, l'article, la banque, l'appareil foto et le téléphone juste avant..Il faut vraiment que je redresse la barre ahah! #noteàmoimêmedejarderobarenlosalmacenes

Bon du coup peu de foto de cette journée! Mais j'en ai pris quand meme deux avec mon nouveau celulaaaar delamortquitue! Regarde donc..


El paisaje, obviooo!

Il fait vraiment chaud à présent, c'est très agréable! On a un bon rythme, du coup on arrive au bout d'une heure et demi à peine au pied de la Laguna...On est face al Cerro Torre, qui est un peu couvert par les nuages, mais pas trop trop comme tu peux le remarquer..

Laguna Torre y Cerro Torre.

On grignotte une poire, on reste un bon moment à admirer la vue et puis on redécolle car mine de rien dès qu'on n'est plus en mouvemet, le froid se fait bien ressentir!
Afin de se réchauffer, je propose alors à Laura, de courir un peu sur les parties planes et non glissantes. Elle accepte avec joie et nous voila donc trottant à travers bois, sautant par dessus branches et pierres en tous genre, avec grace et légèreté. (rayer la mention inutile). Autant te dire que le retour passe bien plus vite!..
Ah oui et aussi avant de partir, René nous avait dit qu'on allait avoir le choix entre deux sentiers pour le retour et qu'il fallait prendre celui de gauche, c'est à dire celui par lequel on était arrivées. MAIS c'était sans compter sur notre sens de la contradiction ah ah. Nous primes donc à droite, ce qui rallongea surement le retour mais au final comme on avait couru, nous avions plus de temps avant l'arrivée de l'obscurité. 
C'était aussi un chouette chemin, durant lequel on cherchait désespérement à voir un Puma au loin, mais en vain..:( 
On arrive finalement vers 18h, on passe faire quelques courses puis on rentre! Le soir on fait connaissance avec Raul, un vieux monsieur qui habite aussi à l'auberge et qui nous offre un petit maté, tout en nous racontant ses histoires de camion, car oui Raul conduit un camion et même qu'en un an il a gravit plus d'échelons que tous les autres qui sont là depuis 20 ans, et ca, c'est bien pour quelque chose okay?! :D
Bon sinon il est sympa, du coup on reste un moment à discuter et puis plus tard, on file se coucher.

Allez, rideaaaaaaau!!
Ps : il semblerait que la maison soit fumigée! 
Ps2 : je peux toujours pas retirer de sous car les deux cajeros de la ville ne fonctionnent pas.



Lundi 22 Mai, Dia 251 : 

Today, il fait pas très beau à nouveau..Le climat est vraiment changeant dans le Sud, mais contrairement à Puerto Natales, ici quand il pleut, il pleut vraiment toute la journée quasi, et ça, c'est nuuuuuul!
Cela dit c'est un grand jour car c'est jour de réapprovisionnement de tous les supermarchés de la ville, qui soit dit en passant, sont tenus par un seul et meme homme. Oui car je ne l'ai pas mentionné jusque là mais tous les rayons de toutes les boutiques alimentaires sont vides..mais vraiment! Du coup je ne risque pas de faire de dépenses excessives avec les sous que je n'ai pas mouahaha!
Bref! On y fait donc une descente car devine quoi..Laura veut acheter..de la..palta! Et puis j'en profite aussi pour mener une enquête histoire de voir si les locaux ne connaissent pas quelqu'un qui pourrait nous remonter plus haut, au Nord t'as vu! Echec total..

On file alors à la terminale se renseigner sur les bus..Après El Chalten, nous allons prendre des chemins différents avec Laura car elle souhaite retourner au Chili parcourir la Carretera Austral et moi je veux rester en Argentine, et monter le long de la Cordillère car je ne connais pas encore cette région!..Et puis une semaine avec elle, c'est déja bien assez mouahaha! #joke

On apprend alors qu'après mercredi les bus n'emprunteront plus la Route 40 pour remonter plus au Nord, mais prendront la Route 3, ce qui fait un sacré détour et bien entendu les prix ne sont pas du tout les mêmes! On prend pas les billets de suite histoire de se laisser un temps de reflexion et puis on sait jamais si une autre solution plus économique se profile, mieux vaut laisser toutes les portes ouvertes!..

Le soir on rentre à l'auberge et on prépare des sandwichs et nos sacs à dos car demain on fait un trekk' d'une journée, pour aller voir le Fitz Roy, et ouais mon gaaars! :)
J'étais bien motivée pour aller voir le lever de soleil sur cette montagne mais ca impliquait de se lever vers 4h du mat' pour esperer arriver vers 8h, marcher dans l'obscurité totale et le froid plus glacial que jamais!..
Bref, on partira demain vers 9h ah ah!



Mardi 23 Mai, Dia 253 : 

Réveil à 8h, petit déjeuner énergétique, j'ai nommé pain oeufs palta, petit maté et petit thermo rempli d'eau chaude pour la route, on est prêtes mon gars!!
Prête à affronter les 25 kilomètres qui nous séparents du Fitz, les 700 mètres de dénivelé et les 8 heures de marche! Prête à affronter le vent qu'on entend gronder depuis la cuisine! Prête à tout quoi..:)
Il est à peine 9h, le jour se lève doucement, du coup on a droit à de super chouettes couleurs dans le ciel, c'est magnifique..
La première heure est faite que de montée quasiment, ca nous met en jambe direct! Plus tard on arrive alors à la Laguna Capri, il est temps de prendre un petit maté! Après quelques minutes je ne sens plus mes doigts du coup je ne sais pas si c'était vraiment le meilleur endroit pour se poser ah ah, En effet, c'est fort ventu! #aguantasebadora

Laguna Capri.

Enfin bon, après ce petit instant douceur, on reprend la route! Tous les cours d'eau sont gelés, c'est vraiment impressionnant! On continue à marcher et soudain il se met à neiger! C'est vraiment très joli..
Evidemment c'est pas la meilleure période normalement pour faire ce genre de trekk' (et on va le vérifier plus tard ah ah..) car il fait vraiment vraiment froid, mais marcher dans la neige et sentir les flocons tomber sur mon visage en étant au milieu de tous ces paysages plus beaux les uns que les autres, c'est juste ouf..;)

A l'aise!

Je te passe l'épisode ou quand j'ai voulu m'approcher au plus près de ce petit lac gelé, Laura est venue à son tour et a voulu tester la solidité de la glace ah ah..Mauvaise idée! Heureusement que c'était pas profond mais du coup elle fut mouillée jusqu'a mi mollet! Passons donc, je ne t'ai rien dit..^^

Petit lac gelé..!!
Chemin faisant, on apercoit El Monte Fitz Roy au loin..On arrive mon p'tit!! :)

El Fitz Roy, qui mesure 3405 mètres!



Si tu regardes bien, à droite, la cascade est figée..
On a deja marché 3 bonnes heures quand on arrive à Poincenot! De là, un petit panneau nous informe aimablement qu'il reste un seul kilomètre à parcourir mais c'est ici que se trouvent les 700 mètres de dénivelé..pour bien finir quoi! :)
On commence alors à grimper, c'est intense mais c'est encore pratiquable. Ca me rappelle un peu El Paso à Torres del Paine. C'est vraiment vraiment pentu quoi. Mais bon on y va tranquille..Laura est entrain de décéder, elle qui venait de me dire quelques minutes plus tot "Je pourrai trop etre une guide de montagne!.." Mouahaha, c'est çaaaa ouais! :D
L'ascension se poursuit..Et puis là, c'est le drame..#todosederrumbo Le chemin n'est plus que verglas, mais vraiment! Au début c'est gelé par ci par là, et puis au bout d'un moment c'est tout bonnement du pur verglas y'a plus un endroit ou c'est de la terre!

El sendero jaja..

Moi meme en pleine ascesion glaciale!

C'était deja un peu corsé mais alors laaaa, pompom sur la pomponnette!! On décide alors de passer hors piste hin, du coup on marche dans la neige à coté, ca glisse un peu mais toujours moins que sur le chemin officiel!
C'est peut etre pour ca que les sentiers sont ouverts que jusqu'a début Mai et que la Patagonie est déconseillée après cette date ah ah!..
Bref, rien à fout' on est des diiingues, on continue! On voit pas la fin du chemin, ca grimpe et ca n'en finit plus, ca zigzag..mais bon si près du but on ne peut renoncer. On escalade, on s'accroche, on monte ainsi pendant une heure et ENFIN! On arrive au sommet! #joieintense


La vue, en se retournant..


La vue, droit devant! On y est presque..On est au sommet mais une dernière petite montagne nous sépare del la Laguna de Los Tres et du Fitz, comme tu peux le voir au premier plan..
Le vent est fou, il y a de fortes rafales et on voit comme des petites tempetes de neige au loin, ca tourbillone et ca nous fouette le visage. Concha de la loraaa!
Encore un dernier effort et on y est...

Laguna de los 3 y El Fitz!

Youpiiiii! Le soleil joue à cache cache avec les nuages, mais on arrive tout de même a voir le sommet du Fitz, bien découvert..La vue est magnifique et surtout on est contentes d'y etre arrivées..Ce ne fut pas aisé hin!
On admire le paysage..on profite de ce que nous offre la Pachamama ah ah et puis on se cherche un petit coin à l'abri du vent pour grignotter nos sandwich afin de reprendre des forces! C'est pas le tout mais on a encore tout le retour à parcourir :)

Vue du sommet, à nouveau..
On commence la descente tranquillement, mais c'est une autre paire de manches comme on dirait Jean Louis Gauthier! #comprennequipourra
On y va avec prudence car ca serait pas trop le moment de tomber, c'est un peu à pic à certains endroits. Prudence donc!
Petite énigme : en sachant que je trébuche déja à longueur de journée, sur la terre ferme et conventionnelle, combien de fois penses tu que je suis tombée sur cette partie du trekk'? Ah ah :P
La réponse est : 3 fois!

Je glisse une premiere fois en resdescendant du premier petit sommet ou nous étions. Je me dis que c'est la faute au verglas, je ne m'en fais pas. On continue et je tombe à nouveau dans la descente, dans la neige. J'suis un peu vénère ah ah surtout que ca fait un peu mal quand même! Qu'importe j'suis une guerriere, je m'attarde pas sur ces petits détails que sont mes chutes à répétition.
Bon et puis jamais deux sans trois, je crois que je commence à fatiguer, je sais meme plus comment ca arrive. Enfin bon, avec tout ça et bien on est arrivées tout en bas, saines et sauves, youpiiiiiii!! Et c'était meme plus rapide qu'a l'aller car on a trouvé un autre chemin bien plus sur!

On a deja marché un bon moment quand on arrive à un croisement. On peut soit reprendre le même chemin qu'a l'aller soit passer par El Pilar qui nous permettrait de voir El Glaciar de Las Piedras Blancas, entre autre.
Le seul "hic" c'est qu'en empruntant ce sentier, on arrive donc à El Pilar, qui se trouve à 18kms del Chalten..et de là bas il n'y a pas de bus, ni rien. Il y  a toujours l'option stop mais on croise des marcheurs venant de cette zone qui nous disent que c'est mort niveau circulation.
On décide de tenter le coup quand meme, bien que je sois un peu réfractaire à l'idée mais bon ma compagnonne du jour, j'ai nommé Laura, est tout à fait persuadée que cela sera fort aisé de se faire ramener. Soit! ^^

Glaciar de Las Piedras Blancas.

Le sentier n'est pas balisé, mais on arrive quand même à s'y retrouver..C'est chouette et c'est vrai que ca change de ce qu'on a déja vu!
Laura met en place un jeu qui consiste à ce qu'on mette 100 pesos, fictifs bien entendu, dans une cagnotte, elle aussi fictive, chaque fois qu'on trébuche! A la fin du trekk' je suis à 600 pesos ah ah!! Et Laura 300..Je suis la reine du trébuchage wech!

On arrive enfin à El Pilar. On vient de parcourir 25kms mais bizarrement on est pas trop fatiguées! Par contre grosse désillusion pour ma part ah ah! Je pensais qu'on allait arriver à trouver une route pour faire du stop, genre une grosse route quoi! Mais en fait la route en question et les 18kms qui nous séparent d'El Chalten c'est juste un gros chemin en cailloux et y'a juste PERSONNE qui passe! Je maudits intérieurement Laura mouahaha, et on commence à marcher car clairement ca sert à rien d'attendre sans rien faire.
J'étais entrain de me dire que 18kms c'était pas la mer à boire quand soudain (!) j'entends un bruit de moteur et je vois une camionnette se profiler. Mais ouiiiiiii, je ne reve pas! Du coup je tends le pouce (oui car Laura n'avait pas entendu que quelqu'un arrivait ah ah..Paye ta guide touristique vindieu!) et il s'arrête! On est trop méga soulagée tu sais paaas! Ce sont deux gars qui bossent dans un des campings, fermé bien entendu. Il nous dit qu'on a grave de la chance car ils sont les derniers à passer par là (visiblement ils se connaissent tous dans le coin!..) On discute un peu et puis ils nous déposent en centre ville, on est trop heureuses!
Il est 18h et on a pu découvrir tout ce qu'on voulait, c'est top! On se dit qu'on mérite bien une petite dépense extra budget, pour ma part j'entends, du coup on se dirige vers un bar qui ressemble à la maison de Frodon dans le Hobbit, pour boire un chocolat chaud! #submarino

Après ca on rentre à l'auberge et puis on se cuisine un repas bien chaud car la journée fut intense! C'est aussi notre dernière soirée ici car demain on se caaaaasse, si o si! Ah oui, j'ai oublié de dire qu'après le chocolat on est allées acheter nos billets de bus pour nos destinations respectives, car c'est plus simple et plus sage aussi..Il fait vraiment trop froid pour prendre le "risque" de rester la nuit au milieu de nulle part si personne ne passe pour nous prendre en stop. Ya fuuuue!

Mercredi 24 Mai, Dia 254 : 

Ce matin, je me reveille avec quelques courbatures et puis surtout avec de nouvelles piqures ah ah. Je suis au bout du rouleau!!! Je soulève mon matelas, je vois un nouveau chinche, j'ai envie de me suicider. Cette fois on le capture pour le montrer à René. Le type est pas là, c'est sa nièce qui tient la boulangerie et qui est reee mala onda qui nous "accueille". Elle nous dit qu'il se douche qu'il viendra après.
Visiblement le gars prend des douches d'une heure car il n'apparait jamais. Tu vas croire que je suis obsessionnelle avec ça mais en vrai tu te rends pas compte! C'est pas comme si c'était facile de se débarasser de ces trucs la..c'est pas un moustique genre. Ca se reproduit de fou, ca résiste à des températures très hautes et très basses et ca te suit. Bref je le pressionne pour qu'il refasse une lessive avant qu'on s'en aille. Le bus est à 20H45, y'a un peu de temps..

Pendant ce temps on va se promener une dernière fois dans la ville d'El Chalten, cette petite bourgade (j'aime bien ce mot!..) de 3000 habitants. On dirait une ville fantome, c'est très étrange comme impression..
Après un petit tour donc, on rentre en fin de soirée à l'auberge. Nos vetements sont propres (et sans chinches j'espère!!) mais pas secs mouahaha! S'en suit alors un contre la montre pour tout sécher au dessus d'un radiateur, assez puissant il faut le dire! On se sert aussi de la  machine à laver de René qui fait plus ou moins office de seche linge, sans son aide car il n'est pas lààà! #atrevidas

Bref, l'heure tourne, on prends nos cliks et nos clacs et on se tiiiire!
Direction Esquel!!! :) Je suis sensée arriver à 17h le lendemain, ce sont donc 20h de bus qui m'attendent! Laura quant à elle arrive à 7h du matin, c'est à ce moment qu'on se séparera. A la mierdaaaa che!


Besitos y Caracoles! <3

Share this:

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Encore un récit très palpitant de toutes tes aventures : c'est juste trop ouf!! Punaise, je commence à parler jeune. En tout cas,. C'est pas parce que tu es ma fille, mais tes articles sont toujours aussi géniaux : amusants, drôles, plein de clins d'oeil. Et les photos sont magnifiques. Continue ma belle!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mamoune!! C'est pas parce que t'es ma mere mais j'aime bien tes commentaires! :)
      Gros bisous de ouf!!!

      Supprimer
  2. Pour une fois que je ris à un de tes articles ! Sûrement parce que je suis dedans et que je suis trop drôle comme meufe jajaja ! Je tiens quand même à dire que tu as oublié de parler des tartines à 1h42, et des fabuleux repas que je t'ai concocté toute la semaine ! Ce fue un plaisir de partager cette semaine avec toi, tu m'as permis de ne pas avoir à me sociabilisé, car moi non plus j'en avais franchement pô envie ! Ma foie ya fue!
    Kiss, Peace, Love, Fleeex !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah vieille meuf va..Je pouvais pas tout raconter, je nous ai gardé des moments d'intimité quand meme ^^
      Plaisir partagé LauRrrra!

      Besos del sol!

      Supprimer
  3. Coucou ma puce belle, toujours autant d'aventures, de rencontres et de moments d'émotions. J'adore les mots que tu inventes et que seuls les initiés peuvent comprendre. Exemple : une verdulerie et ce n'est pas le seul. J'attends la suite avec impatience. Besos

    RépondreSupprimer