image1 image2 image3

ZAZ Y SU MOCHILA|AU COEUR DE L'ARGENTINE|SUIVEZ MES AVENTURES...

Torres del Paine.

Dimanche 12 Mars, Dia 180 : 


Dia 1, Laguna amarga hasta Campamento Seron.

Dernière nuit dans un vrai lit, sous un vrai toit, il est temps de partir à l'aventure! Fini le confort de l'auberge et tous les luxes associés!
Après un rapide petit déjeuner, on boucle nos sacs à dos et on saute dans un taxi avec Idi, direction la terminale de bus, pour un départ à 7H30. Cris' nous rejoindra un peu après car il n'a pas fini de désarmer sa tente.
Une fois dans le bus, deux heures de route nous attendent. On arrive vers les 10h à l'entrée du parc, et là il nous faut passer par la billeterie, nous délester de quelques (!) pesos, visionner une vidéo nous informant des règles à suivre, comme ne pas foutre le feu au parc, garder ses déchets, ne pas camper hors des campings prévus à cet effet, ne pas regarder un puma dans les yeux si on en croise un, ce genre de petits conseils tout à fait bienvenus! :) #véridique

On part un peu à l'aveuglette car on sait pas quel circuit on va faire réellement mais il semblerait qu'on se lance pour "El circuito" c'est à dire un trek qui fait tout le tour du parc et qui fait 140 kilomètres en tout..
Autant te dire que pour moi, jeune apprentie de la randonnée n'ayant jamais marché plusieurs jours d'affilé, des heures durant, cela relève d'une aventure tout à fait excitante et pleine de défis! Ouais je sais, t'es grave impressionné, tu te dis "waaaaaa elle commence direct par un mégatrekdelamortkitue, c'est trop une dingue!" et bah oui, tu as raison mouahaha. Bref, en ce premier jour je ne savais pas encore qu'on allait vraiment faire ça, car on pouvait aussi faire un trek de 4-5 jours a peu près pour après rentrer en catamaran, nommé la W, bref! 

Nous voila au point de départ, l'objectif du jour est d'arriver au premier camping nommé Seron, situé à 9 kms de l'endroit ou nous sommes, dénivelé de 10 mètres, durée de marche : 5 heures.
Le ciel est plutot nuageux mais il ne fait pas vraiment froid. Ma plus grande appréhension étant de mourir de froid durant la nuit et également d'etre mouillée++ car je ne suis pas toute étanche! (comprenne qui pourra!..) et aussi de décéder du poumon mais cela dit j'ai ma fidèle ventoline avec moi, il ne peut donc rien m'arriver! #challah
Avant d'attaquer on croise Cris' qui va faire le même chemin mais avec sa guide et ses passagers, on le retrouvera donc le soir au campement. Si tu te rappelles pas qu'il est porteur la phrase d'avant ne te paraitra pas logique du tout.

On commence donc à marcher avec Idi et à peine 15 minutes après, on tombe sur un gars que j'avais rencontré à Ushuaia, un pote d'un pote de Jésus, nommé Maor. Je l'avais déja croisé quelques jours plus tot à Puerto Natales, me promenant dans la rue. Et LA coincidence à nouveau, bim bam boum le voila en chair et en os devant nous, avec tout son barda de trekker de l'extreme. Je dois bien avouer que ma première impression à son sujet à Ushuaia n'avait pas été la meilleure, du coup j'étais pas ravie de ouf de le retrouver MAIS c'était sans compter sur cette semaine de folie! 
Bref nous voila donc à présent tous les 3, dans la meme "galère". On marche tout en faisait davantage connaissance, et tout cela en anglais car Maor  qui est Isralien by the way, ne parle pas espagnol. 

Peu après on croise un  grand blond, avec un chignon tout à fait déstructuré, que nous saluons par politesse comme chaque personne croisée sur le circuit. Mais avec celui ci,  il s'avère que nous enclenchons la discussion et  nous sommes donc tous les 4 lancés en direction de Seron, toujours! Ce grand blond est Suisse et s'appelle Christian. Aussi connu sous le nom de Christian le paysan. Pourquoi me diras tu?? Et bien c'est simple! Le premier jour alors qu'il discutait avec Idi, j'entendais des bribes de conversation, dont une qui me tombi (j'aime bien tombi mais je sais que c'est tomba!..) dans l'oreille. J'ai compris que Christian était producteur et donc pour moi cela tombait sous le sens qu'il était producteur de légumes, ou tout autre végétal. Je restais donc toute la semaine avec cette croyance en tête sans jamais aborder le sujet avec lui, car l'occasion ne se présentait pas. **la suite un peu plus tard!..**

Bref, encore un peu plus loin, alors qu'on faisait une petite pause collation rapide, on tombe sur Veronica, une Tchèque, avec qui on fait aussi un bon bout de chemin, mais qui après préfère nous distancier ou qu'on la distance, au choix ah ah. #privatejoke #seeyouinfiveminuts
On peut dire qu'on forme petit à petit une Team qui déchiiiire, et c'est pas fini!.. Mon anglais va être mis à rude épreuve, ce qui nous vaudra de fameuses anecdotes durant toute cette semaine, mais ca tu le verras plus tard si tu continues à lire, bien entendu! ;)
Peu de fotos en ce premier jour car le temps étant plutot instable, parsemé d'épisodes de pluviotage par ci par la, j'ai préféré jouer la carte de la sécurité #expressionennuyeuse et donc voilaaaaaa quoi!

Je ne peux donc pas te montrer le gaucho dont je suis tombée amoureuse au bout d'une heure de marche, alors que nous franchissions un cours d'eau assez périlleux avec Idi et les autres..En effet, alors que j'étais entre deux galets, il passa sur son fidele destrier, accompagnés d'autres chevaux sauvages et autres gauchos, quand soudain nos regards se croisèrent et LA......bah rien en fait. Il était juste bien beau et c'est tout ^^.

Breeef!







Après environ 5 heures de marche, comme "prévu", on arrive au tout premier campement du trek! Je dois avouer que cette premiere journée n'a pas été trop difficile et j'ai donc été agréablement surprise! Certes, je suis un peu fatiguée mais pas tant que ça! Je suis vraiment heureuse d'être dans le parc, l'environnement est tellement beau..bon j'ai aussi beaucoup regardé le sol pour ne pas m'étaler par terre dès le premier jour, faut bien le dire, maaaais mis à part ça les paysages valent vraiment le coup d'oeil..
Il ne me manquait qu'un baton pour être tout à fait au top! En effet, Christian lui, est armé de deux batons de marche, tout comme Véronica, ce sont des marcheurs aguérris et ca a l'air de bien aider quand même.

Ci dessous, une des vues depuis le campement..On a eu de la chance car toute la fin de journée à été plutot ensoleillée, du coup pour monter la tente, c'était bien plus agréable, tu t'en doutes! #campeurdelextreme

Seron!

Notre logement, avec Idi!

Despues de la lluvia, viene el arco iris, obviooo! :)



Maor, Idi et Christian.
Nous voila donc tous les 4, posés, OKLM! Après avoir montées nos tentes respectives, on se retrouve pour un petit thé, qui se transformera ensuite par une petite bière! J'étais bien loin de penser que j'allais boire de l'alcool pendant ce trek mais figure toi que dans ce campement ci, il y a un petit almacen, et sortant de nulle part nous vimes Christian revenir avec 4 bières! Comment refuser..cela aurait été de mauvais gout! Nous dirons donc que ce fut une récompense bien méritée pour avoir survécu à ce premier jour ah ah! :)

On retrouve aussi Cristobal aka Cris' et Robert (un de ses potes qui bosse à Dickson, le camping d'après, demain donc!) qui sont arrivés avant nous, bien que partis plus tard ah ah!..#rageant
Tu me diras c'est leur métier mais bon! :P
Ils s'arrangent avec le gérant du campement pour nous laisser camper gratuit, première étape check!

Je vois que Cris' est avec un ballon de foot, il ne m'aura fallut que très peu de temps pour aller lui subtiliser, of cHorse! :)
On se fait alors une petite partie à deux contre deux, autant te dire que j'ai tout donné! Après 10 bornes à marcher, j'ai encore de l'énergie à revendre t'as vu! Les tibias de Cris' s'en souviendront un bon moment je pense ah ah..^^ #brutasse
En tous cas on a bien rit, et malgré ma défaite, c'était vraiment un trop chouette moment :)

Le soir, après une rapide douche plutot chaude, il faut le préciser, on se met à cuisiner dans l'endroit prévu à cet effet, c'est à dire un abri composé de 3 murs, et non pa 4, ce n'est donc pas fermé, il fait donc un peu frais mais c'est pas pire! Au menu ce soir, du riz avec de la sauce à la soupe tomate! Mmmmmm..tu t'en lèches les babines?! :) Et bien sache que c'était plutot pas mauvais et surtout ca remplie bien! Mine de rien on a dépensé pas mal de calories durant cette journée, il faut refaire le plein!
Après manger, Cris' nous invite à regarder la lune qu'on voit arriver tout doucement..#jesaispascommentexpliquerjespèret'ascompriis, puis on part se coucher. Il est 22h30. Ca fait des siècles que je me suis pas couchée aussi tot lolilol..
J'ai hate d'étrenner mon sac de couchage de -18 degrés!

Lundi 13 Mars, Dia 181  :


Dia 2, Campamento Seron hasta Refugio Dikson.

Bilan de la nuit et premières déductions de campeuse, ne pas dormir sans chaussettes, et ne pas dormir avec son pantalon de trek car il est hyper serré et m'a donc coupé la circulation sur une zone allant du pelvis jusqu'aux chevilles, ce qui est assez important!..
Ce matin, réveil à 8h pour ne pas partir trop tard, mais on est pas non plus trop pressés car, today c'est une "moyenne" journée qui nous attend.
On se dirige vers le Refuge Dickson, situé à 19 kms d'ici, avec peu de dénivelé, et un temps estimé à 6-7 heures de marche..Je me dis que c'est le double de la veille, et que ca devrait aller! Je me fais quand même une petite ventoline avant de partir car j'avais quand même eu un peu de mal dans les montées. #euphémisme #cherchegreffedepoumons #help

Après avoir petit déjeuner des flocons d'avoine au lait en poudre et à l'eau, et au sucre, nous voila avec la panse bien remplie! J'aimerai annoncer que je n'avais jamais mangé d'avoine jusqu'a maintenant et que ce fut un véritble coup de coeur! Passons..#tropdelove
On désarme la tente, on remballe nos mochilas, et c'est parti! Entre temps j'avais trouvé un baton la veille sur le campement, du coup me voila encore mieux équipée! :) Je le baptise "Palo magico".

Avant de continuer je me dois de te dévoiler les surnoms de chacun, car ils nous suivront tout au long de l'aventure. Christian est rapidement renommé Griss' car quand Maor aka Amor prononcait "Chris" avec son accent Israelien ca donnait à peu près ca, et c'était fort drole! Bon là de suite, tu vois surement pas la grace de la chose, mais fais moi confiance! De facon générale on peut aussi souligner que la facon de parler anglais d'Amor était Rrreally Rrrrreally rigolotte..en gros tous les "R" étaient vraiment prononcés rudement ce qui nous a vallu de sacrés fous rires. #brrrread.

Idi devient Little Bird, car avec sa coupe de cheveux, elle était tout le temps ébouriffée tel un oisillon tombé du nid! Quant à moi je fus surnommé Bribi, venant de BridgeBitch #aussiconnuesouslenomdepontpute, car la veille alors qu'on se retrouvait soudainement face à une étendue d'eau infranchissable, j'eu la bonne idée de prendre un tronc et d'en faire un pont! Un pont, qui comme tu le sais, se dit bridge en anglais! #duolinguoesttonami. Enfin booon voila!
Il y aussi Jonas, un Allemand avec qui on a fait connaissance en mangeant la veille, surnommé Donuts, et Martin aka Tortuga, un autre Allemand surnommé ainsi car pour mettre son sac à dos, au lieu de le soulever et le mettre sur son dos comme toute personne normalement équilibrée, il se couchait au sol pour ensuite l'enfiler. Ah ah je ris rien qu'en y repensant!! Bref :P Veronica quant à elle est FiveMinuts.
On commence donc à être un sacré paquet de gens! Mais pour ainsi dire le noyau mère est composé de Griss, Amor, Idi et moi même.

Après cette loooongue présentation, il est temps de continuer mon récit! En ce deuxième jour, on attaque donc tranquillement mais surement..Le ciel est dégagé, il ne pleut pas et il y a même du soleil..





Amor!


Toi aussi joue avec nous et trouve la différence entre la foto ci dessus et celle ci dessous! :))


Non tu ne rêves pas! En ce deuxième jour de trek, nous faisons connaissance avec une autre facette d'Amor! Mis à part le fait qu'il soit super cool et grave drole, Amor a développé une addiction à l'eau, sous toutes ses formes.
A chaque cascade, chaque cours d'eau, Amor fait voler ses habits et plonge habilement dans les eaux glacées qui l'entoure. Okay, autant te dire que le type est complement dingue! Certes il ne faisait pas hyperméga froid mais l'eau était vraiment gelée et je lui ai tiré mon chapeau plus d'une fois. #respect #nolimit #achiiii 
Je sais pas si tu sais mais en Israel, le service militaire est obligatoire et dure 3 ans, et je sais pas si c'est ça ou quoi, mais toujours est il qu'il encaisse certaines choses beaucoup plus "facilement"..notamment s'imerger dans des eaux à températures hivernales.
Anyway, après cette petite pause natation, nous reprenons la route!





Lago Paine.


Le paysage change constamment, c'est vraiment bluffant..On apercoit un grand nombre d'oiseau dont je ne connais pas les noms malheureusement, mais on voit des condors et ca c'était vraiment chouette!
Autre charme de ce trek, boire l'eau des rivières. Tu te doutes qu'en plus de tout ce qu'on a déja dans nos mochilas, il aurait été compliqué++ de se trimballer de l'eau pour autant de jours. Du coup, à part une petite bouteille, je n'ai rien d'autre. Mais ce qui est cool c'est que je la remplie dans les cours d'eau qu'on croise et c'est kiffant. De l'eau pure et fraiche, what else?!

A mi chemin, on tombe sur une cabane de guardaparque, ou il faut se registrer. Pour faire simple, toute la semaine on était un peu en mode flippées avec Idi à chaque "controle" car on avait aucune réservation et les gardes forestiers se réservent le droit de te virer et te renvoyer à la case départ si tu n'as rien par exemple..Et bien que Cris' avait dit nous aider, comme il était toujours derrière et devant nous, on savait pas trop comment agir une fois le moment arrivé!..
Enfin bon, arrivées à cette étape, nous nous inscrivons sur le cahier, nous parlons avec le gars qui nous laisse passer sans problème..:)

Refugio Coiron. Questions les plus posées par les touristes, du coup panneau avec les réponses déja toutes faites ah ah. #buenaonda

Final del Lago Paine.

Cémoilegrotrukverlà



Cerro Fortaleza.

Ce jour la, on fait rapidement connaissance avec Josh aka Pepsi #logo #blouson, un Anglais passant par là, à qui nous demandames de nous prendre en foto!.. Je le mentionne que très rapidement mais il refera apparition par la suite, don't worry! :)





La marche continue sans encombre mais je suis bien contente de m'être fait un petit spray de vento' car je sens que sinon j'aurai un peu plus galéré dans les montées, niveau échanges gazeux. #coursdebiobonjour
On arrive à Dickon vers les 16h, il fait super beau, on va pouvoir profiter de la fin de journée et çaaaa c'est chouette! :)
On retrouve alors Cris' et Robert, et une nouvelle fois, on peut installer notre tente, en catimini sans payer..#nivuniconnujtembrouille

Rebelotte, installation de la tente et de tout le reste, PUIIIIS, je file retrouver Cris' pour une nouvelle partie de foot! Je sais pas comment j'ai encore la force de jouer car aujourd'hui ca été un peu plus difficile que la veille, car plus long.On a marché 8 heures à peu près, en comptant les pauses toussa toussa..
 J'ai cependant mis au point une technique avec mes compagnons de marche, qui est la suivante : je leur demande de me dire quant on est à mi chemin, pas avant, pour qu'apres ca je puisse me dire "Ooh ca va il reste que la moitié!" Stratégie purement psychologique qui réussit plutot bien.

D'autre part, j'essaye de ne pas regarder les panneaux qu'on croise tout au long du chemin et qui indiquent ou nous sommes, et ce qu'il reste à parcourir car c'est très bien schématisé et on voit touuut de suite ou sont les montées et le dénivelé. Autant te dire direct que les montées furent ma bête noire. Oui oui, je les déteste et je pense qu'elles me détestent aussi. #peace

Breeef, cette fois on fait une vraie partie avec d'autres garcons Chiliens qui sont aussi arrivés au refuge, un peu plus tot. C'est ainsi que je fais connaissance avec Paulo et Felipe, ainsi que Fede, Sebastian et Nacho. J'ai la "bonne idée" de demander à ce qu'on joue pieds nus, mais après une bonne heure de match, je ne sens tout bonnement plus mes voutes plantaines!..#boluda
Cela dit, je brille par mes exploits car je marque d'abord un but chez l'adversaire, comme il se doit, puis un dans nos propres cages, par erreur bien entendu. C'est des choses qui arrivent ma pauv' lucette!
En tous cas, on rigole bien et ca fait plaisir de faire du sport intensif! Marche+foot = je vais rentrer avec moins dix kilos mouahaha!



Après ca je retrouve mes copains de marche, j'ai nommé Idi, Griss', Amor, Veronica, Donuts et Tortuga pour cuisiner le succulent repas du jour. Au menu, des pâtes! J'aide Idi à préparer tout ça, et tout se passait merveilleusement bien jusqu'a ce qu'elle me demande d'égouter ces fameuses pâtes, et cela sans passoire. Je sors donc de sous le dome ou nous étions abrités, je me mets dans un coin, confiante et je commence à verser l'eau. Et LA.....c'est le drame ah ah! J'avais presque fini, c'est à dire qu'il n'y avait quasiment plus d'eau dans la casserole mais dans un excès de zele je fais un dernier versage et BIM BAM BOUM! La moitié des pates se retrouvent au sol. Horreur, malheur! Bon après avoir bien rit intérieurement je m'apprete à annoncer ça à Idi..je t'ai bien précisé qu'on est pas potes d'aventures de dix mille ans du coup je me demande comment elle va réagir!.. J'y retourne donc tranquillement et lui dit qu'on a eu un GROS problème. Toujours amplifier la chose, pour qu'au final ca paraisse moins important ah ah, règle numéro 1. :)
Bref, je lui dit que la moitié de notre repas est par terre, mais je suis tellement mignonne qu'elle s'esclaffe aussitot, comme tous les autres d'ailleurs, et nous partons récupérer notre du! Bah ouais, la loi des 5 secondes s'applique aussi au Chili! (si tu ne connais pas cette loi, n'hésite pas à me questionner ultérieurement!..)

Enfin bon, après avoir mangé des pâtes croustillantes #mercilespetitscailloux, Griss' apercoit Paulo avec sa guitare et lui emprunte aussitot. (oui tu as bien lu, il y a bien un type qui est entrain de faire tout le circuit avec son sac à dos ET sa guitare. Comme si on était pas déja assez chargés quoi!..#grandfou)
Du coup, on découvre ce grand Suisse sous une autre facette, celle d'un artiste accompli! Il chante, il joue de la guitare, et même, il danse! Ce mec est un génie. On passe la fin de soirée tous ensemble à chanter, et c'est vraiment un bon moment.. Je savais vraiment pas à quoi m'attendre avec ce trek, et jusqu'a maintenant tout est génial. Je rencontre des gens vraiment chouettes, les paysages sont magnifiques, et surtout, je ne suis pas encore décédée. Je kiffe tellement mon voyage.. :)


Mardi 14 Mars, Dia 182 : 


Dia 3, Refugio Dickson hasta Campamento Los Perros.

Ce matin, réveil à 8h, comme la veille. Ce n'est ni trop tot, ni trop tard mais quand on ouvre la tente, il pleut. Shiiiit! Bien heureusement, le temps de petit déjeuner nos flocons d'avoine cette fois ci agrémentés de miel, le climat a déja changé! Le soleil a pointé le bout de son nez, ce qui nous permet de pas trop galérer a replier la tente qui est cependant un peu mouillée, il faut bien le dire.
Une fois le packetage terminé, on dit aurevoir à Robert qui reste sur place car je t'ai déja dit qu'il travaille là bas, puiiiiis nous attaquons le périple du jour.

Du refuge Dickson nous nous dirgeons vers le Campamento Los Perros, situé à 9 kms, à 360 mètres de dénivelé, 5 heures de marche estimées.
Cris' nous avons déja un peu briefées en nous disant que les 3 premiers jours étaient de difficulté moyenne, et qu'après ca se corsait un peu plus. #cestpeudeledire
Bref, aujourd'hui c'est un peu comme les deux jours précédents, ca devrait aller! 
On marche donc tranquillement, enchainant les moments "pauses fotos", "collations fruitsecesque" et enfin les plus courants "jsuisentraindedécéderdesépaulesetdudosquequelquunenfinisseavecmoi" ah ah. J'ai beau avoir un bon sac à dos, je douille! Enfin bon tout est dans la têêêêêêêêêêê :)

J'ai oublié de dire que le matin même, on avait fait connaissance avec Miriam et Laura, deux Allemandes trop sympa, dont la deuxième vivant à Buenos Aires et étant d'origine Argentine (par sa reum si tu veux tout savoir!..) par le biais d'Amor qui les avait rencontrées au camping la veille. On part séparément mais on les recroise en milieu de journée, du coup on fait un bout de chemin avec elles.
Arrivés là, nous avons droit à une seconde crise d'Amor, qui part soudainement nager dans cette eau de glacier..autant te dire que j'ai froid rien qu'en le regardant oter son écharpe. Imagine le reste..
Fort heureusement, on est plus très loin du refuge! Je croise donc tous mes doigts afin qu'il ne souffre pas de pneumonie avant qu'on arrive!
El Glaciar Los Perros.




Mes fotos sont très mal prises je dois l'avouer et ne reflètent pas l'étendue de la chose, j'ai déféqué dans le scotch! (#retrouvelexpressioninitalebébé)
Mais pour essayer de t'expliquer, on est en contre haut de ce lac, et la glacier est donc en face, impressionnant. On reste un bon moment car déja on attend Amor bien entendu (!) et aussi car c'est très joli..Bon, mine de rien, à l'arrêt il fait vite froid du coup, on repart donc d'un bon pas pour se réchauffer à nouveau!
Une demi heure après on y est..Youpiiii :) chaque arrivée est un grand bonheur car synonyme de laissage de sac à dos et douches +/- chaudes quand on est chanceux! ^^
Le camping est en plein bois donc assez humide et frais, mais qu'importe (!) on plante la tente et on file dans l'espèce de refuge ou se trouve un truc supermégatropchouette, un pôele à bois! Qui ne fonctionne pas. Déception extrème car un peu plus tot alors qu'on devait traverser un cours d'eau, j'ai rippé et mes chaussures sont donc tout à fait mouillées, et je comptais les faire sécher au coin du feu. EN PLUS! La veille j'avais fait une petite lessive de mes p'tites chaussettes et d'un t-shirt si tu veux tout savoir et j'y avais étendu dehors et comme il a plu, et ben c'était tout mouillé! J'te raconte pas l'histoire! (avec une voix de gars qui parle un peu comme cô lô..) Enfin bon, tout ca pour dire que tous mes trucs mouillés vont le rester visiblement!  Qu'importe, j'enfile mes tongs et je laisse quand meme mes chaussures à l'intérieure du refuge, car c'est toujours plus sec que dans la tente t'as vu! Oui cet article va être rempli de détail de campeur dont tu n'as surement rien à faire, mais c'est pas grave, aguantaaaa! :D

Los Perros #fotopasdemoi.
Bref, je file me doucher car l'eau est bonne selon mes compères et après ça on cuisine avec Idi,  comme tous les soirs Cortex, exception faite que cette fois on est aussi avec Miriam et Laura à notre table! A l'autre bout, se trouvent mes autres nouveaux copains Chiliens footballeurs, dont Paulo qui dessine, a coté de sa guitare. Je m'approche donc discrètement...comme je sais si bien le faire....puis quand je suis tout proche, je lui subtilise l'instrument! :) Bien entendu, je lui demande si ca ne le dérange pas, ce à quoi il répond que non et me regarde comme si j'allais jouer un truc de ouf! Je suis bien obligée de lui préciser que je suis débutante et donc que je vais pas faire grand chose ah ah. Il m'apprend alors une partie de "Nothing Else Matter", mais trop faciiiiiiile! Après un tel succès, je délaisse la musique pour jouer aux cartes avec Fede, Nacho, Seba y Fede à un jeu dont j'ai complètement oublié le nom mais que je ne connaissais pas et fort burlesque! 

Entre temps j'avais aussi passé un bon moment avec Cris' qui m'avait donné un snicker, c'est donc pour ca que c'était un bon moment :) #interessée #loliloljerigolecava
On a aussi joué au Chifoumi #akacachipun et j'ai gagné, ce qui équilibra notre score de 1 pour lui au foot et 1 pour moi maintenant même.

Après ca, il fut temps d'aller se coucher CAR demain ca rigole plus. Demain c'est la journée la plus exigente du circuit d'après les dires de tout le monde, et les garcons ne parlent que de ca depuis le premier jour..:/ 22 kilomètres à parcourir mais surtout il faut passer le fameux ""El Paso John Garner" qui se trouve à 1200 mètres d'altitude. En gros ca va monter GRAVE la moitié du chemin et après ca va descendre à mort. 
Pour notre part, avec Idi, Amor et Griss, on comptait faire étape une nuit à El Paso qui se trouve à 12 kms et le jour suivant faire les 10 kms restant (et donc eviter la journée de ouf de 22 kms montées descentes montées descentes..), mais tu vas voir que ce n'est pas exactement ce qu'il s'est passé..TO BE CONTINUED!
Sinon, Cris' nous avait conseillés de partir à 7h maximum le lendemain matin car même si on faisait que 12 kms, on allait galérer avec cette partie du chemin, et donc il vallait mieux compter large.

Autant te dire qu'à 21h tous les gars étaient au matelas (pour pas dire au lit quoi..) mais moi comme j'suis une diiiingue j'ai veillé jusqu'a 22h30, j'te raconte pas comme j'étais fatiguée! ;)

Mercredi 15 Mars, Dia 183 : 


Dia 4, Campamento Los Perros hasta Refugio Grey.


OKAAAAAAY, JOUR DE LA MORT QUI TUE!!! Alarme à 5h45, autant te dire que je suis pas d'humeur très chatoyante ah ah. Ca me rappelle mes réveils à St Charles, youhou..
Il fait nuit, il fait froid, une petite brume est également de la partie, mon mental est mis à rude épreuve. Lampe torche au front, on replie toutes les affaires, je file laver la vaisselle de la veille, à l'eau froide dans le noir et le vent. Une fois lavée, je retrouve Idi dans le refuge ou il fait noir également car ici tout fonctionne à l'énergie solaire et visiblement il n'y a pas eu beaucoup de soleil ces jours ci..:P Bref après un petit déjeuner frugal, on se presse pour pas partir trop tard. On sent que tout le monde est un peu excité mais différemment, c'est drole!...
On part donc avec Idi, Griss, Amor. Les autres sont un peu dispersés et puis de toutes facons même quand on part avec toute l'équipe on finit jamais ensemble car on a des rythmes différents. #equipocaracol
Cris' m'a réglé mon sac à dos avant de partir et franchement..ca change tout ^^ Je le sens presque plus et j'ai beaucoup moins mal aux hanches et aux épaules, c'est merveilleux! :)) 


On marche on marche on marche..les paysages sont toujours aussi magnifiques et je pèse mes mots.
Ca grimpe déja pas mal, du coup arrivée à la fin d'une grande montée je demande à Amor si c'était ca El Paso avec une voix remplie d'espoir MAIS pas du tout ah ah c'était juste une grande montée! :D
Au bout de plusieurs heures de marche, on commence à apercevoir le Glaciar Grey et el Campo de Hielo, c'est juste ouf..

Je te laisse admirer..
Glaciar Grey.



Amor, yo e Idi, en El Paso!
Ci dessus, comme tu ne peux PAS le constater sur nos figures, on souffre. On est à peu près au milieu d'El Paso et effectivement c'est corsé. Ca n'en finit plus de monter, on passe par des chemins escarpés, on traverse des cours d'eau, on escalade des grosses pierres, c'est pas de tout repos quoi, et surtout le dénivelé est bien important t'sais!
Pour la premiere fois depuis le début du trek, je necessite mettre mes écouteurs et écouter de la musique pour me motiver un peu plus et arrêter de penser à ou mettre mes pieds, entre autre ^^
On est plus que tous les 3 car tous les autres nous ont devancés mais qu'importe, on se retrouvera tot ou tard!..On est trop chanceux car depuis qu'on est partis, le soleil brille++ et ca fait du bien au moral, tu t'en doutes! #compagniecréole #comprennequipourra
En vrai, depuis le début on a que des jours chouettes, je suis trop contente! Moi qui craignais mourir congelée ou d'humidité, on est laaaaarges! :)




Après de longs efforts, ON Y EST bébé!! :)) On a atteint le sommet de ce f**** El Paso!! #mozerfucker
La vue est mégachouette, on peut admirer le glacier dans toute sa splendeur, ça valait vraiment vraiment la peine.. On reste posés super longtemps avec Idi et Josh et car oui, en plus on a retrouvé Josh.
Quelques mètres avant, pile tout en haut, on trouve une bouteille en plastique posée sur un rocher et là, Idi dans un éclair de génie a su deviner que c'était la bouteille de Pisco laissée par Griss', pour NOUS! :)) Trop funny! Si tu ne le sais pas, le Pisco est une boisson nationale au Chili, comme une eau de vie quoi. Et en fait depuis le début Griss' qui en avait amené avec lui, avait dit qu'il se le reservait pour le jour le plus difficile et que ca serait le p'tit coup de pouce à mi chemin ^^ et comme il était passé bien avant, il nous l'avait laissée pour qu'on ait nous aussi notre coup de fouet mouahaha! En tous cas c'était fort coquace comme action!.. On s'en empara donc et buvammes une gorgée goulument pour reprendre des forces!

Un peu après, alors qu'on était posés au sommet donc, Amor se pris d'envie de faire un sorbet! Il se rappela qu'il avait du sirop en poudre, et y agrémenta de la neige bien pure des montagnes, la preuve en image!..

Preparando el heladito..

Ya fuuuuue! :)

Et c'est ainsi que nous degustimes un merveilleux sorbet au cassis, à Torres del Paine, regardant le Glaciar Grey..what else?!




Après ça, il fut temps de se remettre en marche, car à présent c'était la descente delamortquituequinousattendait! Oui oui oui!
Autant avant je kiffais les descentes, autant à partir de ce jour mon opinion a bien changé ah ah! Descendre à pic avec un sac à dos de 15 kilos, ca pique un peu au niveau des articulations vois tu?!  En plus le chemin était bien verglacé car à découvert, il avait plu un peu la veille et puis il caillait quoi! Du coup je faisais grave attention de pas glisser, malgré quelques petits dérapages controlés qui n'étaient pas pour me déplaire :) tout allait bien jusqu'a ce que je me laisse emporter par mon élan et LA c'est le drame! :P
Je glisse sur une plaque de verglas et BIM BAM BOUM, je me rétame! Voulant amortir ma chute, je mets mon poignet gauche en avant (mon poignet droit étant occupé par mi Palo Magico do you remember?!) ce qui ne fut pas une bonne idée car après j'avais fort mal! Anyway, je me relève ni vu ni connu et je continue ma route. Les autres étaient un peu plus en arrière et ne virent donc pas mes exploits ^^ #aescondidas






6 kms de descente plus tard, on arrive au Campamento El Paso, ENFIN!! On est donc censés passer la nuit ici mais alors qu'on se registre auprès du guardaparque, il nous regarde avec insistance  puis nous demande si nous sommes la "Mammutschi Team". Lolilol!

* Historique de la Mammutschi Team* Au bout du deuxième jour je crois, je ne suis plus très sure, vu qu'on commencait à être un bon petit groupe, j'émis l'idée de nous trouver un nom (ouais j'ai toujours de bonnes idées!..) et je ne sais plus qui à balancé ce nom car en fait (olala ca va être loooong cette histoire je sens! ^^) y'avait beaucoup de membres de l'équipe qui avaient du matos de marque Mamut ET avec l'accent Brésilien d'Idi ca donnait Mamoutchi, bref ca nous avait bien fait rire toussa toussa du coup c'est bien naturellement que nous avons adopté ce nom, pour toujours!*

Donc il nous demande ça, et avec Amor et Idi, nous acquiescons. Il sort alors de sa poche, une lettre adressée à nous même! What the fuuuuuck?! Après quelques instants de suspens, nous nous en emparons et nous découvrons un petit mot de Griss' et Tortuga, qui nous dit que comme le temps était merveilleusement au beau fixe, ils ont décidé de continuer leur route jusqu'au Refugio Grey, et qu'ils espère qu'on fera de même, car on est une équipe t'as vuuuu!






Tu te doutes bien qu'après ça, on ne peut résister! C'était vraiment funny ce petit mot, même si peut etre tu n'en saisis pas toute l'ampleur! Enfin je sais pas mais bon imagine tu marches tu décèdes tu marches tu marches, t'arrives à l'endroit prévu, et là tes potes te laissent un message trooop mignon/drole pour que tu continues ta route, c'est géniaux non?! :) #improvisation #freestyle

Enfin bon ah ah, même le garde forestier nous dit d'en profiter, qu'effectivement il fait super beau et donc autant faire le reste du chemin par un temps pareil que sous la pluie! Malin le linx.. Bon concrètement ca veut dire qu'après s'etre farcie la montéedelamortquitueetladescentedelamortquitueaussi, on doit encore parcourir 10 kms, temps estimé 5 heures de plus.
Bon ben c'est partiiiiiii!! ;)) j'en profite pour accrocher mes chaussettes et tout ce qui est mouillé à mon sac à dos, et on décolle!

Cerro y glaciar Sentinela.
Tout allait plutot pas mal, jusqu'a ce qu'on arrive à un pont mais gigantesque! J'en avais déja vu dans des films (!) genre le genre de pont qui fait flipper tout le monde et qui bien entendu, tombe en morceaux quand t'es au milieu LOL!
Bref, je vois ca, je me décompose intérieurement, je regarde de tous les cotés afin de trouver un échappatoire, un autre chemin, quelque chose quoi! Clairement il n'y a rien. Amor est déja de l'autre coté. Je suis avec Idi, Miram et Laura. Elles voient ma mine terrorisée et tentent de m'encourager ah ah. Bon après avoir pris une grande inspiration je me dis que fuck je suis aussi là pour me surpasser et que c'est pas un petit bon minuscule qui va me faire peur wech! Putain il est vraiment long en fait..et étroit..et puis surtout au dessus du vide quoi hein.
Laura passe la premiere, et je m'engage un peu après, en regardant droit devant, sans m'arrêter, sans respirer non plus ah ah et j'arrive enfin à destination. Zeuuub de vieux! Ca faisait longtemps que j'avais pas autant flippé ^^
Matte le truc!
Bon là on voit pas tout le pont et puis meme, c'etait horrible! 

Après le pont, je rerouve le sourire ah ah.

On the road..


Après une petite pause bien méritée, on reprend la route. Les jambes commencent à souffrir, et tout le reste aussi ^^.
C'est à dire que 22 kilomètres avec autant de dénivelé ca pique vois tu! On dirait que ca n'en finit pas..On multiplie les pauses, presque plus que dans les montées.
Vers 18h, ALLELUYAAAAH! On arrive enfin au Refugio Grey! C'est le plus beau jour de maaaaa vie! #culturefilm
On arrive tels des héros inespérés et on retrouve tout le monde, joie intense! Les copains footballeurs Chiliens sont également là, ainsi que Cris' bien entendu! Everrrrrrybody quoi :)
On installe notre tente en catimini car en plus la réception est loin, du coup personne nous voit! Encore une mission réussite :) #izyizy

Après une bière bien méritée, on file se doucher car l'eau chaude est jusqu'a 21h et autant te dire qu'on est pas les seules à vouloir se toiletter! C'est là que tu te rends compte encore plus des plaisirs simples de la vie : se laver à l'eau chaude, avoir un toit (une tente j'entends..), manger et..partager. #c'estbeaucequejedis
Ensuite, on se rejoint tous dans le refuge fait exprès pour manger et cuisiner, il fait 15 000 degrés mais c'est çaaaaa qui est bon! On cuisine toussa toussa et LA, Griss' a la bonne (ou pas d'ailleurs ^^) d'acheter du vin à la boutique du campement, qui d'ailleurs coute à peu pres 3 millions de dollars mais passons mouahaha, du coup commence une soirée assez enjouée, je dirai davantage que les soirées passées ou plutot différente! On sent que l'ambiance générale est relax' car on a passé El Paso ah ah! On dirait que c'est un truc de ouf t'sais..^^ mais bon quand t'es dans le truc, oui c'est assez ouf!
C'est la première soirée qu'on passe vraiment avec Joshi, l'Anglais do you remember?! Il est vraiment trop drole, du coup on l'adopte direct dans la tête Mammutshi! <3

On fait aussi connaissance avec Jason, un vieux Coréen, et quand je dis vieux il devait bien avoir dans les 50 ans quoi! Ah ah ah :) Il est tout à fait loufoque! Il tombe aussitot amoureux d'Idi qui selon lui, correspond clairement aux standards de beauté Coréens, je cite! J'avoue que malgré l'envie de participer davantage, ce soir je suis épuisée. Pour dire, j'ai pas joué au foot' ni rien ^^
Après avoir passé un moment à discuter avec Cris', je file me coucher la première..GAME OVER!

Jeudi 16 Mars, Dia 184 : 

Dia 5, Refugio Grey hasta Refugio Paine grande.

Aujourd'hui, on met même pas de réveil, on est des diiiiiingues! Bah ouais, juste 11 kms nous attendent, temps estimé 3h30, du coup on est laaaaarges! :)
On traine donc à foison! Ca fait du bien..:) en plus il fait encore super beau, c'est top! On discute avec nos copains Chiliens, on fait un peu de guitare et..on boit du pisco de bon matin mouahaha! Faut bien prendre des forces..On retrouve aussi Jason, qui ne dit pas non au pisco! #Ooohmontaño! #jaja


Camping Grey.



Après ça, on décolle pas de suite car  on veut d'abord aller au Mirador Grey qui se trouve à 5 kilomètres de notre campement actuel pour voir le glacier de plus près..Le chemin est tranquille et on arrive rapidement à ceci..LOOK BABY! 

Mirador Refugio Grey.










La vue est vraiment très chouette, je suis trop contente d'être la..:) je descends au plus proche des morceaux de glace, c'est impressionnant.
Plus loin, j'apercois Griss, Joshi et Tortuga, ce dernier a d'ailleurs le bras à l'air. Je me dis qu'il doivent jouer à un jeu à priori spécial hein, mais je m'inquiète pas plus ça!.. Je crapahute davantage pour les rejoindre et là je découvre un Josh tailladé de la main, pas encore trop profond, et une Tortuga qui pisse le sang d'un doigt ah ah..Boulets bonjouuuuur! Explications, les deux blessés jouaient effectivement quelques minutes plus tot à lancer des pierres contre les bouts de glace, en jouant à qui va le plus loin #catetonne #toujoursplus et se sont coupés de la sorte! Le premier se moquant du deuxième qui s'était blessé en premier, et faisaint de même juste après mouahaha! (phrase de ouf bonsoiiir)

Bref on finit de profiter du paysage, on fait à nouveau les 5 kilomètres pour retourner au campement et me voila sortant tout mon attirail d'infirmière en voyage afin de panser Tortuga. Je lui fais un pansement du feu de dieu, je dois dire que ca me manque de pas faire de soin, du coup je suis bien contente qu'il soit blessé mouahahah! Ca va je rigole..

Une fois les soins terminés #genre, on est fin prêts à partir, pour de bon. Direction Paine Grande donc!
On commence tous ensemble mais comme d'hab, on finit tous par ci par là!..Cette fois ci alors que je marche seule #jeanjacquesgoldman, je tombe sur Joshibaby! Autant préciser de suite que ce type marche plus vite que son ombre! Me demande pas pourquoiiii, ni comment il fait, c'est ainsi! Du coup on commence à discuter un peu et je me dis qu'il va vite me larguer pour pouvoir avancer plus vite!..Mais c'était sans compter sur mes ressources cachées! Ecoute je me suis surprise moi même à marcher à son rythme, du coup on a fait la route en à peine 3 heures, c'était ouuuuf! On a pas arrêté de discuter, notamment de nos Disneys préférés, nos vies respectives toussa toussa..c'était vraiment supertropchouette! :))
Je suis juste tombée une fois, genre au ralentiiii dans la boue, sous le regard de Josh, impuissant. Mais je me relevai aussitot, telle une guêpe affamée à la recherche de miel!

On arrive donc au Refuge Paine Grande, frais et pimpants! On retrouve Griss' qui s'est un peu blessé à la cheville , Amor qui est en pleine forme et le reste de l'équipe. Idi arrive un peu après en compagnie de deux Espagnols nommés Urko et Ettor, qui eux font la W seulement mouahaha. #fuckyouuuuuWpeople
J'ai oublié de préciser que ce matin Cris' est reparti car il devait faire un truc j'sais plus quoi, du coup on va finir le circuit sans lui..:(

On pensait pouvoir installer la tente en scred' mais pour acceder au terrain de camping il faut passer par la réception, du couuuup on rentre, la meuf demande si on a une réservation, je la regarde bien dans les yeux et lui dit que oui, pensant qu'elle va s'arreter la, naive que je suis mouahaha! Elle me demande alors à quel nom, regardant en direct sur son ordi. Je sens ma confiance fondre à vue d'oeil, du coup je lui dit qu'en fait pour ici, non on en a pas..#fail
On doit donc payer 6000 pesos chacune pour la nuit..nuuuuuul! Bon c'est la première fois qu'on paye donc on va pas non plus se plaindre heiiin ^^ On installe donc la tente, et on se retrouve tous dans le petit refuge. La girlfriend de Tortuga ainsi qu'une copine à eux sont également de la partie.

Ce soir c'est moi qui cuisiiiiiiiiine :)) au menu, pâtes et purée! Après avoir fait chauffer l'eau, je mis les pâtes à cuire et LA, je sais pas par quel malheureux hasard, alors que je remuais l'eau, une grosse quantité se projeta sur mon poignet droit, me brulant de façon extreme et fort fort désagrable. Je me ruai alors sous le robinet le plus proche, tentant de soulager cette douleur lancinante. En vain.
J'endurai donc cette épreuve tout en finissant de cuisiner car je suis forte et indépendante, si tu ne l'avais déja pas remarqué. Petit à petit je remarque que ma brulure prend la forme d'un toukan. Oui oui tu lis bien, un toukan! Je deviens alors très fière de ma blessure de guerre et file quelques tables plus loin pour la montrer à mes copains Chiliens, qui sont tout à fait impressionnés comme tu peux l'imaginer ;)
Après ça, Joshi me file une pommade pour les brulures, je me mets une petite bande et rien ne m'arrête! Après manger, j'abandonne la Mammutschi team et je retourne avec les Chiliens pour boire un thé et déguster quelques biscuits. #interrogatorio Ca me fait du bien de parler espagnol un peu! Je commence à saturer de parler taaant anglais!..Cela dit je crois que je progresse pas mal et même des fois sur le chemin, dans ma tête je pensais en anglais, chelouuuuuuu!
Ils me surnomment le Toukan, ce qui me plait plutot car ca a un petit coté guerrier je trouve! Enfin bon, à 22h les gardaparque ferment le refuge il est donc temps d'aller se coucher! Dehors, il fait très très noir et bon, ben je me perds ah ah. Ca faisait longtemps tiens! En fait je cherchais la tente d'Amor pour lui crier bonne nuit, ce que j'ai fait d'ailleurs à une tente qui n'était pas du tout la sienne (!) et après ben je trouvais plus la mienne. Grosse loose ah ah! Cela dit ca m'a permis de voir un lapin sauvage, très mignon.
Bon après quelques minutes je réussis et je me couche, saine et sauve! 



Vendredi 17 Mars, Dia 185 : Cumple' de mi sista.


Dia 6, Refugio Paine Grande hasta Campamento Frances.

A l'heure et de bonne humeur, nous voila prêts à affronter cette nouvelle journée! 6eme jour de randonnée mon gaaaars! La mochila se fait plus légère (car moins de nourriture) et le corps s'est endurci.
Après un petit déjeuner similaire à tous les autres, nous partons. Tu remarqueras sur la foto suivante le pot de Nutella de Griss', qu'il nous a mis sous le nez toute la semaine et qui fut une tentation permanente. Autant te dire que quand je rentre à la ville, je me fais une cure illico presto!..







Lago Pehoé.




A la sortie du campement, on tombe sur un petit renard trop mignon! J'espère que je pourrai apercevoir un puma durant ces 3 derniers jours..#lespoirfaitvivre



Cerro Paine Grande.



Laguna Skottsberg y Los Cuernos.


On marche tout le long la Laguna Skottsberg, c'est tellement beau..une fois de plus les paysages changent du tout au tout. Le soleil est encore de la partie, il fait vraiment chaud. On fait voler les parkas, polaires et autres couches pour marcher en t-shirt. Bien entendu le protecteur soleil est appliqué avec soin afin de ne pas cramer de trop.
7,5 kilomètres plus tard, on arrive au Campamento Italiano. Le but est de laisser notre grosse mochila pour se rendre al Mirador Britanico, qui lui est à 5.5 kilomètres plus haut. Difficulté élevée. Bien bien biiiiien! Effectivement ce fut intense..quasiment que de la montée, escalade de rochers à nouveau, traversée de rivières, un peu de tout quoi! Mais avec les muscles encore fatigués de la journée "El Paso" on le sent passer!...^^
Ca grimpe graaaaave mon gars! Heureusement Amor est là pour faire passer la pilule avec ses encouragements et autres boludeces :) un peu plus loin on tombe sur une cascade et inutile de te préciser qui s'est précipité pour s'y baigner si?!

Amor :)


A seulement 1,5 kilomètres du départ, on passe le Mirador Frances, d'ou le point de vue est déja très beau.
On continue à grimper, on est plus que tous les 3, Amor, Idi et moi même de ma personne. S'en suivit alors le PIRE jour de ce trek pour ma part. Je t'expliiiiique! Toujours en chemin pour arriver al Britanico, je m'arrête quelques instants pour faire des fotos, les autres me distancent comme cela peut arriver, pas de soucis jusque là. Je continue donc seule et j'arrive à un point ou il n'y a plus de marqueur de sentier, du coup je rebrousse à peine chemin et je trouve un autre sentier qui me parait pas mal. 
Je me dis que de toutes facons c'est pas bien grave si c'est pas THE chemin car un mirador comme son nom l'indique tout se trouver au sommet, et donc je décide de monter encore et encore! Jusqu'a ce que j'arrive....au milieu de nulle part. J'avais vu des traces de pas un peu plus tot, donc j'essayais de me persuader que des humains étaient passés par là et donc que j'étais pas rrrreally rrrreally perdue. Hummmm..arrivée tout en haut de ce que je pouvais grimper, je ne vois absolument rien qui pourrait ressembler à ce que je recherche ET surtout je ne vois absolument personne ah ah. Je suis clairement perdue. Je ne sais pas de quel coté aller, et tu connais mon sens de l'orientation bien que je sois en amélioration constante. Je commence donc à redescendre puisque je suis montée, je me dis que c'est logique! En meme temps faut pas trop que je descende  non plus car je sais pas ou je vais arriver!..
Du couuuup c'est pas facile! Au début je suis plutot sereine et après une demi heure de perdition je commence vraiment à flipper, je dois l'avouer. En plus je me trouve face à un cours d'eau assez important que je réussis à traverser sans décéder, bon point. Après ca je me viande dans des fourrées, je me rends compte un peu après que j'ai perdu le cache de mon appareil foto à ce moment la LOLILOL! J'ai aucun équipement, on est juste mon baton et moi. Personne va me retrouver, je vais finir ma vie dans les bois et devenir à l'état sauvage tel Victor. Je suis plutot énervée contre moi meme aussi. Et même que j'ai pleuré, un peu, mais vite fait t'as vu.
Finalement après tout ce temps, j'apercois une silouhette au loin, je retrouve espoir!! Je continue ma descente infernale et je retrouve enfin le chemin initial! Aleluyaaaaah mon frère! Je redescends alors jusqu'au Campement Italiano ou je croise Laura et Miriam qui elles, sont là depuis la veille. Je suis tellement heureuse de voir des têtes connues!.. Je leur raconte mes mésaventures, et après avoir compatis un moment, elles reprennent la route car elles allaient j'sais plus ou.

Desde el Valle Frances, casi el Mirador Britanico ^^


Et là s'en suivit une loooooongue attente! Car Idi et tous les autres ont certainement du arriver jusqu'au Britanico eux (!) et doivent encore tout resdescendre. Une demi heure plus tard, Griss' arrive et me demande qu'est ce que j'ai foutu et que tout le monde me cherchait ah ah. Ouais ben moi aussi je me cherchais si tu veux tout savoir!
Une bonne heure après, alors que je suis congelée++ Idi et Amor sont là, en chair et en os! J'te raconte pas les retrouvailles ah ah c'était trop mignon. Ouais tout le monde a eu un peu peur. Du coup ils me promettent de plus jamais me laisser seule lolilol.
On repart alors tous au complet, au Campamento Frances, qui est juste à 3 kms. Idéal pour bien terminer cette journée de MEEEEERDE!

En plus! Arrivés au campement, impossible de gruger, on doit aussi payer l'emplacement mouahaha! Seulement on est tellement mignonnes et malines que le type nous fait un prix de ouf comme si on étaient Chiliennes et aussi on a droit à une tente déja montée sur une plateforme en bois, du coup pas la peine de tout déballer, et t'imagines meme pas la joie que c'est!..;) Amor quant à lui s'est faufilé en douce et a installé sa tente sans que personne le voit. Ce mec est un géniiiiiie.

On est donc avec Idi, Amor et Griss, c'est à dire la Team Mammutshi réduite, le noyeau dur! On retrouve aussi Paulo et Felipe. Ils nous disent que les douches sont trop oooooufs et que l'eau est méga chaude, on se précipite donc pour vérifier leurs dires. Hors suuuj' complet mon gars! Certes le lieu appelé salle de bain est fort coquet, tout en bois toussa toussa, mais l'eau est tiède voila tout! Voila la réalité des choses ah ah! Enfin bref après ça on se retrouve tous pour manger, Paulo fait un peu de guitare pour réchauffer l'atmosphère car on se caille les miches, puiiiis on file se coucher pas si tard car demain va être une longue journée..



Samedi 18 Mars, Dia 186 : 


Dia 7, Campamento Frances hasta Campamento Torres.




Okay okay, 7ème jour de trek. On touche à la fin..demain nous atteindrons Las Torres! Au programme ce jour, rejoindre le Campamento Base Torres situés 18 kilomètres environ, 10 heures de marche estimées..Deuxième jour le plus difficile, c'estpartimonkikiiiiiii!! On attaque avec Veronica, Idi, Amor et Griss'. Là je te dis les distances, les heures et tout et tout, mais j'avais pas vraiment conscience de tout ca quand on a attaqué, du coup je suis partie plutot sereine! :) C'était sans savoir ce qui m'attendait..mouahaha! #rirediabolique
On marche d'abord deux heures, puis on arrive à Los Cuernos qui est un camping. Bien entendu on ne s'arrête pas et on le traverse..

Lago Nordernskjold.



Griss', en la Playa llegando a Cuernos.





Et LA s'en suivirent les 6 heures les plus looooongues de ma vie! Mode exagération activé ^^ nan sans déc' ce fut éprouvant car toute la partie entre Los Cuernos et El Chileno fut assez monotone , c'était comme une immense plaine mais avec du relief, je sais pas si tu vois?! Toujours est il qu'a ce moment de la journée on est plus qu' Idi, Amor et moi même et on en chie tous les 3 ah ah! Même Amor qui est toujours plein de speed, est fatigué.
Peut etre aussi parce que c'est le 7eme jour, who knows?! Du coup on a hate d'arriver!
Ci dessous, un endroit ou il fallait traverser pour passer d'une "rive" à l'autre...Aventure extrême!!

On voit pas trop bien mais imagine??



Puiiiis nous traversons ce petit pont qui n'est rien comparé à celui de l'autre jour! Maintenant je suis habituée t'sais! Meme que j'arrive à m'arrêter en plein milieu et à regarder en bas, et ouaaaais!
En fin de journée, on voit au loin El Chileno, trop de joie en nous!! T'imagines même paaaas! En plus posés sur un banc de ce camping, qui retrouve t-on?? Mais ouiii je te le donne en thousand, Griss', Veronica, Joshi, Paula et Feliiiiipe! Trop de bonheur dans mon coeur! En plus quand on arrive on a droit a des applaudissements et des cris d'encouragements ce qui nous met immédiatement du baume au myocarde! <3
Nos copains Chiliens se mettent alors à jouer un petit morceau de guitare, le temps de se ressourcer car c'est pas fini! La preuve en image..



On fait aussi une petite partie de foot improvisée avec les gardes forestiers, je manque d'ailleurs de shooter plusieurs touristes passant par là  mais bon c'est le jeeeeeu ma pauv' lucette! Après une heure de repos, alimentation et autres troubadoureries, on repart car il nous manque 4,2 kilomètres à parcourir pour arriver à notre campement Base Torres et c'est encore que de la montée zeub de vieux!! J'en peux plus mais j'en peux pluuuuuuus! :P

On se fait encore deux heures de marche, mais malgré la grimpette c'est bien rigolo car on est tous là et on invente des jeux au fur et à mesure du chemin, ca passe bien plus vite! Notemment le jeu de saluer tous les gens qu'on croise mais pas dans notre langue maternelle, ou celui de chanter en hébreu, j'en passe et des meilleures!..
Arrivés a l'ultime campement de notre mégatrekdelamortquitue, on a pas de résa' comme d'hab mais celui ci fait partie des campings gratuits, du coup on se dit que ca devrait pas etre trop trop compliqué! En effet, on se pointe vers le guardaparque, on lui dit qu'on a rien, petit air contris de circonstance, résultat il nous fait la moral pendant à peu près une demi minute puis nous dit de nous installer ah ah. Amor furtif comme un putois s'est installé en contre bas direct en arrivant et s'est caché les premiers moments puis s'est mis à découvert une fois la nuit tombée ^^ #viemaviedefugitif
J'ai voulu tenter de faire pareil plusieurs fois mais Idi m'en empechait en disant que c'était pas honnête toussa toussa.. #cherreloue #alamierdaaaaaache

Le soir venu, on est tous réunis pour notre dernière nuit. J'ai bien envie de te faire la liste complète ah ah, aguantaaaa! Amor, Griss, Idi, Tortuga & sa meuf (leur copine les a abandonné la veille car s'était blessé au genou, peuchèèèèère), Donuts, Laura, Miriam, Pablo, Felipe, Seba, Fede et Nacho. Sont manquants Josh et Veronica qui eux avaient déja réservés une nuit à El Chileno, ils sont donc restés là bas mais nous rejoignent demain matin pour l’ascension! Au fil des jours on a appris à bien se connaitre et c'est vraiment kiffant de voir qu'en si peu de temps on crée des liens aussi forts au milieu de nulle part, sans aucun artifice ni rien. Enfin bon je m'égare..

En ce dernier repas de soir, on fait les dingues avec Idi, on se fait des pates, mais pas seulement! Au lieu de partager un pauvre petit paquet comme de coutume, on se fait UN paquet chacune! Oui oui, tu ne reves pas, double dose bébé! Avant ca, alors qu'elle coupait l'ail en petit morceau (et non pas l'oignon ma puce..tu sais toujours pas distinguer à ton age?! #mouahaha), elle renverse tout par terre. Je jubile intérieurement car je me dit qu'on est désormais à égalité dans le renversage de nourriture ah ah! Quelques minutes après elle me tend la casserole remplie de pates et d'eau et me demande si je peux y égouter. Je la regarde. Elle me regarde. Tout le monde la regarde. Je lui demande en rigolant si elle est bien sure d'elle, comme si j'étais assez maladroite pour faire deux fois la meme erreur t'sais ah ah! Bref elle me dit en rigolant également de même qu'elle a toute confiance en moi! Je fonce donc à l'angle de notre abri/cuisine commune, et je verse. Je verse je verse je verse. Tooooout est sous controle! 
Et puis là ben, c'est le drame...je sais pas ce qui se passe tout à coup, le manche est trop brulant et j'ai encore des séquelles du Toukan toi meme tu sais, du coup je fais quelques acrobaties poignetesques (!) résultaaaat, bah voilaaa la moitié des pates par terre! C'est pas vrai ça bon sanng! Imagine la scène, je vois tout se répandre au sol, je lève la tête pour etre sure que personne ne m'ait vue, je croise le regard d'un Allemand qu'on venait de connaitre, il lit la panique dans mes yeux, voit le désastre fait une tête de "OMG!" en regardant à l'intérieur de l'abri, entre temps je croise le regard d'Amor et Griss', je leur fait signe de venir m'aider en scred (si t'as pas encore compris scred' c'est en toute discrétion!) mais TOO LATE! En voyant la mine de l'Allemand, Idi a eu la puce à l'oreille (!) et sort donc voire mes dernières prouesses mouahaha! Qu'importe! La loi des 5 secondes est toujours applicable, on récupère donc ce qu'on peut pis on mange à l'aise Blaise! 
Pour notre dernière nuit on parle de tout et de rien et de demain où on va enfin arriver a ces fameuses deux Torres, youpiiiiiii! On veut y être pour le lever du soleil, on décide donc d'armer un départ à 6h car pour faire l'unique kilomètre qui nous sépare des tours, le temps estimé est de 45 minutes because c'est de la montée de A à Z, et on sait jamais mieux vaut être laaaarge!

Autant te dire qu'on fait pas long fire et qu'on file se coucher de bonne heure t'as vu!

Dimanche 19 Mars, Dia 187 : 


Dia 8, Campamento Torres hasta las Torres, y hasta la salida..Ultimo dia!

5h30, le réveil sonne.. Huitième et dernier jour de trek, ca fait bizarre..on se prépare en deux deux, sans même petit déjeuner et on voit débarquer Veronica et Joshi qui arrivent d'El Chileno. Cette fois ci on est vraiment tous tous réunis! #heureuse
On laisse la tente et tout tal cual #tellequelle et on prend juste notre sac de couchage, appareil foto et de quoi grignoter, car on repassera par le campement après pour redescendre à la ville..

C'est partiii! Lampe frontale en place, Palo Magico en main (!) l'ascension est hard..la Mammutschi Team est dans la plaaaace! J'avoue que je galère un peu de très bon matin, le ventre vide, je rumine sec ah ah! Au bout d'une bonne heure, on arrive enfin! Entre temps le soleil à commencer à pointer le bout de son nez..
On est enfin au pied de Las Torres..On est tous ensemble mais chacun se trouve un petit coin pour profiter du spectacle..


Las Torres.



Ma première impression n'est pas si forte..j'en avais tant entendu parler que quand on y est je suis pas décue mais je me demande pourquoi on parle que des Tours alors que touuuuut le parc est juste magnifique!..
Et puis au fur et à mesure, les couleurs se mettent à changer et là, je comprends..BEAUTIFUL!




Après un long long long moment à profiter de la vue et de l'instant présent #cestbeauskejedisencorealala, on prends quelques fotos..

J'en saute de joie!

Joshi, l'acrobate!

Amor, la star des cascades.
Après la séquence foto, s'en suivit la séance vidéo of cHorse! ***suite de l'histoire du premier jour et de Christian le paysan! Je pensais donc toute la semaine que Griss' était producteur de fruits et légumes, bovins et autres mammifères à 4 pattes. Or après discussion avec lui, LA VEILLE seulement lolilol il m'apprend qu'il est producteur mais plutot dans le domaine du tournage vois tu! Rien à voir quoiiii ah ah! Du coup c'était plutot rrrreally rrreally drole car je lui ai parlé de ca genre normal et il a trop rit de la confusion!..Reprenons!***

Du couuuup, j'en viens à ce que je voulais raconter! Griss' prend les choses en main et nous voila tous sur un gros rocher dans l'eau au pied des Tours, il s'empare alors de la guitare de Paulo et d'un commun accord alors qu'il se met à jouer "And I would walk 500 miles" la chanson phare de "How I Met Your Mother" car on l'a chantée touuuuute la semaine, touuuus les jours et c'est clairement notre hymne tu vois! Du coup on est tous entrain de chanter, c'est trop  chouette! C'est trop émouvant car c'est un des derniers moments qu'on passe dans le parc tous ensemble..
Malheureusement je ne peux pas la mettre ici car elle est bien trop lourde. Tu es donc seul avec ton imagination! :))
Tout le monde nous regardait ah ah j'imagine que c'est pas commun de se trémousser sur un rocher! ^^

Et puis arriva le moment ou Josh, Amor et Griss' décident de se baigner dans le Veintisquero, ci dessous! Autant te dire qu'ils sont passés pour des stars car malgré l'arrivée du soleil, faut pas se mentir il fait FROID! Et l'eau du glacier c'est pas mieux hein..
Je dois néanmoins mentionner que bien que Josh et Amor y soient allés confiants, Griss' a beaucooooup hésité! :P
Mais au final ils y sont allés tous les 3, tels des grenouilles amphibies!


Cet épisode d'hypothermie terminé, il fut temps de repartir! En effet, nous avions un léger impératif, celui d'arriver au plus tard à 14h à l'entrée du parc, afin de prendre le bus retour direction Puerto Natales. Or nous avons trainé un bon moment au pied des Torres, il fallait maintenant ne pas trop lambiner! #jekiffecemot
On redescend alors jusqu'au campement, on met d'aillleurs moins longtemps car c'est en descente pure et il fait jour du coup on sait à peu près ou poser nos pieds, ce qui n'est point négligeable!..
On replie la tente et tout notre sac à dos, pendant ce temps Josh prépare un thé commun et on file prendre un petit déjeuner rapide car là on doit parcourir 9 kms  en 5 heures de marche estimées, on est piiiile dans les temps! 

On commence ce dernier bout de chemin tous ensemble puis une nouvelle fois, je me retrouve avec Joshi et on termine la route togehter, c'est vraiment supermégacool! Ce type est trop interessant et funky, on rigole tout le temps, ca passe super vite! #dickhead #sextourism
Finalement on fait le tout en 4h, du coup on arrive un peu en avance à l'endroit ou on prend la navette, et on retrouve déja Griss, Tortuga et les autres..Manquent Idi et Amor, qui arrivent un peu après.
On est au complet, tous sains et saufs, partagés entre l'émotion de quitter le parc après 7 nuits et 8 jours, et aussi un peu la contenterie de retrouver un vrai lit, un toit avec de la chaleur toussa toussa..

En attenant la navette, sur l'espece de parking.."Siempre sé tu mismo, pero si puedes ser Batman, sé Batma!!"

La navette arrive finalement et nous dépose 7 kilomètres plus loin, là ou se prend le dernier bus.#Grissandmyfockinfoto #altobowling #IateyouuuuGriss'
 On est encore en mode Team, mais une fois les bus arrivant, on se défait car on a pas tous les mêmes compagnies of cHorse MAIS pas de panique! On a prévu de tous se retrouver pour manger au resto ce soir car 1) On a pas envie de se quitter 2) PUTAIN on a trop faim!! Après cette semaine à tous mesurer pour pas trop manger les premiers jours pour pas manquer après, on rêve juste de manger une bonne grosse pizza. Ouais je sais c'est très primaire comme comportement mais que veux tu!..

Bref, on prend donc le bus avec Idi et vers les 16h nous voila de nouveau à....Casa Lili! :)
On a rendez vous à 19h avec les autres, à peine le temps de s'installer, tout déballer, tout ranger, se laver..Ca fait bizarre d'être de retour en ville. J'avais l'impression d'être dans un petit cocon loin de tout, loin de tout le monde et ca faisait beaucoup de bien..J'allume mon téléphone et je recois plein de messages mais je suis meme pas pressée de répondre, j'ai encore envie d'etre deconnectée de tout ca.

Une fois prêtes on file direction La Mesita, une pizzeria du centre. On retrouve Amor, Griss', Josh, Miriam, Laura, Veronica et Donuts. Plus tard, Tortuga et sa meuf ainsi que leur copine arrivent aussi. On est tous en mode affamés c'est drôle ^^ On passe un super moment et après ca on part à la recherche de nos copains Chiliens et Espagnols, mais nos recherches s'arretent au bar d'une petite auberge car il y a une guitare! On déguste alors une petite bière pendant que Griss' fait son show de guitarist man, je peux te dire que ca envoie du louuuuuuuuurd!
Bon à minuit, il faut déguerpir car ca ferme, du coup plan B, repli sur le kiosque le plus proche pour acheter quelques bières, ben oui faut bien fêter la fin du circuit!! 140kms mon gaaaaars! :)) Et là devine avec qui on fait connaissance?? Un Uruguyen qui joue de la gratte juste devant et qui s'appelle Nicolas, by the way. Pauvre de lui, Griss' lui emprunte sa guitare et lui vole alors la vedette ah ah, c'était fort coquace. On a squatté une bonne  heure et après on est repartis en quete de nos autres copains, et enfin nous arrivammes au Slowly!!



Idi, Miriam, Yo, Veronica, Donuts, Josh, Laura, Griss y Amor.


Devant le kiosque.


Al Slowly : Felipe, Laura, Ettor, Amor, Fede, Seba y Urko.

Et lààààà ben ce fut la débandande!! La joie de se retrouver après tout ce temps (!!) ah ah ou la joie tout court, bref on a bien profité! En plus y'avait un jeu de flechettes, on a tout donné! Plus les heures passaient plus on savait qu'on allait devoir se séparer du coup c'était beaucoup moins chouette..a part Idi, Josh, Laura et Miriam qui allaient rester quelques jours à Puerto Natales, pour les autres c'était de véritables Goddbye qui nous attendait..:/
Bon, si on met de coté le fait que Josh ne tenait plus debout #mouhahahahahha #soweak et que Griss' comptait sur lui pour lui montrer le chemin de leur auberge car il était tout à fait non orienté spatialement, tout s'est bien passé! Je te passe aussi rapidement que j'étais vraiment triste de dire aurevoir à Griss', même si possiblement on pourra se revoir en Europe, ce ne fut pas facile. Alala mais quand vais je cesser d'etre un coeur d'artichaud?! #dalerompecorazones #corazondeabuela
The same avec Amor..J'ai vraiment fait de superbes rencontres pendant ce trek, j'étais bien loin d'imaginer tout ca..

Petit à petit, il ne reste plus que Felipe, Paulo, Urko, Ettor, Idi et moi. Il est 4h et le bar ferme et nous met clairement dehors. Etant donné qu'Idi était tout à fait occupée avec Urko #comprennequipourra #lotengoenmimano, je la laisse tranquille et avec Paulo on est allés se balader le long de la costanera #DMFSPT et puis vers 5h, je rentri pour retrouver enfin MON LIIIIIT!! #tropdejoie #coeurcoeur #lovedemonlit #mybedistheonlyone #tropdehashtag


Ainsi se termina ma semaine de trek à Torres del Paine..J'étais vraiment à dix mille lieux d'imaginer tout ça..tous ces paysages, tous ces kilomètres que j'allais parcourir, toutes ces soirées, les foots endiablées, ces rencontres incroyables et variées, la faune, TOUT quoi! Vraiment j'ai kiffé..malgré la difficulté de certains de jours, je crois que c'est un des meilleurs moments que j'ai passé jusqu'a maintenant. Et en plus tellement inatendu car je pensais pas pouvoir le faire sans les reservations, le matos, toussa toussa..



Bref, c'était juste génial. J'aime la nature et la marche. J'aime Torres del Paine! <3

Fougère et flocons d'avoine sur toi bébé! La bise! 



























Share this:

CONVERSATION

8 commentaires:

  1. Ratus content ! Ratus a ri ! Ratus a envie de plonger son museau frétillant dans tes pâtes aux cailloux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah vieille folle, U make me laugh! Je réponds à ton mail autant que faire se peut en pantouf' et robe d'hotesse! Bisouuuuus <3 Love love.

      Supprimer
  2. Coucou!

    Je vois que tu t'amuses toujours autant!

    Les tibias de Chris s'en souviendront...
    Haha Je veux bien te croire
    Quand tu veux on refait un foot mais crois pas que je te ferai de cadeaux!

    Oui ton pote qua fait le service militaire est plus résistant que vous grace a son service militaire...
    Il a mieu travaillé sa résistance a la souffrance
    Comme toi qui travaille ta résistance a la souffrance tous les jours dans les longues marches et les dénivelés de l'espace!
    #Unelionneresteratoujoursunelionne
    #toukancestnullionnecestmieu
    #Forceatoimeuf
    #lecreudemoncoudeestavectoi

    Tes photos sont trop belles, les glaciers sont trop oufs!
    Have fun!

    Tes aventures me font toujours autant sourire
    Ca fait plaisir de voir ta ptite tete banane!
    #smilingeverywhere

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciiiii p'tite tête, ca fait plaisir de te lire, ca faisait longtemps!..:))
      #hopeyou'refine
      #tktlionnetjsautop
      #jattendslecreuxdetoncoudeavecimpatience
      #caserapaslamemejsuisunedinguenow

      Bisouuuuuus! :) <3

      Supprimer
  3. Alors je doit dire que les payasages sont vraiment magnifique et sur ca devait vraiment être génial... mais alors le camping avec le froid l'humidité et tt et tt je me dit que je suis bien contente d'avoir mon lit douillet haha.
    T es une Warrior !!
    Besos la campeuse <3

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah j'avoue j'sais pas si t'aurais trop kiffé!! #campeurdelextreme mais c'était tellement chouette!! :)

    Je suis repartie sur les routes ce matin, pour de nouvelles aventures..je t'écris des que je peux! Take care! Bisouuuuus <3 <3

    RépondreSupprimer
  5. Holà, tu enrichis mon vocabulaire à chaque article!! Tu prends de belles leçons de vie et tu deviens philosophe : que de potes et de bons moments passés. Quelle solidarité entre vous: je kiffe, kom y dis les jeunes. Ce sont des moments inoubliables. Et tu as du talent de narratrice. À bientôt de te lire ma belle. Continue. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamoune! :) il te manque toujours un article à lire mais je te laisse encore une chance mouhahaha! Gros bisous la djeuns! !

      Supprimer