image1 image2 image3

ZAZ Y SU MOCHILA|AU COEUR DE L'ARGENTINE|SUIVEZ MES AVENTURES...

De camino para Chile! Puerto Natales.

Lundi 6 Mars, Dia 174 : 

Terminage de sac express, je dis au revoir aux gens de l'auberge et je file au kiosco de Francisco #rimeenO, pour lui faire un dernier coucou..Je sors, je cherche le kiosco, je ne le trouve pas, je cherche encore, je deviens folle. Je reviens donc à l'auberge dépitée et bien heureusement le gars de la récep' a su m'indiquer géographiquement ou c'était, du couuuup, je ressors, je recherche et je trouve enfin! :)
Je visualise au loin mon petit Francisco entrain de servir des empanadas et il m'apercoit aussitot, du coup on discute 5 minutes et je m'en vais finalement, sans me retourner, avec un petit pincement au coeur..#fragile

Le point de rendez vous avec Max est l'office de tourisme. Sur le chemin je cogite un peu et je me demande si je veux vraiment partir d'Ushuaia aujourd'hui ou pas ah ah, indécision toujours plus..Mais bon après un grand débat avec moi meme, je valide ma décision et j'attends donc de retrouver mon coéquipier du jour.
Il arrive enfin, et nous prenons un petit bus (celui avec la SUBE!..) pour sortir de la ville, afin de commencer à stopper.
Une fois là bas, comme l'autre fois, il y a déja une autre paire d'auto stoppers, du coup il vaut mieux s'éloigner. On marche donc en direction de l'au dela, avec en but ultime, comme je l'ai dit quelques lignes plus tot : Punta Arenas, qui se trouve donc au Chili!

Jusqu'à maintenant je n'ai jamais attendu plus de 30/45 minutes à chaque cession autostopesque ce qui est plutot pas mal d'un point de vue temporelo-spatial.
Mais, j'allais découvrir à mon grand désarroi, à partir de ce jour, que ce n'est pas toujours ainsi!..
Nous marchons donc un peu, puis nous attendons..Au bout d'une bonne heure et quelque je dirai, s'arrête une voiture avec une dame quinquagénaire et sa fille vingtenaire. Elles se rendent jusqu'a Tolhuin, ce qui nous avance d'une centaine de kilomètres, ce qui n'est pas négligeable, on accepte donc avec joie!
Surtout qu'il fait grave froid et c'est beaucoup moins drole de faire du stop et d'attendre par ce temps, je te laisse te projeter et faire preuve d'empathie, merci.

Breeef, on fait la route avec elles, j'ai bien l'impression que la fille fait de la conduite accompagnée ou un truc du genre mais tout se passe sans encombre, pas de remake de "Rapido y furioso", on arrive sains et saufs! De là, on continue, on attend encore un looooong moment. Je commence à congeler, mais bon j'encaisse. Il se met à pleuvoir et là ou on est, c'est à dire au milieu de nulle part, le long de la route, il n'y a aucun abris. On est donc exposés au vent, et il pleut, et il fait froid. Je hais le stop. Je hais les gens qui ne s'arrêtent pas. Je hais mon pouce. Je hais Max. Ah ah ah ca vaaaaa, je rigole! En vrai, j'en ch**** un peu, mais je garde la pêche t'as vu, du coup ça va encore! :))
Finalement, un gentil vétérinaire en camionnette nous prend et nous laisse jusqu'a Rio Grande..Retour à la case départ! (de l'aller j'entends..j'espère que tu te rappelles de absolument TOUT ce que je dis dans CHAQUE article!..Ici c'est la ville des chiens de la mort qui tuent!)

Il est déja tard et au final on a parcouru que 211 kilomètres en beaucoup d'heures, semi écheeeeec!! On est arrêtés à un endroit ou sont sensés passer plein de camions, mais visiblement ce n'est point le cas! On tombe sur un autre gars qui fait du stop aussi et qui veut aller au meme endroit que nous. Il est roux. Il est Allemand. Il est donc roux et Allemand. On arrive à trouver un mini abri car il s'est mis à pleuvoir des cordes. Au sens figuré bien entendu. Bref, on se relaie entre tous les 3 pour aller au bord de la route, se mouiller, et retourner dans notre refuge incomplet.
Il est 18h. Max commence à émettre l'idée d'aller dans le centre et de rester une nuit ici. Je suis pas très chaude car j'ai envie d'arriver à Punta Arenas TODAY! Oui oui je suis toujours aussi impatiente ;) Du coup, on décide de continuer à attendre encore un peu.
Il y a aussi l'option de camper ici pour choper un camion tot le lendemain. Mais n'ayant pas de tente, il faudrait utiliser celle de Max et il me dit qu'elle n'est pas étanche. Second échec. Le Roullemand (Roux/Allemand) nous propose de camper tous les 3 dans la sienne qui est étanche (!) MAIS mon sac de couchage est de +15 degrés et je n'ai pas de tapis de sol. Je suis quand même grave opé mais les garcons me disent que je vais grave décéder du froid DONC je cherche un plan B..Il y a un hangar en face de là ou on est, du coup je vais voir le type de la sécurité dans l'espoir qu'il nous laisse mettre la tente de Max à l'intérieur, ainsi, peu importe qu'elle soit étanche ou non. J'arrive en face du préfa' et LA, un gros berger malinois sort en aboyant++ d'une manière fort menaçante, je sors donc mon flingue et lui de rester bien bien calme! Bon sinon en vrai, j'ai envie de pleurer et je prie pour que le type sorte au plus vite! Ce qu'il fait aussitot. Mon ryhtme cardiaque se stabilise, ma respiration s'apaise, mes neurones se connectent à nouveau et je trouve la force de lui demander comment ça va toussa toussa avant d'entrer dans le vif du sujet, qui est le suivant : y'a moyen de skouatter weeeech ou pas?! Il me dit que non car ses chefs passent la nuit, que sais-je, ca sent le mito à plein nez, du coup je lui fais remarquer qu'on attend depuis des heures dans le froid, sous la pluie, que j'ai pas de tente et que je vais devoir dormir en plein air, vouée à une mort certaine. J'en rajoute une couche comme tu peux le constater, mieux vaut mettre toutes les chances de mon coté, ou pas??! Sa réponse fut la suivante : si tu veux je peux te donner de l'eau chaude pour ton maté, ou du café!
Mmmmmmm bien! J'accepte sa proposition car c'est mieux que rien, et le maté va nous réchauffer. Je retrouve donc les gars, avec un thermo plein. Je leur annonce l'échec de ma mission et je leur demande de rester forts. Mouahaha hors suj.

Bref il est genre 20H, ca fait vraiment longtemps qu'on attend, finalement j'abdique car je commence vraiment à souffrir des conditions météorologiques extérieures. On se met donc dans l'autre sens de la route, pour aller à la ville. On attend à peine 3 minutes, une voiture s'arrête et un père et son fils nous déposent gentiment dans le centre. En chemin j'en profite pour leur demander s'ils connaissent une auberge pas chère et genre une chouette quoi! Ils nous disent que oui et nous déposent juste devant le...Rawson ah ah! L'auberge toute pourrite ou j'ai passé une nuit à l'aller, ironie du sort! Et encore plus drole (j'espère que tu t'esclaffes à t'en déployer la gorge!) Max et Jesus avaient aussi passé une nuit dans cette auberge et ils m'en avaient parlé une fois en passant, en me disant qu'ils étaient tombés sur un endroit sordido/pourri et c'était aussi ici!
Bref, on abdique et on prend une chambre pour la nuit car pas la motiv' de chercher autre chose. Je m'apercois que je ne t'ai pas présenté Max. C'est un jeune garcon agé de 25 ans, infirmier en soins intensifs, voyageant depuis quelques mois sans date retour avec Jesus, mais parfois sans. Ils pratiquent souvent la séparation de corps et d'esprit et se retrouvent plus tard pour voyager à nouveau ensemble.
Autre précision, je ne sais pas si je t'ai dit pourquoi Jesus s'appelle Jesus? En fait son vrai prénom est Volker mais la première fois que je l'ai vu à l'auberge à Buenos Aires, il courait dans les escaliers, les cheveux au vent, blond comme l'ébli, et bref il a trop une tête de Jesus du coup je l'ai prénommé ainsi et c'est resté pour tout le monde!

Bref, on passe la nuit là bas #DMFSPT, et le lendemain on repart à 9h pour multiplier les chances d'arriver à bon port!

Mardi 7 Mars, Dia 175 : 

Après avoir marché un bon moment avec nos mochilas énormes, on se poste sur la route principale. Il fait toujours aussi moche, je suis au bout du rouleau ah ah! On en est arrivés à la conclusion avec Max, qu'en fait, quand je suis toute seule, les gens me prennent bien plus facilement! Et oui c'est un fait, être avec un garcon c'est un poids constant mon pauvre ^^! Bref, on attend encore des heures et finalement un camion s'arrête et LA on fait connaissance avec Maximiliano, le camionneur el mas copado del mundo! 
Par contre il va jusqu'a Rio Gallegos, du coup ca va être un peu plus compliqué d'aller jusqu'a Punta Arenas après, mais je verrai bien par la suite.

On commence donc à discuter avec Maxi, qui a 33 ans, et qui est camionneur depuis quelques années déja. Première chose copada, son écran géant qui est posé contre le pare brise..Voir ci dessous!


Maxi!
Mais LOLILOL!!
Le gars conduit tout en regardant des clips musicaux et même des films, normaaaaaal! :P
La communication est un peu plus compliquée avec Max car Maxi (ouais ca fait beaucoup de Max toussa toussa!..) ne parle pas anglais et Max très peu espagnol! (si tu as compris cette phrase, tape étoile et tu recevras 3 superbes bracelets chez toi!) On peut donc résumer la situation en disant que je parle beaucoup pour palier à tout ca. Imagine le désastre ah ah :D

Bref, nous revoila refaisant le chemin inverse pour ma part puisque c'est exactement le même parcours. On repasse le détroit de Magellan, la frontière toussa toussa..On boit je ne sais combien de litres de maté durant ce voyage camionesque, Dieu merci on s'arrête pour mictionner, ce qui me sauve du collapsage de vessie.
Il se met à pleuvoir sévère, heureusement le super camion a dix mille roues super motrices et pas une once d'aqua planing à l'horizon! Pendant la traversée du détroit Maxi propose de regarder un petit film, bien entendu en bonne infirmière que je suis #sécuritéroutièreavanttout je lui demande s'il va aussi regarder (question surréliste ah ah! Hé toi le conducteur qui est sensé ne pas quitter la route des yeux, tu vas te faire une petite toile dans ton mionca ou pas?!! ^^) bref il me dit que non que c'est pour nous, du coup c'est parti! Maxi, Max et moi on regarde American Sniper dans un camion en Argentine, by night. En version originale s'il vous plait! Ah ah bref! Après plusieurs heures de route, on arrive enfin à Rio Gallegos! Il est à peu près 23h..Maxi part se garer là ou se garent tous les camions pour la nuit, c'est à dire derrière une station essence à 5kms hors du centre. Et LA..(t'as commencé à capter que quand j'annonce comme ça c'est qu'il va se passer un truc de ouuuuuf?! ^^) Maxi nous dit que comme on est pas dans le centre, qu'il pleut, qu'il fait nuit et qu'il n'y a pas vraiment d'auberge mais surtout des hotels, on peut rester dormir dans son camion!.. Youpiiiiii!! Je saute de joie intérieurement! De nouvelles aventures en vue :)) Je traduis à Max, je le sens bien moins emballé mais il accepte. Pour te situer l'intérieur mobilier, il y a deux petites couchettes, alors oui certes ca n'aurait pas été la meilleure nuit du monde d'un point de vue pratico-pratique #maPipskassdédi, mais c'est fun!

Bref on stationne le camion (quand je dis "on" bien entendu je ne touche pas au volant de ce poids lourd tout puissant) puis on va dans un petit restau pour se doucher (!) et manger! Entre temps je remarque que Max n'a pas l'air dans son assiette et après enquête pointue il me dit qu'il est pas très chaud pour dormir dans le camion car 1) Il n'a quasiment pas parlé à Maxi, du coup il se sent pas. 2) C'est très petit. 3) Il a pas très envie quoi!

Du coup il cherche ou se trouve le logement le plus près et c'est à 1 km mais c'est un hotel et les prix ne sont pas affichés sur internet. Il décide donc de s'y rendre pour se renseigner et revenir. Moi pendant ce temps je me demande ce que je veux faire..Mon choix est rapidement fait, j'ai pas envie de sortir et marcher 1km dans la nuit, sous la pluie et dans le froid et c'est plus drole de dormir dans le camion et aussi demain je serai deja à la station service pour continuer le stop!
Ainsi donc, quand Max revient et me dit le prix d'une chambre, ca finit de me convaincre ah ah. Nous discutons donc de la situation et nous nous séparons donc..On se donne rendez vous le lendemain à la station.

Je mange donc avec Maxii et ses copains camionneurs puis on part se coucher! Certes mes pieds dépassent un peu de ma couchette mais je suis bien bien bien! Je pensais m'endormir aussitot mais je crois remarquer que Maxi a tres envie de communiquer, genre pyjama party! Du coup on discute un bon moment de sa vie surtout, et puis je sombre peu à peu vers les 2h du matin.




Mercredi 8 Mars, Dia 176 : 

J'ouvre les yeux, je ne vois rien. Deux options s'offrent à moi : soit je suis devenue aveugle dans la nuit, soit ma vue est obstruée par un objet extérieur. Après un coup d'oeil général, je me rends compte que ma super serviette rose decathlon en microfibre est étendue contre ma couchette, telle un rideau. Maxi est vraiment trop mignon! Pour pas que je sois réveillée par la lumière du jour, il a inventé ce savant stratagème :) On se fait un petit maté tout en écoutant les info' du jour, il me m'offre aussi des gateaux pour mon petit dej et une grande bouteille d'eau pour la journée.
 Vers 9h, il doit s'en aller et continuer sa route..Du coup on échange nos contacts, je mets mon sac à dos et après qu'il ait ajusté ma capuche (trop mignon bis ah ah) je me dirige vers la station service. Max doit me rejoindre dans peu de temps.


A la base je devais encore voyager un peu avec lui mais après ces trois jours de voyage à deux, je crois que j'ai bien envie de continuer toute seule.. Du coup je lui en touche un mot et on décide donc de se séparer!
Je démarche donc les autos mais la plupart vont soit à Ushuaia (!) soit à quelques kilomètres d'ici car ce sont des locaux qui vont travailler, rien de bien interessant pour moi..
Comme ces deux derniers jours ont été plutot compliqués niveau autostoppage, je me prépare au pire : je me dis que si jamais personne ne me prend, je peux dormir dans la station car elle est ouverte H24!
Sur place, il y a aussi un couple d'Espagnols qui attend et qui se rend à El Calafate. Max a décidé de s'y rendre aussi. Moi j'ai changé un peu ma destination, je souhaite désormais me rendre à Puerto Natales car si tu regardes sur la carte, c'est genre plutot en face alors que si je veux toujours aller à Punta Arenas je dois redescendre encore et bref en plus j'étais pas vraiment attirée par cette ville on m'avait juste conseillée d'y aller surtout car il y a une "zona franca" et du coup il paraitrait que tout soit moins cher, genre niveau matos de camping ect ect..Bref, NEXT!
 Let's try to go to Puerto Natales :))


Au bout de deux heures, je demande à un des pompistes si c'est un bon endroit ici pour arriver à ma destination souhaitée et il me dit que le mieux serait d'aller al Cruce Esmeralda car de là bas se séparent deux routes, une qui va jusqu'a El Calafate et l'autre jusqu'a..je te laisse deviner...et bien oui! Puerto Natales!
Je change donc de tactique! Et peu de temps après je tombe sur un gentil monsieur qui va a El Calafate, et donc qui pourrait me laisser à ce fameux Cruce!..:)) Lucky day babe!
Je pense ensuite à mes 3 autres compagnons qui veulent aller à El Calafate et du coup histoire de pas faire la meuf perso, je demande au type si on peut monter tous les 4 dans sa voiture, moi que jusqu'a mi chemin et les autres jusqu'a la fin. Il hésite un peu, semble légèrement dubitatif quant à l'idée, puis à force d'arguments nous arrivons à le convaincre ah ah!

Nous voilons donc tous les 5 dans son auto michmich! Moi devant, et les 3 autres derrière avec deux de nos mochilas car ca rentrait plus dans le coffre! Le gars est trop sympa et on discute super bien. A un moment il me demande si ca nous dérange s'il fume, on lui dit que non, et en fait il s'allume tout bonnement un pétard, normaaaaal!
Ah ah anyway, après une centaine de bordes, j'arrive enfin au fameux Cruce. Il y a une station essence et..rien d'autre. C'est paumé au milieu de nulle part, clairement. Je remercie bien mon chauffeur du jour, je dis au revoir à Max et aux autres et je file à l'interieur car c'est toujours le déluge et ca caille!

Une fois dans la station, j'ai faim. Et j'ai envie de boire un maté mais je n'ai plus d'herbes. Je me dirige donc vers les rayons et commence à choisir mentalement tout ce que je vais manger quand je me rends compte qu'il ne me reste que 30 pesos ah ah, autant te dire que je peux rien acheter du tout, mais alors rien du tout! Enfin si pardon, je paye 10 pesos pour remplir mon thermo d'eau chaude dans l'espoir qu'une ame charitable me file un peu d'herbe. 
Détrompe toi, je ne suis pas devenue marihuanaphile, je parle bien d'herbe pour le maté. Je m'installe donc à une table, je sors ma carte de l'Argentine pour voir ou j'en suis et deux minutes après un des types qui bosse ici s'approche et commence à me taper la discut'. Il me voit avec mon maté tout vide et me propose son herbe, victoiiiiire! Me voila donc avec Javier, un Péruvien d'une 40aine d'années, entrain de boire cette boisson réchauffante, au beau milieu de cette charmante station service. 
Comme je suis dotée de super capacités #thesentinel, j'arrive à capter qu'a la table derrière les 4 personnes assises, parlent d'aller jusqu'a Puerto Natales. Je me retourne donc et leur demande s'ils sont en voiture toussa toussa et s'ils peuvent me prendre. Une des fille me dit que oui ils sont véhiculés mais que ca va être un peu serrés. Je lui fais ma tête du Chat Poté #forever et je lui dit que je me ferai toute petite, telle un souriceau! Ouais je sais, t'as l'impression que je force les gens à me prendre en stop mais c'est FAUX! Je les aide juste un peu quand ils sont indécis! Tu te rends pas compte mais là c'était la chance du jour quoi, faire tous ces kilometres en une fois avec la même personne, c'est juste parfait! Je fais donc connaissance avec Idi une Bresilienne, Dani une Autrichienne, et le couple qui a la voiture, une Francaise et son copain Chilien dont j'ai oublié les prénoms, j'en ai bien peur. Nous les appellerons Francine et Pablo pour plus de comodité.
Alors oui, effectivement, quand elle avait dit qu'on allait être serrés c'était peu de le dire mouhaha! Nous voila toutes les 3 à l'arrière (Idi, Dani et moi meme donc) avec nos 3 mochilas énormes sur les genoux et tout notre équipage en fait! On voyait même pas la route ni rien, ce fut fort épique! On parcourt ainsi 300 kms, on passe la frontière Chilienne et pour une fois c'est pas juste pour passer en Argentine, j'entends par là que c'est vraiment pour aller au Chili quoiii :)
En fin d'apres midi, on arrive enfin à Puerto Natales! Je ne sais pas ou je vais loger car je ne savais bien entendu pas que j'allais être ici et que j'allais y etre maintenant, du coup comme les filles vont rejoindre un pote à elles dans une auberge nommée...Casa Lili, je décide d'y aller aussi, a ver que onda!..

Après 3 jours d'itinérance, je pose enfin mon sac et ce soir je dors dans un liiiiiit, youpi! :) Je m'installe vite fait et je laisse les filles car j'ai envie de me balader un peu dans les rues..je tombe direct sous le charme de la ville.
La costanera est juste trop belle, la ville est petite, les rues sont chouettes. Du coup je marche un peu mais genre très peu et puis après avoir retiré mes premiers pesos chiliens, j'échoue dans une pizzeria car j'ai méga faim! La monnaie est trop cheloue aussi! Enfin pas cheloue mais en gros quand je payais 250 pesos Argentins, ici ca fait à peu pres 10 000 pesos Chiliens, ca parait tout de suite bien plus conséquent alors que non, mais du coup quand on m'a demandé 10 000 pour une nuit en dortoir j'étais limite offusquée ah ah, avant que je me mette à convertir et à voir que c'était pas non plus exorbitant ^^ Je mange donc ma premiere pizza chilienne, qui est bien moins bonne que toutes celles que j'ai mangé jusqu'a maintenant mais c'est un détail, tout en regardant le match PSG/FCB..j'ai envie de dire, mais que s'est il passé?? 6-1 c'est juste pas possible les gars!..
Bref, une fois rassasiée je rentre à l'auberge et je fais connaissance avec le pote de mes coéquipières stopesques du jour, nommé Rodri! Un chilien de Santiago qu'elles avaient rencontré plus au Nord. Les filles elles meme se sont connus en faisait du stop je crois, comme quoi des fois..;)  Ils sont tous les 3 venus jusqu'ici avec le meme objectif : Torres del Paine! Le seul, le vrai, l'unique!

Quant à moi, je voulais aussi tenter ma chance d'entrer au parc mais je n'avais pas la moindre idée de ce que je voulais y faire ni rien en fait! En plus tout le monde m'avait dit qu'il fallait réserver grave à l'avance chaque camping et en effet après vérification, tout est complet jusqu'a fin Mars..:/
Pour que tu aies une idée, le parc de Torres del Paine a été déclaré 8eme merveille du monde il y a 4 ans, il se trouve à 154 kms de Puerto Natales et a une superficie de 227 298 hectares et la diversité du paysage est juste ouf mais ca j'allais le découvrir par la suite. Mais pour te dire un peu, tu peux y trouver bois, rivières, icebergs, lagunes et plein d'animaux! :)
Je suis donc de retour à l'auberge, la soirée se passe tranquillement mais je fais pas long feu car la journée m'a un peu fatiguée et la nuit dans la camion a pas été tout à fait reposante!

Et aussi pour finir de te peindre le tableau, tu peux donc faire le trek que tu souhaites, la W ou la O mais tu dois camper dans des campements autorisés, qui sont divisés entre les gratuits appartenant à la CONAF qui est rattaché au Ministère de l'environnement et les payants qui sont indépendants (!) et apparemment il est plus facile de gruger les gratuits car ils n'ont pas d'ordi ni rien pour vérifier ta fausse réservation papier que tu aurais falsifié auparavant avec ingénuosité! :) Et les payants ca les embete moins si t'as pas de résa' car tu peux toujours payer directement une fois que t'es sur place. Bref tu sais tout!! :)




Jeudi 9 Mars, Dia 177 : 

Today je fais pas grand chose, je suis en réflexion intense sur aller au Parc, ou pas..Mais genre GROSSE grosse réflexion!
Le truc c'est que j'ai AUCUN équipement de camping, genre mon sac de couchage est pas du tout homologué, j'ai pas de tente, pas de matelas de sol, pas de réchaud, pas de..RIEN RIEN RIEN mon pauvre! Dépouillée la meuf! :P
Et niveau vêtements à part un petit blouson gris trop mignon et une polaire, et toutes les couches que je peux superposer certes, j'ai rien! Pas de gants, j'ai perdu mon bonnet, pas de coupe vent, j'ai perdu mon kway, enfin bon toussa quoi :)
En plus je suis allée à l'office du tourisme ce matin et j'ai demandé aux types qui bossent si je pouvais y aller avec que ce que je viens de citer et ils m'ont fortement déconseillée en me disant que j'allais grave me geler et puis que c'était pas prudent blablabla..
Je dois donc soit tout louer soit tout acheter..et autant te dire que ca va me revenir une blinde, surtout qu'apres il faut payer 21 000 pesos Chiliens l'entrée et après chaque camping..(théoriquement ah ah ah!)
Enfin bon tout en me prenant la tête, je me promène dans les rues de Puerto Natales car hier à part aller à la banque et à la pizzeria, j'ai pas vu grand chose, faut bien le dire, faut pas se voiler la face!..Par chance, il ne pleut pas contrairement à hier, mais c'est encore bien nuageux comme tu peux le constater! 



Monumento al viento.








Los muelles.








Puerto Natales, petite ville de 9000 habitants, trop mignonne! En plus je ne sais pas par quel hasard mais j'arrive grave à me repérer du coup je suis fière de moi et j'aime cet endroit encore plus! :)
Je me balade un long moment et le soir je retrouve les filles et d'autres gens de l'auberge pour aller voir le coucher de soleil..



Idi y Africa.



Après ça, direction le salon de thé le plus proche pour un petit gouter tardif, youpiiii :) Nous voila donc avec Dani, Idi, Peter, Africa, Rodri et moi même entrain de siroter un petit chocolat chaud quand tout à coup..on apercoit un jeu de MEMORY! Tu te rappelles? Ce jeu de " cartes" ou tu dois faire des paires?! S'en suit alors une partie endiablée fort marrante! Alala qu'est ce qu'on est restés jeunes :D
Breeef, après rassasiement, on rentre tranquillement à l'auberge et après un petit maté je pars me coucher.
Ici on dort trop bien car pas de lumière du jour qui rentre, pas de bar tonitruant, le bonheur quoi :)


Vendredi 10 Mars, Dia 178 : 


La veille on avait aussi fait connaissance avec Cristobal, un Chilien de Santiago qui vient travailler au Parc depuis plusieurs saisons, en tant que porteur, et qui avait émis l'idée qu'on aille tous les 6 (Idi, Dani, Rodri, lui et moi) aujourd'hui jusqu'au Cerro Dorotea, en vélo! Trop coool idée, je suis trop emballée! Ca me manque de pas faire de vélo depuis Buenos Aires..

En milieu d'aprem on se va donc louer des bicyclettes et c'est partiii! Le Cerro se trouve à 7 kms du centre de Puerto Natales, autant dire une bagatelle! On roule donc tranquillou jusqu'a arriver à une petite Estancia tenue par un couple de vieilles personnes. Pour accéder al Cerro, il faut passer par chez eux, payer une certaine somme, et de là commencer l'ascension qui dure à peu près une heure et demi, et qui est carrément corsée, mais ca je le savais pas encore ah ah! :)
Cristobal connait bien les gens du coup, on paye moins que prévu, on laisse nos vélos chez eux et on attaque la marche! 800 mètres d'altitude, 700 mètres de dénivelé..c'est pire qu'a Ushuaia dans le parc!..
Cette fois je vais à mon rythme, c'est à dire celui d'un nourrisson fraichement éclos,  tentant de se déplacer seul. Tu vois à peu près?!..:P
Idi et Dani s'auto proclamaient déja membres de la Team Caracol, du coup je suis clairement apte à faire parti de ce groupe ah ah! Bref, la montée est interminable mais une fois arrivés tout en haut, ca vaut le coup de rétine..









Le vent souffle++ puisqu'on est à découvert, mais ca nous empeche pas de faire un petit gouter tout en admirant le paysage.
On reste un bon moment car en plus Rodri, qui est architecte, se met à crayonner le paysage, ce qui ne se fait pas en dix secondes, tu t'en doutes!
Après ça, on se met à redescendre et moi qui était la dernière de la troupe, je suis désormais tout devant avec Cristobal et on discute tout le retour, ce qui est plutot cool :)

Comme j'étais toujours en incertitude complète quant au parc, il me propose d'aller avec lui car il part le dimanche pour une semaine avec un groupe de personnes et un guide (remember qu'il est porteur?!) et comme ça si jamais j'arrive pas à réserver tous les camping avant dimanche, il pourra m'aider à passer car il connait du monde sur place, of course..
Il avait déja proposé à Idi aussi, du coup je suis grave emballée! :) Ca serait trop l'occasion!! Je lui dit que je vais voir avec elle et que je lui redirai..
Entre temps on est de retour à la petite ferme ou nous attend le couple avec thé, torta frita, biscuits et compagnie..Ici cette coutume s'appelle la ONCE car avant au lieu du thé c'était de l'eau de vie aka aguardiente en espagnol, qui compte onze lettres..J'sais pas si t'as tout compris mais vaudrait mieux pour toi, car je reposerai la question dans quelques articles okay?!

Ah ah breeef c'est trop goutu, je suis ravie de l'estomac! :)) Après ça, je pèse environ 8 tonnes et il est temps de repartir..Le soleil commence à décliner, le paysage est encore plus joli qu'a l'aller..



Cris et Idi.





Bienvenido a Puerto Natales weooon!

Couple sur banc regardant le coucher de soleil. LOLILOL!

Autre couple.



On arrive de nouveau a Puerto Natales, et on décide de faire une petite escale sur la Costanera avant d'aller rendre les vélos..

Los muelles again..



Rodri!

On reste jusqu'a la fin du coucher de soleil et puis il est temps de rendre nos bicyclettes!..
Le soir en rentrant je discute avec Idi et je lui demande si elle est vraiment opé pour qu'on parte ensemble, c'est à dire partager sa tente et tout, car on ne se connait finalement que très peu et partir plusieurs jours comme ça avec une presque inconnue, ca peut finalement être problématique si tout n'est pas clair! Je lui dit qu'elle peut prendre son temps pour réfléchir toussa toussa et me dire en toute franchise! Je suis trop mignonne non?! :)
Elle me dit aussitot que c'est good pour elle et qu'il n'y a pas de problèmes! Du couuuuuup, demain sera le jour des préparatifs car dimanche on se TIIIIRE mon gars, youpiiii :))

Samedi 11 Mars, Dia 179 : 


Pour commencer la journée, avec Dani et Idi on va à l'office de la CONAF pour voir si leurs campings gratuits ont des dispo' ET il s'avère que non..ils nous disent que comme je l'avais déja vu, c'est complet jusqu'à fin Mars. Echec total!
Ensuite on va dans les agences privées pour le reste des campings, MAIS comme il est 13h, c'est tout fermé..Oui ici tous les commerces ouvrent à 10H, ferment à 13h, réouvrent à 15h pour fermer pour de bon vers 19h/20h. #horadelasiesta
Bon personnellement ca m'inquiète pas trop, et puis j'avais pas vraiment envie de réserver et payer du coup ca tombe bien aha! :))

On en parle à Cristobal qui dit qu'on s'arrangera sur place, dans le parc..#freestyle #cestunsecretilestpassensénousfairepassert'asvu, du coup direction l'Unimarc, THE supermarché de la ville, pour faire les courses pour le trek..on sait pas encore combien de jours on va randonner mais on compte pour entre 5 et 8 jours, por las dudas! #onsaitjamais #aucasou #mieuxvautprévenirquesecourir
Autant te diiiire qu'on avait un sacré caddie! (j'adoooore ce mot!). Pates, riz, purée, soupe, avoine, lait en poudre, fruits secs, tortillas, dulce de leche aka manjar, bonbons..telle sera mon alimentation pour la prochaine semaine! Il a fallu qu'on pense à chaque jour, chaque repas, peser (!) le pour et le contre de chaque aliment car chaque gramme compte mon pauvre!...
Il faut aussi penser au fait qu'on ne peut utiliser le réchaud que dans les campings et que donc pour le "midi" on pourra pas cuisiner et faudra donc manger des trucs froids ou dans le genre. sur le chemin! Bref sacrée logistique alimentaire ET matérialesque pour moi,  car je n'ai jamais fait de trek de plus d'une journée et là j'attaque plutot fort! J'suis une diiiiiingue! :D

Du coup niveau logistique (ouais c'est mon nouveau mot préféré! Aguantaaaa) campinguesque, on va utiliser la tente d'Idi, Cristobal me prête un tapis de sol trop chouette un peu gonflable, et on me prête aussi une sac de couchage de -18 degrés, je suis parée au pire!! #frileuseaguérie

Après ca on rentre à l'auberge, on se divise tout avec Idi pour répartir le poids et on se dit qu'on portera la tente un jour l'une, un jour l'autre.
Ensuite je réalise qu'on part dans moins de 24h et que je n'ai toujours pas de coupe vent, ni de gants, ni de pantalon de marche. J'ai que des jeans ou des petits pantalons en tissu..#confidencepourconfidence.

URGENCE donc! Je me rends dans le centre ville pour trouver tout cela! Je sais pas comment je me débrouille mais je gère trop car je m'en sors pour vraiment pas cher. Bien entendu j'hésite beaucoup entre tous les genres de coupe vent mais je demande conseil au gentil monsieur vendeur et j'opte pour un entre deux. Je me dégote #termenonutilisédepuis1720 ensuite un pantalon sportif pouvant sécher rapido', une paire de gants y yaaaa! Me voila tout à fait équipée, youpiiii! :)

Vient alors le moment de faire mon sac..je pensais pas un jour partir randonner avec un aussi gros sac à dos..:/
J'ai pris le minimum d'affaires genre 3 paires de chaussettes, une tenue de rechange, de quoi me toiletter, mon appareil foto et c'est tout, pluss la nourriture et tout le delbor pour camper et ça pèse une tonne. Ou plus exactement 15 kilos! Oui oui je vais marcher des heures et des heures, durant des jours entiers avec 15 kilos sur le dos..What the fuuuuuck?!! #guerrière

En pleine prépa..

Tindiiiiin! :) 
T'as maté l'astuce du sac poubelle géant à l'interieur de ma mochila, en cas de forte pluie?! C'est la BASE! #merciCris'aha
Bref après un bon moment à me prendre la tête pour tout faire rentrer, VICTOIRE! Je suis fin prête!

Je traine un peu à l'auberge, que je vais te présenter de ce pas! Du moins une partie, j'ai nommé la cuisine!

Expressions typiques de la région.

Expressions Chiliennes!
En effet, j'ai oublié de te préciser que depuis que je suis au Chili, je suis perduuuuuue! Ici ils ont un accent très différent de celui de l'Argentine et surtout plein plein de mots différents qui sont juste indevinables si tu connais pas quoi..Et aussi comme j'ai un peu  adopté la manière de parler des Argentins, eux non plus ne me comprennent pas parfois ah ah! #quiproquo

Bien heureusement ce petit lexique est là pour nous guider! Je te présente également Dani, ci dessous, en mode pensive.
Elle part aussi demain pour le parc mais elle a déja tout reservé depuis longtemps et ne commence pas au même endroit que nous, du coup on va pas se croiser du tout..




Peter & Idi.


Aaaah et j'ai oublié de te parler de Pepito! Aussi connu sous le nom de Thybaut que j'avais rencontré à Buenos Aires en Décembre. Un Francais plutot coquace, faut bien l'avouer meme si ca me coute! Et bien figure toi, qu'il se rend à Ushuaia et que du coup il passe par ma ville actuelle et dooonc on va se retrouver, youpiii :)
Je le vois donc débarquer en fin de journée avec deux potes à lui, je suis trop happy! En plus, c'est un cuisto' de la mort qui tue du coup il organise un mégarepas pour ce soir, tous ensemble! J'ai omis de préciser aussi qu'il avait fait connaissance avec Idi et Dani en Argentine à El Chalten, quelques semaines auparavant, ce qui est quand même superdingue non?! Le monde est si petit vindiou! Du coup tout le monde est content de se retrouver blablabla et on passe une chouette soirée. Cela dit, on ne s'éternise pas car demain réveil à 6h!

Pepito&Pepino!



Je pars donc demain, dimanche, pour le Parc de Torres del Paine, pour une durée interminée! Je suis trop excitée!!
Bien entendu je n'aurai pas de connexion alors c'est pas la peine de m'écrire sur whatsapp ou facebook hein! ;)

Si je survis à tout ca, j'écrirai un article sur mon périple t'as vu!
Bisous bisous! <3 i="">






Share this:

CONVERSATION

9 commentaires:

  1. Ouaouhh, toujours aussi drôle !! Je crois que tu devras homologuer tes expressions très expressives, si je puis dire, car elles sont très "parlantes"!! Certes, il t'arrive d'en "CH..." Mais qu'est que c'est bon quand tout baigne.
    Continue .....Et la suite au prochain épisode. Besos
    Paquita

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah je vais y penser tiens..j'suis pas sure que l'Académie Francaise soit très chaude mais bon! :P

      Gros bisouuuus mamoune!

      Supprimer
  2. Nan mais sérieux tu vas camper??? Truc de ouuuuuf! Je veux pas balancer mais Popi elle a vomi dans sa tente...
    Eh tu sais quoi? J'ai une bouteille d'aguardiente à la maison que j'ai ramené de Cuba!
    Kiss kiss ma Merco!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOLILOL!! CA devait etre symma comme moment!..Ouais j'ai campé c'était ouf!!
      Vas y garde la bien jusqu'a mon retour..:)

      Gros bisouuuus mon Katryn!!

      Supprimer
  3. t es vraiment une meuf du camping toi !!
    En tout cas ta eu de la chance pour le matériel et tous donc c est trop cool tu vois pleins de truc de fou 😋
    Besos ma belette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais j'avoue, j'ai eu grave de la chance! :) T'as lu l'article d'après?? Mon tel est mort meuf, j'ai plus whatsapp ni rien pour l'instant donc tkt..

      Bisous mon p'tit chat! <3

      Supprimer
  4. Ouuuaiiii j'ai lu l'article des glaciers trop ouffff j'ai pas commentée encore mais ça ne serais tarder...
    haaaa je me demandais pourquoi ca marchais pas WhatsApp... la loose !!! Ta fait comment ? Du coup ta plus de tel ?
    Après le mien le tien lol on a la poisse des portables !!
    Tiens moi au courant la belette...
    kiss kiss <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un nouveau tle mais j'arrive pas à installer whatsapp pour l'instant c'est la mierda :/
      Renvoie moi un mail pour que j'ai ton adresse au pire si ca tarde trop je t'écrirai sur ca!

      Bisous mon p'tit chat!

      Supprimer
  5. Je viens de t'envoyer un mail ma belette 😋

    Besos

    RépondreSupprimer